Jump to content
jamesdu92320

[Auchan Qilive 101] Test - une 10 " de qualité ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vous présente une tablette acheté il y a une semaine chez Auchan la Qilive 101. Etonnament je n'ai trouvé aucun test "pro" ou même amateur. Donc je vais rétablir quelque peu l'équilibre de la force.

 

Qilive est la marque Auchan pour les smartphone et tablette, cette tablette est identifié par les softs de bench comme une Qijiing 3778. Dans les faits, c'est du matos Archos. Et la ça fait, vachement peur, Archos n'est pas réputé pour avoir du matos de qualité, mais quand il y a des dérivés Archos ça donne du Arnova où Lazer (autre marque vendu par Auchan).  Soit quelque chose au mieux de bien, mais un peu cher pour la qualité, au pire tout plein pourrite, mais vraiment pourrave genre inutilisable (Archos Gen4 par exemple).

 

Avant de commencer le test, il faut savoir que j'ai acheté la tablette 50 % moins cher que le prix habituel donc a vous de foncer sur une bonne ristourne si mon test vous a convaincu.

 

Alors la Qilive 101 est une tablette de 10,1" tournant sous Kitkat, déjà c'est pas courant et ça fait plaisir. Elle est certifié Google et est fournis avec un clavier bluetooth (pas tout le temps !!). Pour le matos je vous mets les spé çi-dessous prise depuis divers bench, pour infos je n'ai trouvé que sur le site d'Auchan en France ... mais qui sont en partie fausses !!!!!! Sur un site espagnol il y a un pseudo test rapide, mais je n'ai réussi à savoir si ils parlent bien de ce modéle.

 

Ecran: 10,1" IPS

Résolution : 1230x800 (HD)

Type de procésseur : Rockchip RK3188 (et pas RK3188T comme lu sur d'autre sites)

Quad Core a 1,4 ghz

Ram : 2 Go  (partagé avec le CPU graphique)

Proc graph : GPU Mali 400MP

Vram : jusqu'a 1 Go

Mémoire interne : 8 Go (extensible jusqu'a 32 go via SD)

Battrie 6000mAh

Bluetooth 4.0

Wi-Fi 802.11b/g/n

Caméra frontal 1,3 Mpx

Caméra au dos 5 Mpx

Haut parleur mono 1w

Port USB, HMDI

Clavier bluetooth (en option)

 

En mode belle pour appater la bête :

 

Commençons dans le vif du sujet et par la partie la moins essentiel mais utile, la tablette est vendus a 200 € a Auchan et boutiques affilié (Gros Bill), il faut faire attention vous pourrez la trouver a ce prix avec ou sans clavier Bluetooth. A vous de dénicher le bon vendeur.

Ce clavier est d'excellente finition, les touches sont agréables, il a des raccourcis a foison, la batterie dure environ 30 heures et se recharge en un plus de 3h

Il fait 10,5" de diagonale, presque la taille de la tablette, mais pourquoi ??? Car oui il fait office de protége ecran et de support pour l'utiliser comme un ultra portable. C'est assez classe a transporter, le clipser et déclipser à la tablette est simple. Néamoins les touches étant en plastique dur, j'ai une certaine apréhension a l'utiliser dans les transports en commun. J'ai pris une seconde pochette, mais si vous l'utiliser que rarement a l'exterieur, inutile d'investir dans un protége ecran.

Encore une fois, pour le prix, ce n'est pas toujours vraie que la tabllette est livré avec ce clavier.

Autre frivolité, le package. Si par moment, le package n'est vraiment pas le point fort du low cost, la c'est harmonieux avec un bleu turquoise qui donne envie d'aller dans le pacifique, c'est bien rangé, bien protégé. Il y a suffisament de doc pour les débutants.

 

Premier contact avec la bête :

 

La tablette a une diagonale de 10,1 ", c'est grand et c'est beau, c'est du IPS, la dalle est brillante, elle refléte légérement au soleil, mais rien de méchant. Les noir ne sont pas très profond, mais elle est suffisament rétro éclairé pour briller dans n'importe quel coin de la planéte. A la mer ou à la montagne vous pourrez être connecté partout et vous n'aurez pas a chercher un coin d'ombre pour tenter de distinguer un téton d'un coude (Facebook inside)

Sa coque est en aluminium, chose a assez rare qui a ses avantages et inconvénient. Point négatif, c'est lourd, le matos seul pèse 650 grammes, avec le clavier on tend vers 800 grammes, a porter tous les jours dans les transport c'est lourd, très très loud. La tenir a une main fatigue très rapidement sauf pour Chuck Norris et Musclor.

En avantage, le dos est solide et robuste, la finition du plastique est du très belle effet, l'ecran doit être du gorilla glass (je n'ai pas trouvé d'infos) et ne laisse pas trop de trace de doigt.

 

Le coeur de la bête :

 

C'est beau mais il faut que derrière le matos suive. La Rom fournis est la plus pur possible il y'a tout ce qui est fournis par google et rien de plus. Même pas une appli Auchan, uniquement du pur stock, pour moi qui adore custumisé mon interface c'est un régale. C'est fluide, ca tourne a 60 image / seconde. Le proc, la RAM ainsi que kitkat tournent en harmonie et permettent d'avoir une navigation agréable.

Une excellente expérience d'Android, bien loin de beaucoup de low cost inutilisable 10 minutes après un formatage.

La résolution n'est pas du full HD, mais la qualité est suffisament présente pour ne poser aucun soucis de lisibilité, que ce soit en navigation, sur des BD ou des livres, vous pourrez lire sans vous arracher les yeux ou effectuer un zoom x10.

Les résultats sur Quadrant  / Epic citadel et d'autres bench donne une puissance équivalente au Galaxy S3. Sur le papier ce n'est pas enorme, mais c'est suffisament bon pour être fonctionnel.

Super Pi lui donne une note 70.8 soit un HTC One X.

Pour les jeux que j'ai testé, les jeux 2D tournent evidemment sans probléme, En 3D ca se complique pour des jeux récents, Real Racing 3 est lent a charger et tourne a 15 fps au max. GTA San Adreas moddé est parfaitement fluide. Les derniers Gameloft dans l'ensmble tournent, mais sans eclater la rétine.

D'une manière général eviter les gros jeux pour ne pas avoir une mauvaise expérience, a noter qu'un jeux 3D bouffe enormement de batterie (j'y reviens plus bas)

 

La navigation sur Chrome commence a ramer dés une quinzaine d'onglet ouvert ca laisse de la marge, je n'ai pas eut de problème avec des videos comportant des Gif et autres animation en flash (Youporn is your girlfriend )

 

Les vidéo en 1080p tourne sans problème, sachant que la lecteur fournis est Google Vidéo, un passage vers le market pour prendre un MXplayer ne sera pas de trop.

 

Je n'ai pas parlé du Wifi, ni du bluetooth, n'est pas rencontré de problème.

Il n'y pas de GPS, mais le G sensor detecte la position sans problème.

 

Si tu vois la bête, la bête peut te voir :

 

Les caméras ne sont jamais le point fort du low cost, la c'est moyen. Certes 1,3 M px en frontale, c'est bien pour Skyper et 5 M Px au dos pour des petites photos comme ça. Mais rien ne pourra vous donner l'impression d'être le dernier Robert Doisneau. Mais c'est suffisament claire, fluide en exterieur. En intérieur c'est une autre histoire, l'image "grésille" facilement dés qu'il y a peu de luminosité. A noter qu'il n'y a pas de flash. La partie vidéo s'est sort beaucoup mieux, elle doit très certainement faire appel a un post traitement. C'est certains, Spielberg ne fera pas appel a ce modéle pour faire son prochain chef d'oeuvre. A noter que le logiciel fournis est mauvais, peu intuitif et lourd d'utilisation, quasi pas d'options, c'est assez etonnant. Voila qui est dit.

 

 

La bête rugit :

 

Ben, la bête elle a beau faire peur, elle fait bien rire quand elle ouvre la bouche, c'est pas la bête du Gévaudant qui hurle, mais plutôt un chaton qui viens de naitre. Déjà un fait très rare de nos jours, c'est du mono, le son est soit trop faible, soit sature, soit fait vibrer le plastique dans les graves.

Je ne sais pas a quoi sert ce haut parleur, mais certainement pas a faire hurler les voisins. Tout au plus, elle vous détruira les tampans si vous ecoutez le dernier CD de Maria Callas.

Avec un casque tout s'arrange, pour peu qu'il soit de bonne qualité, toujours dur a quantifié ce genre de chose, mais en tout cas, opter pour un bon casque, le son n'est pas le point fort de cette machine.

 

La bête court :

 

Donc, il y a un ecran 10" IPS très lumineux a alimenter, un processeur assez véloce, un procésseur graphique veillissant mais qui arrive toujours a sortir son épingle du jeux(vidéo). Comment avoir une autonomie raisonnable, déjà en lui mettant une batterie 6000 mh, c'est pas mal.

Comptez une décharge 3h30 en jeux (c'est très peu), environ 5 heures avec une vidéo HD et environ 8 heures en surf. Pour un long voyage, il est préférable d'avoir une prise pas trop loin. Le matos se recharge par USB ou alimentation secteur, je vous conseille cette dernière option. Une charge compléte prend pas loin de 3h30 ... soit le temps d'une décharge en jeux.

Elle perd environ 15 % de sa charge en une journée en mode veille, sans application en mémoire et en mode avion. C'est un peu beaucoup je trouve, mais la norme du low cost.

 

 

Au final la bête elle est bonne ? :

 

Hé bien, choisir du low cost c'est choisir du compromis, c'est aussi choisir d'aller vers l'inconnu. L'inconnu ici, c'est la coeur du matos, avant l'achat il est quasi impossible (jusqu'a maintenant ;-) de trouver des infos sur ses spé. Et les seuls infos que j'ai trouvé étaient fausses.

 

Les dérivés d'Archos ont une sale image de marque (a raison), celle-çi déroge totalement à la régle

.

Oui il y a des compromis à faire telle qu'une charge de batterie trop longue, un haut parleur minable et un poids à la limite de l'obésité.

 

Mais qui pour moins de 200 € peux se plaindre d'avoir une dalle IPS de 10", Kitkat sur une Rom propre, rapide et un clavier sans acheter chez un revendeur chinois qui change de nom tout les 15 jours (oui c'est gros je sais).

 

La concurrence sur le secteur des 10" n'est pas énorme, le choix n'est pas aussi simple que pour du 7" a 8", cette tablette est la limite du low cost et middle cost. Ne serait-ce que par ses caractériques, ses qualités et son prix. Même des tablettes de marques connus ne se paie pas encore le luxe d'avoir Kitkat est resté bloqué a Jelly Bean voir ICS.

Mais en même temps elle nous rappel qu'on est encore dans la cours du bas de gamme de par  la qualité de son haut parleur où la gestion etrange de se batterie

Ce modéle joue dans une cours de primaire et s'aventure dans celle du collège.

Encore une fois, 200 € est le prix maximum conseillé pour ce modéle, peut être que certains préférerons plus puissant où moins cher mais plus petit. Mais pour son prix, elle fait ce qu'il a faire avec quelques plus.

 

 

 

Les plus :

 

+ Un ecran de 10" clair et même au soleil

+ Une finition digne d'une haut de gamme, même pour l'écran oui madame.

+ Un OS fluide servis par un bon procésseur

+ Fournis dans certains cas avec un clavir pensé pour ce modéle.

+ Kitkat

 

Les moins :

 

- Elle est lourde, à la limite de l'obésité

- Un haut parleur minable, on se demande a quoi il sert

- Une batterie qui ne tient pas toute ses promesse est longue à la charge

Edited by jamesdu92320

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour la contribution utile. J'ai ajusté le titre pour qu'il satisfasse aux règles de la section.

Je n'ai pas bien compris combien tu l'avais payée finalement. Tu parles d'un prix de 200€ et d'une réduction de 50%... donc 100€ ?

Ou ça ? à ce prix c'est en effet une affaire.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour la contribution utile. J'ai ajusté le titre pour qu'il satisfasse aux règles de la section.

Je n'ai pas bien compris combien tu l'avais payée finalement. Tu parles d'un prix de 200€ et d'une réduction de 50%... donc 100€ ?

Ou ça ? à ce prix c'est en effet une affaire.

 

Bonjour,

 

Merci pour la correction. Alors je l'ai prise a Auchan La defense, elle était a 150 € au lieu de 200 € et c'est encore le cas jusqu'a la fin des soldes je crois.

Ensuite comme la boite était légérement abimé et c'était le dernie modéle j'ai eut une ristourne de prés de 30 %, au final je m'en suis tiré pour un peu moins de 110 €.

 

 

Par contre je n'ai pas ecris dans le test, la tablette n'est pas rooté et je n'ai pas réussi à lui faire reconnaitre les drivers ADB, c'est rageant. Pourtant je les pris directement depuis le site rockchip.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est d'ADB, essaye plutôt cela : https://forum.frandroid.com/topic/143999-tuto-installation-adb/

 

Hello,

 

Elle est enfin reconnu mais la commande ADB Devices me renvoit soit du vide soit Offline.

Je regarde a droite a gauche les tuto pour savoir quoi faire.

 

Thanks

 

Edit : grrrrrrrrrrrrrrrrrr impossible de résussir a la rooter. J'ai reformaté la tablette mais tj pareil

 

mini_363199Capture.png

 

 

Edit n°2 : J'ai enfin réussi a faire détecté ma tablette mais impossible de la rooté.

Elle n'est pas pré-rooté snifff.

J'avance a petit pas mais j'avance.

Edited by jamesdu92320

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hi,

 

J'en ai eu une quelques jours, elle est pas mal mais à 150e je la trouve un poil chère.

Elle n'est pas rootable pour l'instant le kernel a été compilé après le 3 juin donc c'est mort pour Towelroot qui sinon est très efficace. Elle n'est pas référencée non plus dans la liste google comme étant une tablette Archos a la différence des autres modèles Qilive.

Je crains que le processeur ne soit une version du RK3188 qui n'accepte pas le 1.6ghz et qui a donc été downclocké à 1.4ghz si comme vous le dites ce n'est pas du RK3188T.

En tout cas si vous arrivez a la rooter n'hésitez pas à le faire savoir !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Sorry pour l'exhumation de topic mais je me prends moi aussi la tête depuis plusieurs jours pour rooter la QILIVE 101. Elle n'est toujours pas reconnue par adb devices. Est-ce que l'un d'entre vous y est finalement parvenu ? Si oui comment ?

(J'ai bien installé le sdk et les drivers google, j'ai ajouté "0x0e79" au fichier "adb_usb.ini",  activé le débogage usb, autorisé l'installation de pilotes non-signés numériquement sous win8.1, tenté d'installer manuellement les pilotes fournis sur le site d'archos, tenté de modifier le android_winusb.inf de google en ajoutant les ID de ma tablette et probalement d'autres choses que j'ai oubliées encore..).

 

Si vous y êtes finalement parvenus, je vous serais infiniement reconnaissante de me venir en aide..

 

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
 

Bonjour à tous,

 

Sorry pour l'exhumation de topic mais je me prends moi aussi la tête depuis plusieurs jours pour rooter la QILIVE 101. Elle n'est toujours pas reconnue par adb devices. Est-ce que l'un d'entre vous y est finalement parvenu ? Si oui comment ?

(J'ai bien installé le sdk et les drivers google, j'ai ajouté "0x0e79" au fichier "adb_usb.ini",  activé le débogage usb, autorisé l'installation de pilotes non-signés numériquement sous win8.1, tenté d'installer manuellement les pilotes fournis sur le site d'archos, tenté de modifier le android_winusb.inf de google en ajoutant les ID de ma tablette et probalement d'autres choses que j'ai oubliées encore..).

 

Si vous y êtes finalement parvenus, je vous serais infiniement reconnaissante de me venir en aide..

 

Merci !

 

bonjour,

 

L'ADB Interface n'était pas reconnu sous Windows 8 pour mon Smartphone Q4.

J'ai utilisé le soft de adbdriver.com qui a su m'installer correctement l'ADB INTERFACE

 

Procédure sous windows 8 pour désactiver le controle des drivers : http://adbdriver.com/documentation/how-to-install-adb-driver-on-windows-8-10-x64.html

 

En espérant que cela puisse aider 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...