Aller au contenu

Problèmes ressemblant à une infection par virus? Que faire?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis hier, ma tablette Nexus 7 (première version) a un comportement très bizarre : le bouton on/off ne répond plus bien du tout. Quand après des dizaines de tentative, je parviens enfin à ré-allumer la tablette, les applications ont aussi un comportement étrange : par exemple, l'app You Tube met l'écran video au milieu de la vue avec les menus sur les côtés (donc, plus à sa place normale), l'écran vidéo tremble et je ne peux plus cliquer sur le bouton permettant de passer en mode vidéo plein écran. Puis, la tablette s'éteint inopinément alors que complètement chargée.

 

Ca ressemble vaguement à une infection virale, mais je crois savoir que les virus sont encore très rares sur Android et je n'ai rien téléchargé de potentiellement dangereux ces derniers temps...

 

Donc, je dois sans doute penser à un autre problème, mais lequel? Et que faire? Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Suis bien déçu de n'avoir reçu aucune réaction... Aurais-je enfreint une règle de publication sans m'en rendre compte?? Entretemps, j'ai suivi les instructions de "Troubleshooting" trouvées sur Aide Google et en suis venu à faire une ré-initialisait on complète de la tablette (retour aux paramètres d'usine). J'ai cru que ça avait été efficace car la tablette a re-fonctionné normalement quelques jours. Mais depuis 2 jours, elle recommence à faire des trucs bizarre, comme s'éteindre sans demande, ou gel complet de l'écran. Et quand cela se produit - assez regulierement, genre plusieurs fois par jour - je

ne peux en récupérer le contrôle - c.-à-d. L'éteindre puis la rallumer si gel écran, ou juste la rallumer si extinction intempestive - qu'en appuyant longuement (10 secondes) sur le bouton on/off... Qqun peut-il m'aider? Que puis-je faire de plus? Elle est toujours sous garantie et je peux donc la ramener au magasin pour réparation, mais comme les problèmes sont intermittents seulement, je crains fort qu'elle revienne telle qu'elle avec une mention "pas de problèmes constatés...". Donc, si qqun a une autre solution que je peux essayer avant retour au magasin, je suis très preneur!!

Merci d'avance pour l'aide de la communauté!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que personne n'a répondu parce que ce sujet est sans doute mal placé.

Non, ce n'est pas une infection virale. On ne peut jamais être sûr à 100% de ce qu'on affirme mais dans ce cas je dirais bien 99,999%. Et comme la sécurité c'est un peu mon métier j'ai quelques notions :)

Il aurait donc fallu poster ceci dans la section de la N7. Je vais y déplacer ce sujet

 

Faire un reset usine, c'est la première étape. Si le problème est revenu, c'est peut-être lié à une des applications réinstallées après le reset. Il faudrait donc y aller plus doucement dans les réinstallations.

Autre possibilité : le firmware (l'O/S) est corrompu. Il faut le réinstaller. Je ne sais pas faire sur N7 mais je suis sûr que tu trouveras un tuto dans la section concernée, ou bien quelqu'un qui te l'expliquera ici.

Maintenant, ça peut très bin aussi être un problème matériel. Dans ce cas : SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour ta réponse. Je vais tenter la première solution déjà (y aller plus doucement avec les ré-installations après reset usine). La question est: comment faire? Car après mon premier reset usine, toutes les applications ont été automatiquement re-installées car il a fait restore de mon compte Google lié. Si j'empêche ce restore (comment?), je dois re-installer chaque app manuellement une à une ou il y a des méthodes intermédiaires plus simples? Et où puis-je trouver la liste de toutes les apps installées : je suppose que ça existe quelque part et que je n'ai pas moi-même à recréer manuellement une liste... Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update: pour la liste des apps, j'ai trouvé la solution. J'ai fait des copies d'écran de la liste des apps de mon appareil directement... Je n'étais pas sur d'avoir le temps de le faire avec ces blocages et redémarrages intempestifs mais ça a été ( ma question était de savoir si une telle liste aurait été consultable depuis un autre appareil après reset, mais plus nécessaire de répondre à cette partie là de mon message donc. Merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu utilise ta tablette avec plusieurs utilisateurs ? (3 utilisateurs ou plus) 

Car j'ai des problèmes similaire quand mes 3 utilisateurs ont utilisés leur compte (tour à tour).. il arrive que mon écran soit peu réactif, voir complètement déconnant !

Le seul moyen de revenir à l'état normal, est de faire un "hard shutdown" (arrêt forcé, en appuyant très longtemps sur le bouton power).

C'est lié à l'OS, peu importe la ROM que tu utiliseras, çà sera toujours la même chose... il faut donc se limiter à 2 utilisateurs, ou s'attendre à devoir rebooter de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...