Aller au contenu

Application Email vs Gmail

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis sur Android depuis 2007 et j'ai vite utilisé Gmail pour tous mes comptes mail car l'application Email sur Android n'étais pas terrible à l'époque.

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous utilise l'application Email plutôt que Gmail et l'avantage d'utiliser celle-ci ?

Merci

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Si tu utilises Gmail (le service mail) il n'y a aucun intérêt à utiliser l'application Email, tu perdrais fortement en fonctionnalité.

L'application Email sert uniquement pour qui utilise d'autres fournisseurs mail (POP/IMAP/Exchange/etc), et ça fait un moment qu'elle n'a plus été mise à jour. Pour ça autant utiliser une appli tiers trouvée sur le play store (K9Mail, etc)

Gmail sert aussi pour d'autre fournisseurs mail j'ai 5 adresse différente importé sur mon adresse Gmail...

Via le service gmail oui, pas via l'application elle-même.

Si tu veux ajouter d'autres fournisseurs mail tu dois le faire sur le site gmail.

Mais tu ne peux pas configurer directement des fournisseurs autres que Gmail sur l'appli Gmail. C'est à dire utiliser l'application mais pas le service Gmail.

Donc grosso modo ça n'a pas évolué de ce côté là. J'ai personnellement 2 adresses orange et une gmail qui ne peut me servir d'adresse principal étant donné qu'à la création de celle-ci, je ne pensais pas faire long feu avec gmail. Dommage d'ailleurs que l'on ne puisse toujours pas modifier réellement son adresse gmail.

Bref je me posais cette question quand à l'appli email car il y a un temps de latence entre le moment ou je reçois un mail sur ma boite orange et le moment ou gmail me le notifie. C'est parfois très long mais il est vrai qu'hors mis ça gmail me convient bien ( et aussi l'impossibilité de créer des libellé depuis l'appli mobile

../...

Si tu veux ajouter d'autres fournisseurs mail tu dois le faire sur le site gmail.

../..

oui mais c'est tous l’intérêt, je récupère tous mes mails via Gmail, et je peut répondre avec l'adresse mail qui a reçut le mail le destinataire du mail ne verras pas que ça passe par Gmail, le tous que ce soit sur PC ou tablette ou smartphone, sans me prendre la tête a chaque fois pour reconfigurer une adresse mail sur un smartphone

Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas envie de filer les comptes+mots de passe de mes divers comptes POP/IMAP à Google.

Qu'ils se contentent de passer le contenu de mes mail Gmail à la moulinette, ça suffit.

Donc grosso modo ça n'a pas évolué de ce côté là. J'ai personnellement 2 adresses orange et une gmail qui ne peut me servir d'adresse principal étant donné qu'à la création de celle-ci, je ne pensais pas faire long feu avec gmail. Dommage d'ailleurs que l'on ne puisse toujours pas modifier réellement son adresse gmail.

Bref je me posais cette question quand à l'appli email car il y a un temps de latence entre le moment ou je reçois un mail sur ma boite orange et le moment ou gmail me le notifie. C'est parfois très long mais il est vrai qu'hors mis ça gmail me convient bien ( et aussi l'impossibilité de créer des libellé depuis l'appli mobile )

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Qu'est-ce que tu entends par "modifier son adresse gmail" ?

La latence dont tu parles c'est simplement que les mails orange seront relevés en POP3/IMAP et que l'arrivée des mails dépend de la fréquence à laquelle le client se connecte au serveur pour vérifier l'arrivée de nouveaux messages. 

Si tu utilise un client mail "autonome" (donc que tu ne demandes pas à Gmail de récupérer tes mails orange) la fréquence des relevés se règles dans les paramètres de l'appli.

Mais tu n'auras jamais l'instantanéité d'un push de Gmail.

oui mais c'est tous l’intérêt, je récupère tous mes mails via Gmail, et je peut répondre avec l'adresse mail qui a reçut le mail le destinataire du mail ne verras pas que ça passe par Gmail, le tous que ce soit sur PC ou tablette ou smartphone, sans me prendre la tête a chaque fois pour reconfigurer une adresse mail sur un smartphone

On est d'accord.

Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas envie de filer les comptes+mots de passe de mes divers comptes POP/IMAP à Google.

Qu'ils se contentent de passer le contenu de mes mail Gmail à la moulinette, ça suffit.

Bof, franchement que ce soit Google ou Orange ou un autre... même combat.

De toute façon l'email en général n'est pas sécurisé du tout et même si tu n'utilises jamais Gmail tu as 80% de chance que tes mails finissent sur le Gmail d'un autre aujourd'hui. Donc à moins de couper complètement l'utilisation de l'email en général tu te prends la tête pour rien.

Après tu peux utiliser des services 100% sécurisés (blackmail, etc) mais à conditions que les destinataires de tes emails utilisent le même service, autrement cela n'a absolument aucun intérêt, et autant ne rien faire.

Modifié par Le_Poilu

Bof, franchement que ce soit Google ou Orange ou un autre... même combat.

(...). Donc à moins de couper complètement l'utilisation de l'email en général tu te prends la tête pour rien.

Après tu peux utiliser des services 100% sécurisés (...) , autrement cela n'a absolument aucun intérêt, et autant ne rien faire.

Pas d'accord du tout avec cela, mais je ne vais pas développer trop, on part dans le HS :

- mon mail Orange est un service pour lequel je paye, donc il y a un contrat de service avec des conditions de confidentialité. Ils n'ont pas besoin de se "payer" en passant mes mails à la moulinette

- Orange est une boîte soumise à la réglementation française/européenne qui est très stricte. En France la CNIL veille et tout dérapage serait sévèrement puni. J'ai eu affaire à la CNIL dans mon job et crois-moi, ce ne sont pas des rigolos.

Donc oui, je pense pouvoir raisonnablement croire qu'Orange ne scanne pas mes mails pour récupérer des infos marketing, et je n'ai pas envie de donner à Google la possibilité de le faire.

Idem pour mon mail professionnel dont je sais parfaitement qu'il n'est lu par personne d'autre que moi et mes correspondants (je suis bien placé pour le savoir).

P.S. bien sûr on ne parle pas ici d'interception des mails par snif réseau. Ca, c'est entièrement dépendant des protocoles utilisés.

Orange peut te "garantir" leur propre service, mais à partir du moment où ça sort de chez eux ni toi ni eux ne peuvent contrôler quoi que ce soit.

Du moment où ton mail est envoyé tu n'as absolument AUCUNE garantie que le mail que tu as envoyé n'est pas passé par un serveur qui va en "scanner le contenu pour X raison", sauf à utiliser de bout en bout (donc destinataire compris) un service dit sécurisé.

Et même la CNIL ne peut rien faire contre cela, à aucun moment ils ne peuvent te garantir que l'intégralité de la chaîne envoi/réception des emails est sous leur juridiction. C'est la technologie même de l'Email qui veut ça et à l'heure actuelle il n'y a pas de solutions autre que de crypter tes emails et de gérer ça avec tes correspondants (bien qu'un Google, oui oui, travaille au cryptage de bout en bout des emails sur son service ...)

L'email par définition c'est comme une carte postale, si celle-ci n'est pas mise dans une enveloppe (presque) tout le monde peut la lire.

Je connais les protocoles de mail et leurs limitations, merci... :) (je suis dans la profession depuis 25+ ans et j'ai du envoyer mon premier mail par SMTP vers 1988)

C'est aussi pour cela que je réserve ces adresses mail (Orange et professionnelle) à des destinataires qui utilisent des services raisonnablement crédibles en matière de respect de la vie privée.

Ceci dit Google n'a jamais dit se permettre utiliser les infos marketing glanées dans les mails sur qui que ce soit d'autre que le titulaire du compte Google, et à ma connaissance personne n'admet le faire.

Si machin@tartempion.com envoie du mail à truc@@gmail.com pour lui dire qu'il cherche à acheter une voiture et que Machin se mettait à recevoir des pubs de concessionaires auto de Google, ça se saurait.

Fin du HS pour moi. Tu ne me convaincras pas, et moi non plus, je pense.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...