Aller au contenu

Anomalie de débit (4G/H+)


Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'ouvre un petit sujet pour faire part de quelques observations que j'ai fait sur mon Xperia SP.

 

Je suis depuis peu passé à un forfait donnant accès à la fameuse "4G" (chez Virgin Mobile, sous réseau Bouygues), mais les résultats escomptés ne sont pas très concluants. A mon grand étonnement, la vitesse en "LTE" est inférieure à celle obtenue quand je suis sur le réseau 3G (H+ ou DC). Voici mes tests :

 

LTE : 450Ko/s DL , 440Ko/s UL

H+  : 1Mo/s DL   , 300Ko/s UL

 

J'ai comparé avec un mobile non 4G au même endroit, et j'obtiens un débit équivalent sur le H+

 

Mon mobile est actuellement sur CM11 LBL v528.

 

Je vais essayer de faire des essais en rom stock. J'ai constaté que dans le choix de réseau j'ai plusieurs entrées "Virgin" sans détail supplémentaire alors que quand j'étais sous stock, j'avais un icône à gauche indiquant "4g/3g/2g".

 

Tous mes tests sont fait avec l'application speedtest.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis chez Sosh, en 4G, à Paris, avec 4G Mark, j'obtins un débit de 51 Mb/S en DL et 36,1 en UP...

 

pour moi, ça vient de Virgin, j'y étais avant, c'est un sous-réseau (sans vouloir faire de la polémique), tu passes après Bouygues, après B&You...

En passant chez Sosh, même sans 4G, ça n'avait rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord mais quand même, ils annoncent 100mbp/s théoriques.

 

Et de toute façon mon souci n'est pas vraiment là, c'est pourquoi j'ai un meilleur débit en 3G qu'en 4G ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après ce que j'avais compris, tout dépends du nombre de personne surfant en 4G dans la même cellule (c'est comme ça qu'ils appellent leur découpage selon leurs antennes).

C'est pour cela que selon la situation tu peux avoir un meilleur débit en H+ qu'en 4G... Mais bon ça c'est à l'heure actuelle, ça devrait changer dans le futur (on parle même de 5G maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut savoir qu'il y aussi l'histoire de fréquence de la bande passante : à 800 MHz le débit est réduit (à une 50aines de MB/s) mais c'est la fréquence que l'on capte le plus facilement. À 2600 MHz, là le débit peut monter à plus de 150 MB/s mais ce sont des fréquences facilement bloqué par les obstacles.

Par dessus tu rajoutes le nombre d'utilisateurs dans la même cellule...

Et puis il ne faut pas oublier que ce n'est pas encore de la vrai 4G que l'on a, mais du LTE... Ce qui n'est pas encore pareil. Bref en cherchant un peu sur le net, on voit bien que les opérateurs français nous promettent de belles choses sur le papier qu'en réalité sur le terrain nous n'obtenons pas.

Donc moi perso je suis pas surpris sur le résultats de vos tests et ils sont même dans la moyenne des débits constatés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum LTE c'est 4G. Je capte aussi très bien (4 barres / 4). J'entends bien ce que tu dis, mais c'est vraiment curieux. Et tu ne vas pas me dire qu'en ayant le protocole supérieur c'est normal que j'aille moins vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le LTE n'est pas la 4G, grosso-modo le LTE c'est une 3.9G.

Si tu n'as pas peur d'un peu de lecture : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_(r%C3%A9seaux_mobiles)

Et ici les débits moyen en janvier 2014 : http://www.zdnet.fr/actualites/barometre-4g-monitor-free-mobile-devant-bouyguestel-et-sfr-en-debits-moyens-en-janvier-39797833.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En H+ je suis a environ 25Mbps et en 4G je suis a environ 11Mbps, test réaliser sur Sète a 10 mètres de l'antenne. Et par contre sur Montpellier j'ai fait 45Mbps en 4G  :)

C'est quand même bête de nous connecter a des antennes 4G qui ne sont même pas capable d'offrir un débit supérieur a de la H+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...