Aller au contenu

Indémarrable

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis deux jours, impossible de démarrer le Galaxy. Ça a commencé comme un vulgaire bug (le téléphone qui ne s'allume plus ; j'en avais parlé ici https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=3407 et ça m'arrive une fois par semaine, voire plus). Comme d'habitude, j'ôte la batterie, la remet, et presse le bouton "fin d'appel". Étrangement, au lieu de m'afficher le logo, j'ai droit à un retour haptique (le vibreur), comme quand on fait un appui bref sur le bouton "fin d'appel" et que le téléphone est éteint. Sauf qu'ici, j'appuie en continu... et j'ai le petit "toc" toutes les secondes.

J'ai pensé ne plus avoir de batteries, et le soir, en le branchant, je retente; Cette fois, j'arrive jusqu'à "carte sim verrouillé"... mais impossible de rentrer mon code pin : j'ai beau appuyer sur la touche "déverouillage" pour accéder au clavier sim, rien ne se passe. Je le laisse ainsi toute la nuit, et au matin toujours rien (l'écran est resté allumé). Je débranche, vire de nouveau la batterie, relance... toujours le vibreur. Et si je le branche, j'ai l'image de la batterie géante qui remplit tout l'écran indiquant le chargement, mais impossible de démarrer.

J'ai fait un autre test après avoir enlevé la batterie pendant 10 heures, toujours sans succès.

Bref, encore une crasse de ce téléphone... si quelqu'un a une idée pour le ressusciter ? Ça m'arrangerait, car je suis actuellement en vacances loin de toute boutique.

Infos complémentaires : le mode recovery ne fonctionne pas mieux, je suis chez Bouygues Télécom.

Comme déjà expliqué par une autre forumeuse, en gros ça se passe comme ça avec la garantie:

- Sans obigation légale, Samsung est prêt à accorder un an de garantie pour le Galaxy, à partir de la date d'achat. Au delà de ce délai, tu ne pourras plus te retourner vers eux pour réclamer réparation.

- Le vendeur (Bouygues, dans ton cas) lui, par contre a une obligation légale de garantir sa marchandise contre tout vice caché, qui était déjà présent au moment de l'achat et ce pensant une durée minimum de 2 ans. En cas de découverte d'un tel vice, il doit donner réparation (réparer ou remplacer) à ses frais.

En gros, pour toi ça veut dire que sauf si Bouygues peut prouver que le défaut que tu as constaté a été occasionné par une mauvaise manipulation de ta part (genre chute ou grand plogeon dans une piscine), ils sont obligés de le faire réparer à leurs frais.

Le seul hic, c'est que la majorité des gens (vendeurs et clients) l'ignorent, donc il faudra être convainquant dans ta boutique bouygues et éventuellement leur sortir l'article du texte de loi et les menacer de lettres recommandées.

P.S.: Excusez-moi pour mon orthographe, le Français n'est pas ma langue maternelle.

Merci Marvin pour ces détails !

J'ai finalement pu résoudre le problème, et j'ai honte de dire qu'il m'était dû... puisque au niveau du bouton appareil photo, il y avait un "poc" qui gardait le bouton appuyé. C'était assez subtil à voir (le bouton ressortait quand même pas mal), mais une fois déclipsé tout fonctionna parfaitement.

Voilà, j'ai honte de moi... désolé du dérangement, et je crains que cette expérience soit trop spécifique pour resservir à quelqu'un :)

En revanche, vous pouvez vous amuser à tenter de démarrer le portable en appuyant sur la touche photo, vous aurez alors le même comportement que moi ;)

Heureusement que ton téléphone remarche et que le bug était facile a résoudre ;)

Je vais juste apporter une précision a la garantie légale des vices cachés évoqué ci dessus. c'est exactement ce qui a été dit par Marvin, si ce n'est que le délai de recours de 2ans (donc le délai pendant lequel on peut demander réparation) commence a courir le jour où vous découvrez le vice et non a la date d'achat !

Beaucoup de vendeurs essaye de faire passer la pilule en prenant la date de la facture d'achat comme référence mais ce n'est pas valable. Si vous découvrez un défaut dans votre Galaxy dans 5ans vous êtes en droit de demander réparation.

Mais on parle bien de défaut, si le galaxy lache a cause de l'usure normale ou d'un mauvais usage ça rentre pas dans le cadre de la garantie ;)

Merci korline.

J'étais pas sûr si j'avais bien interprêté cette particularité.

Moi j'en suis déjà à mon deuxième renvoi en SAV de suite, car ils se sont contentés de faire une mise à jour du logiciel, plutôt que de lire ma description du problème et de remplacer la pièce défectueuse.

J'attends maintenant impatiamment le retour et je sens déjà que je vais encore une fois devoir le renvoyer.

D'ailleurs, pourrais tu me confirmer que ça se passe comme dans d'autres pays d'europe à savoir qu'après la 3e tentative infructueuse de réparation, ils vont être obligés de le remplacer par un modèle d'une valeur supérieure ou égale?

Je connais ça, j'ai eu le droit a 3 envois avant qu'ils ne résolvent vraiment mon problème. La prochaine fois qu'il revient n'hésites pas a dicter carrément mot a mot ce que tu veux inscrire dans la case description du problème, car je me suis rendu compte que la vendeuse de byg décrivait le bug a sa sauce qui n'était pas très explicite.

Après sur l'échange, la règle est bien de 3 envois mais c'est plus une limite interne qu'une véritable obligation. Ils font ça pour limiter les risques de plaintes pour refus de mise en œuvre de la garantie tout en évitant les abus d'une personne qui ferait échanger son téléphone dès qu'il ne lui plairait plus.

C'est le vendeur (au sens juridique, en l'occurrence ton opérateur) qui décide a partir de combien de retours il est tenu de procéder a un échange (dans la limite du raisonnable).

Pour byg j'ai eu une responsable au tel qui m'a expliqué que si après 3 envois pour le même problème le client se plaint que le téléphone revient toujours non réparé alors ils le remplacent par un autre de la même gamme ou de gamme supérieure. Mais tu n'as pas le choix du modèle de remplacement, donc ils remplacent selon une gamme supérieure pour eux, généralement de la même marque, mais toujours en fonction du prix.

J'ai également appris que Samsung aussi pouvait procéder a des remplacements mais ça semble beaucoup plus flou, normalement au bout de 3envois aussi ils échangent, mais en pratique ça dépend plus de l'appréciation du technicien qui examine ta machine. La garantie des vices cachés ne le concerne pas directement car elle pèse sur le vendeur, or tu n'achète pas directement a Samsung, c'est ton opérateur qui le fait.

Faire appel a ton opérateur est plus simple et plus sûr même si plusieurs personne de ce forum ont reçu un spica de samsung après avoir envoyé un galaxy. Il s'agit plus du geste commercial que d'une réelle obligation pour le constructeur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...