Aller au contenu

Que recouvre un launcher ?

Recommended Posts

Salut !

On parle souvent de roms et de launchers, je connais pas mal Android, mais il y a encore des questions que je me pose.

Je possède un Razr i flashé sur Roms Atom (d'ailleurs la dernière version de cette roms n'est pas sur le forum, faudrait peut-être la rajouter..), et à la base équipée du launcher Apex. Récement, Nova a sorti la possibilité d'utiliser la commande "Ok Google" depuis son bureau, du coup je l'ai téléchargée et appliqué en launcher par défaut (sans désinstaller Apex néanmoins).

Le launcher était plus lent, ce qui ne m'a pas vraiment étonné, étant donné que le launcher me parait plus complet (sans compter la commande "Ok Google" qui doit un peu pomper quand même).

Le problème, c'est qu'en fait, je ne sais pas si c'était juste mon impression, mais tout le téléphone a ralentis. Les applications mettaient (beaucoup) plus longtemps à se charger, certaines applications étaient totalement instables. A la fin la commande "Ok Google" ne fonctionnait même plus, du coup j'ai désinstallé Nova Launcher et suis repassé à Apex. Et la mon téléphone est redevenu fluide.

Du coup la question que je me pose, c'est est-ce qu'un launcher recouvre uniquement les bureaux et le tiroir d'application ou est-ce qu'il gère d'autres trucs derrière ? Est-ce qu'il est en permanence dans la RAM ? Est-ce qu'il tire en permanence sur le processeur ? On parle souvent des launchers comme si au final ce n'était que de simples "super-skins", mais est-ce que c'est tout ce qu'ils sont ?

Salut,

Le launcher ne recouvre aucun "bureau", le launcher EST le "bureau" et chaque launcher possède ses propres spécificités.

Exactement,

Sauf que si ton launcher est plus gourmand en mémoire ou garde des processus actifs (pour l’écoute du "OK google" par ex) qui tapent dans le CPU alors forcément cela impactera les applications.

Le launcher va rester en mémoire la plupart du temps, sinon tu attendrais x secondes qu'il se recharge à chaque fois que tu quittes une appli. Dans les cas limites, et sans réglage spécifique forçant le launcher a rester en mémoire (réglage fait ou non par l'utilisateur) le système peut le vider de la mémoire.

Il y a un moment des fonctions de veille comme le "OK Google" ça demande des ressources (en mémoire et en CPU). Le SoC du Razr i a beau être très bon, il n'en n'est pas pour autant forcément adapté à ce genre de chose, sauf éventuelle optimisation spécifique.

Une telle fonction est quand même conçu autour de SoC quadri-coeur, ou mieux comme sur le Moto-X disposant de circuits dédiés.

Le SoC Intel st un Mono-coeur avec hyperthreading... Donc pas tout à fait adapté à ce genre d'usage réclamant d'avoir au moins un processus qui écoute en continu ce qui se passe pour analyser le son et déclencher une action.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...