Renaud Da Silva Posté(e) 7 juillet 2014 Share Posté(e) 7 juillet 2014 Bonjour à tous et merci pour les tuto et le forum qui m'a déjà permis de flasher mon XPERIA SP. J'ai plusieurs questions notamment sur les custom Kernel et DoomLord Kernel. J'ai un XPERIA SP avec le Bootloader dévérouillé. Je souhiate installer CM11 mais je ne trouve des liens que pour la version LBL (locked Bootloader), j'imagine qu'avec la version Unlocked Bootloader ça devrait mieux tourner pour changer de kernel mais dites moi si je me trompe. Ce que j'ai réussi à faire : Déverrouillé le BL Rooté Installer le Doomkernel V4 avec la ROM stock 4.1 OK installer CM11 en suivant le tuto du site (aucun problème en m'y reprenant à plusieurs fois en suivant le tuto qui est TRES bien fait) Par contre j'ai cru comprendre que certain Kernel Custom n'était pas compatible avec CM11. J'ai tenté d'installé le DoomKernel V13 après être sous CM11 et le Smartphone part en Bootloop, même plus de possibilité d'entrer en recovery, l'écran est à moitié bleue et à moitié noir .... Bref j'ai restauré vers la ROM stock sony 4.1 avec Flashtool : Flashmode etc ... Je pense que ma version de Cyanogen Mod (CM11) pour LBL (Bootloader verrouillé) n'est pas la bonne version pour changer le kernel par un kernel CUSTOM. En fait les amélioration du kernel CUSTOM on l'air intéressantes, et l'interface de CM me plait assez comment faire ? Peut on modifier le kernel de CM11 LBL sur un appareil avec le BootLoader Dévérouillé ? ou faut-il prendre une version Unlock Bootloader de CM11 pour changer le kernel ? Ou me conseiller vous une autre ROM custom avec des optimisation kernel intéressante ? (je fais des efforts pour détailler les abréviations, parce qu'au départ c'est pas toujours facile de lire un POST et on est systèmatiquement renvoyé vers d'autres post pour des explications ce qui complique un peu la navigation sur le forum je trouve) Merci d'avance à tout ceux qui me liront et qui prendrons le temps de me répondre. JE précise que j'ai écumer le forum rechercher sur Google, sur xda et je n'ai pas trouvé de réponse PRECISE. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kilbane Posté(e) 7 juillet 2014 Share Posté(e) 7 juillet 2014 Le doom kernel n'est pas le bon si tu est en unlocked. Il faut le williams kernel qui est compatible CM http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2764939 PS: Je te dis ca mais je n'ai pas de ubl :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Da Silva Posté(e) 7 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) 7 juillet 2014 ok merci ça change quoi UB ou LBL sachant que mon bootloader est déverouillé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kilbane Posté(e) 7 juillet 2014 Share Posté(e) 7 juillet 2014 ub(l) = unlocked bootloader lb(l) = locked bootloader Les mobiles en lbl ne peuvent pas avoir de kernel custom. Attention c'est différent du root et du désimlockage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pec0ra Posté(e) 29 juillet 2014 Share Posté(e) 29 juillet 2014 (modifié) Bonjour, Je suis un peu en retard mais vu qu'aucune explication claire n'a été donnée je vais essayer. Les types de kernel Il y a 2 grand types : Les kernels basés sur la ROM de base de Sony (je les appelerai basés stock dans la suite de ce post) Les kernels basés sur CyanogenMod (ou AOSP = android pur sans surcouche) (je les appelerai basés CM) Pour chacun des types on retrouve des sous catégories pour chaque version d'android, par exemple il y a des kernels basés stock différents pour android 4.1 et pour 4.3, tout comme des kernels basés cm différents pour cm10.1, cm10.2 et cm11. Cela n'a cependant pas beaucoup d'importance ici. La problématique des bootloader Avec un bootloader verrouillé (LB), on ne peut installer que les kernels officiels (en flashant un ftf par exemple). Ces kernels sont tous basés stock bien évidemment et il est donc normalement impossible d'installer CyanogenMod en LB vu que le kernel n'est pas compatible. Pour "sauver" certaines personnes n'ayant pas la possibilité de dévérouiller le bootloader, quelqu'un (il me semble que c'était bagyusz) a créé une méthode pour rendre compatible CyanogenMod avec les kernels basés stock. Ces versions modifiées de CM peuvent être utilisées avec les kernels officiels et donc par les personnes avec un bootloader verrouillé. D'où le nom de ces ROMs LBL. Ces ROMs ayant subi relativement beaucoup de modifications, elles ne sont plus compatibles avec les kernels basés CM. Récapitulation En LB : il faut faire attention à n'utiliser que les ROMs basées sur la ROM officielle ou des ROMs LBL. Il n'est pas possible d'installer un custom kernel. En UB : on peut utiliser toutes les ROMs, mais il faut faire attention à la compatibilité du kernel : ROM basée stock : kernels basés stock ROM spécifées LBL : kernels basés stock Autres ROMs : kernels basés CM Les kernels pour le Xperia SP à ce jour sont : Basés stock : DooMKernel (v13) Sony Williams Kernel v5.1 Basés CM NayakKernel v1 (Pour KitKat, CM11) CM Williams Kernel v4 (Pour CM11, CM10.1 et MIUI) Edit : Certains de ces kernels sont aussi sur frandroid.com mais pas forcément actualisés à la dernière version. La cause du bootloop était donc l'utilisation de DooMKernel (basé stock) avec CM11. Petite astuce en passant : En cas de bootloop après avoir installé un kernel incompatible / qui ne marche pas, il n'est pas nécessaire de réinstaller un firmware avec flashtool. Il suffit de télécharger un autre kernel, d'éxtraire le fichier .img ou .elf si le kernel est au format zip. Redémarer en mode fastboot et flasher le kernel via fastboot. Modifié 29 juillet 2014 par pec0ra 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kilbane Posté(e) 29 juillet 2014 Share Posté(e) 29 juillet 2014 A rajouter dans les faq pour le tel, belle explication :) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephjago Posté(e) 29 juillet 2014 Share Posté(e) 29 juillet 2014 Ça y est déjà en fait, question 9 et 11... Mais je peux reprendre son explication si vous voulez ;) 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.