Aller au contenu

Installer la version Google d'Android, c'est possible partout ?


zrt1

Recommended Posts

Voila, tout est quasiment dit dans la titre :

J'aimerais savoir si c'était possible d'installer la version de Google d'Android sur n'importe quel smartphone compatible.

Je pense notamment au smartphone chinois Doogee, Jiayu ou encore Zopo, j'aimerais bien avoir un téléphone sans surcouche constructeur.

Est-on sûr que ça marchera à tous les coups ?

Avez-vous des tutoriels à me conseiller ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Question posée au mauvais endroit, il y a une section dédiée à ces smartphones chinois.

Je transfère.

Merci de mieux regarder la structure du forum (par exemple en faisant une recherche sur la marque concernée) avant de poster la prochaine fois, OK ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait bien d'une question générale.

La réponse m'intéresse quelle que soit la marque du téléphone.

J'aimerais vraiment savoir si on peut considérer n'importe quel terminal Android comme un ordinateur PC sur lequel on installerait Windows sans trop se poser de question.

Windows ici c'est bien entendu la release Google d'Android.

C'est pas encore très clair pour moi, j'avais lu que sur certains téléphones les mises à jour du système n'était pas supportées.

En enlevant le problème d'obsolence du matériel que je conçois tout à fait.

Mais si j'achète un modèle récent genre octacore 2gb de RAM 32 de ROM écran full HD ..., ça me paraît logique de pouvoir installer la toute dernière version d'Android. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ici nous ne sommes pas à la période pré-histoire donc il y a des petites règles qui s’appliquent !

 

Et elles viennent de ce sujet que tu n'as probablement pas du lire : https://forum.frandroid.com/topic/144061-regles-de-section-section-plus-belle/

 

Merci d'y faire attention la prochaine fois.

 

PS: Si un modérateur du forum te dit que tu n'es pas au bon endroit, tu n'es certainement pas au bon endroit. Maintenant c'est bon je pense. ^^

 

 

 

La rédaction de votre message...

 
Nous sommes sur un forum Francophone, ce qui impose une certaine rigueur et certaines obligations :

  • une formule de politesse en disant un simple "bonjour" ou "salut"
  • un langage courant mais correct. On oublie les expressions de quartier.
  • une orthographe et grammaire correctes. Donc on oublie le langage SMS et le 1337, même si quelques fautes sont tolérées à condition que le sens reste compréhensible.
  • des propos modérés. Pas d'insulte, de remarque à caractère racial, etc... On reste civilisé même "protégé" derrière un pseudo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La question n'est forcément pas générale, précisément parce que la réponse à ta question est : non.

 

Il n'y a pas de version "universelle" d'Android qui s'installerait sur n'importe quelle smartphone ou tablette.

Chaque image d'Android disponible est finement adaptée au hardware sur lequel elle va fonctionner.

Tout comme Windows, Android a une partie "hardware-independant" et une partie "hardware-dependant". En gros ce qui s'apparente aux pilotes de Windows, mais sous Android cela "remonte" plus haut dans le système. Il y a par exemple de nombreuses librairies qui sont "hardware-dependant".

 

Bien sûr, un certain niveau d'adaptation est possible, mais contrairement à ce qui se passe sous WIndows, ce n'est pas à la portée de l'utilisateur final. Il faut un solide niveau de compétence Linux pour adapter une image d'Android à un autre terminal que celui pour lequel elle a été faite. Et parfois ce n'est pas possible parce que les fabricants de hardware ne fournissent pas les modules hardware-dependant (les "pilotes", quoi) indépendamment. Ou en tous cas pas sous une forme qui rend l'adaptation possible.

 

La conclusion c'est qu'il faut regarder au cas par cas, pour les marques et les modèles que tu évoques, ce qui existe et ce qui n'existe pas. Il n'y a pas de solution globale.

Ce qui existe :

- venant des fabricants eux-mêmes

- venant d'amateurs avertis qui ont fait l'adaptation (le "portage") d'une version d'Android : soit d'une marque de smartphone à l'autre, soit à partir des sources Google + les parties hardware-dependant récupérées ici et là. Dans le monde Android on appelle cela des développeurs. Je n'aime pas trop cette expression parce qu'ils ne développent rien. Moi je les appelle les assembleurs de firmware (ROM).

 

C'est pour cela que j'ai déplacé ton message ici, parce que c'est ici que tu pourras avoir les infos pour les marques citées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Psychotiks

Mon "voila" se voulait aussi sympathique et courtois qu'un "bonjour".

 

@@Lannig

C'est bien ce qu'il me semblait.

 

Google devrait fournir un programme genre "Google Android Update Center" avec lequel tu pourais mettre à jour le système de ton téléphone simplement en le branchant sur ton PC.

Ils auraient centraliser au préalable tous les pilotes des constructeurs et pourquoi pas, pour jouer fair-play laisserait le choix d'installer soit la version originelle par Google, soit n'importe quelle version constructeur. 

C'est la vision du type qui n'y connait rien en programmation système ou en assemblage de ROM, c'est probablement utopique mais ça serait un peu plus pratique.

 

En tout cas, merci de ta réponse très précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le "voilà" c'était raté, alors. Un peu trop elliptique... et pas couramment pratiqué comme salutation, dans mes contrées du moins.

 

Ce que tu suggères est séduisant mais absolument pas réaliste. Je ne sais pas si tu as une idée des centaines de milliers de modèles de smartphones différents et incompatibles vendus aux quatre coins de la planète. Parfois par d'obscurs fabricants chinois totalement coupés du monde occidental et de Google en particulier. Android étant open-source, ces boîtes n'ont aucun compte à rendre à Google(*), et partant Google n'a aucun moyen de les recenser. Parmi les marques que tu cites dans ton message #1, il y en a qui correspondent assez bien à ça...

 

(*) bon, théoriquement tout smartphone livré avec les Google Apps (Play Store etc.) est sensé avoir été certifié par Google. Personne ne sait tres bien ce qu'inclut cette certification, mais ça doit au moins nécessiter de déposer un peu les specs du smartphone.

Certains constructeurs "contournent" cela en les livrant sans et en donnant un moyen pour les acheteurs de les ajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense que les grands constructeurs n'ont pas envie de laisser l'utilisateur installer un autre OS que le leur modifié. Non ?

C'était pas d'ailleurs un peu la condition sine qua non de leur adhésion à la bannière Android, vu qu'à la base chacun avait plus ou moins son OS.

 

Sinon, ça me rappelle une théorie que j'avais formulé, que Android était le nouveau Windows, une terre sauvage où "s'affronte" constructeurs, développeurs, ... comparé à l'univers aséptisé de Mac OS puis de iOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...