Aller au contenu

M2 vs SP pour un premier Android


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir quelques renseignements sur les téléphones Android.

Je suis actuellement sur un Blackberry Curve et comme il devient assez pénible d'utlisation parfois (le manque de batterie pour activer le réseau alors qu'il m'affiche 50% de batterie restante, l'auto-blockage en écran noir qui le fait totalement redémarrer, 2 ans d'ancienneté), je souhaite passer à Android. Mon premier téléphone étant un Sony, j'ai envie de retourner à cette marque qui m'avait entièrement satisfait.

 

Et j'hésite actuellement entre le Sony Xpéria SP sorti il y a un an ou le Xpéria M2.

J'avais lu ci et là sur internet que le M2 pourrait être qualifié de successeur au SP.

Après avoir vu des prix attractifs pour le SP, je m'étais décidé à me le commander. Le problème étant que j'ai lu qu'il y avait eu des problèmes sur ce téléphone avec la mise à jour 4.3.

Souhaitant un téléphone qui me fasse au moins 2 ans, je me remets à hésiter avec le M2, plus cher.

 

N'y connaissant rien au système Android, et malgré la présence de tuto sur votre forum, je n'ai pas spécialement envie de faire x manips sur un téléphone neuf afin qu'il tourne au mieux.

Je me demandais donc, si j'achète un SP, si je peux le laisser en version de base (celle en dessous de la 4.3) et si ça ne gène pas trop au niveau des applications.

En gros, est ce que le SP neuf (sans màj vers la 4.3) vaut-il le M2 ? J'avais lu des tests comparatifs et les téléphones se valaient à peu près, mais je ne sais pas si la version 4.3 du SP était prise en compte.

Ou si, comme je pense à la durée de l'appareil, autant prendre directement le M2.

Quelques conseils de votre part seraient la bienvenue :).

Bonne journée.

 

NB : j'ai cherché une zone mixte pour poster mon topic mais je ne l'ai pas vu si elle existe, donc je m'excuse d'avance pour les modos si ce topic n'a rien à faire là.

 

NB 2 : J'avais précédemment mis ce post dans la rubrique M2 mais comme la rubrique SP ma parait plus vivante et que le SP était mon premier choix, je me suis permis de reposter ici. Désolé du dérangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,je possede le xsp depuis un moment,il est vrai que la mise à jour en 4.3 a été une catastrophe à sa sortie,mais le probleme est résolu avec la derniere version sortie.Ma femme possede le m2 depuis une semaine et je remarque que la version 4.3 n'est pas au point du tout.Je m'explique,la galerie ne charge les photos qu'une fois sur 5,quand au reveil,horloge c'est la cata,tout se fige.... Sony annonce la version 4.4 prochainement pour ce model.Perso je suis enfin satisfait de mon sp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran du M2 n'est pas "HD" ce qui, actuellement, est un vilain défaut.

 

Le SP est plus ancien, mais son processeur dual core est assez vigoureux. Tu le trouveras moins cher, et sur la dernière version 4.3 disponible, il tourne correctement.

 

Je dirai que le choix du SP s'impose, d'autant plus si tu peux le mettre à jour vers la dernière version (ce qui n'est franchement pas sorcier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 de m'avoir fait ses retours.

 

Le Design de l'appareil m'importe peu et je trouve celui du SP plus sympa de toute façon.

Je suis rassuré d'apprendre que le SP tourne aussi correctement sous 4.3, parce que avec tous ce que j'ai vu sur internet, ça a de quoi en décourager plus d'un.

Concernant l'écran HD ou pas, avec mon vieux truc, je ne me rends pas compte de l'impact que ça a vu que je n'y ai pas été confronté.

Et Killane, quand tu parles de la dernière version, tu veux parler de la CM11 je suppose. Je pourrais avoir quelques rapides explications dessus s'il te plait ? Est-ce en quelque sorte une version 4.4 d'android mais obtenu d'une autre façon ?

 

Encore une fois, je vous remercie pour vos réponses et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la dernière version dont il parle est l'officielle, dont le numéro de firmware se fini par .1.205, et cette version étant la plus récente après, il faut le reconnaître, pas mal de ratés, elle est plus ou moins libre de bugs, et apparemment plutôt bien (je ne l'ai pas testée, étant sous rom custom).

CM11 n'est pas une rom officielle, mais une rom "custom". Théoriquement, pour l'installer, tu dois déverrouiller ton bootloader (un "verrou" posé par le constructeur pour empêcher les consommateurs de flinguer leur téléphone avec une fausse manipulation, et dont les opérateurs ont exigé qu'on ne puisse plus le déverrouiller sur certains appareils, ce qui fait que si ça se trouve, tu ne peux pas du tout y toucher sur le tiens...), procédure risquée et qui fait sauter la garantie.

Sauf que, depuis quelques mois maintenant, un développeur "amateur" a trouvé un moyen de contourner ce bootloader, pour nous permettre d'installer de belles roms sur nos SP, dont le fameux CyanogenMod 11, alias CM11. Le 11 est pour KitKat 4.4, et la dernière version est en 4.4.4. En revanche, pour l'installer, il faut "mettre les mains dans le cambouis", bien lire les tutoriels, bien les respecter, et ne pas hésiter à poser des questions quand tu es vraiment coincé, en sachant que tant que ton bootloader est verrouillé, ton téléphone ne risque pas grand chose, même si parfois on a des petits moments de panique ^_^

Je te conseil pour commencer de lire les sujets épinglés dans les différentes sections du site consacrées au SP, et de revenir vers nous pour d'éventuelles questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rawen a tout dit, je parlais bien sur de la dernière rom "officielle" du SP car tu as indiqué n'etre pas connaisseur. Si tu peux t'investir un peu, j'ai fait un tutoriel pas à pas pour aller vers la dernière version Android qui est la 4.4.4 actuellement et disponible via la Rom CyanogenMod. Pour information, c'est des gars qui ont récupéré les sources d'android, qui les ont compilé avec des pilotes pour chaque appareil (dont le SP) et qui la proposent en téléchargement.

 

Au contraire des systèmes BB,iOS et Windows, android est "libre" et son code source est accessible a tout le monde. Avec un peu de patience et les bons fichiers, chacun peut "produire" son propre android. Les plus connus sont Cyanogen, Miui, AOKP, Paranoid et Omnirom (si tu lis les actus frandroid, ils en parlent régulièrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...