Aller au contenu

Rooter "simplement" son tèl

Recommended Posts

Bonjour,

Fervent bidouilleur sous d'autres cieux je ne connais pas encore très bien Android.

Je vous explique ma situation.

Je voudrais améliorer la durée de vie de la batterie d'un smartphone Xperia SP, sans prendre trop de risques (et oui ce n'est pas le mien).

J'ai déjà paramétré tous ce qui est disponible dans les réglages android (désactivation de la wifi en veille, luminosité et durée de vérouillage de l'écran, désactivation de la NFC, bluetooth, maj de la date par le réseau), ensuite j'ai désactivé toutes les applications inutiles pour l'usage désiré (facebook, smart connect, xperia link, twitter, Device/dlna, ...).

Le téléphone s'en porte déjà beaucoup mieux, mais maintenant pour aller plus loin je crains que je sois bloqué sans être root.

(Venant de linux je comprends pas qu'on ne puisse pas avoir la main totalement sur ce qui nous appartient, bref ce n'est pas le sujet)

Je voudrais régler deux choses encore:

1) les programmes / apps qui se lancent au démarrage (puis se mettent en cache).

2) je veux utiliser "llama", qui permets d'activer des profils selon la localisation du tel (par identification des cellules). Le but c'est de passer en 2G à la maison, lorsque le wifi est dispo, et réserver la connection 3G à l'extérieur.

Si j'ai bien compris pour pouvoir faire ces deux manips, je dois "rooter" le tel. J'ai lu la procédure dans ce topic:

https://forum.frandroid.com/topic/183669-tuto41243-root-avec-towelroot-en-one-clik/

Je me pose quelques questions néanmoins.

La procédure "towelroot" permets selon les termes de rebooter le tel et "-une fois le téléphone rebooté, il sera avec les droits root!". Seulement ce n'est pas clair si le téléphone sera rooté uniquement pour ce dernier reboot (et perdu aux prochains reboot), ou définitvement ?

Car si c'est définitif, alors je conclue que je peux en rester là, je n'ai pas besoin d'installer le CWM et de flasher le SuperSU (surtout que dans le tuto la suite des instructions est incomplète, comment "flasher le supersu" ??). Je préfère en faire le minimum, surtout quand on voit qu'ensuite on peut avoir des problèmes du genre pour le rechargement du tel !

Par expérience malheureusement, je pense que votre réponse va être qu'il est nécessaire de faire toutes les étapes, towelroot + CWM + SuperSU ....

Merci.

Non toutes les étapes ne sont pas nécessaires, avec towelroot tu auras le root définitivement jusqu'à la prochaine mai de ton tel. Pour ce qui est du flash du supersu, si tu avais lu correctement le tuto, tu aurais pu y lire que ce tutoriel s'adresse à ceux qui maîtrise déjà quelques bases comme flashtool, recovery etc.

Si tu n'est pas dans ce cas, tu n'as donc pas fait ce qui est recommandé au début de ce tuto : lire le guide de Slainou et la FAQ.

D'ailleurs je déplace ce sujet dans la bonne section.

(Venant de linux je comprends pas qu'on ne puisse pas avoir la main totalement sur ce qui nous appartient, bref ce n'est pas le sujet)

Venant de linux tu devrais savoir qu'il n'est pas bon que tout le monde ait tous les accès ;)

Sinon, towelroot permet l'accès root, et l'application supersu elle gère lesdits accès (autorisations).

Merci à vous deux pour les réponses.

Non toutes les étapes ne sont pas nécessaires, avec towelroot tu auras le root définitivement jusqu'à la prochaine mai de ton tel. Pour ce qui est du flash du supersu, si tu avais lu correctement le tuto, tu aurais pu y lire que ce tutoriel s'adresse à ceux qui maîtrise déjà quelques bases comme flashtool, recovery etc.
Si tu n'est pas dans ce cas, tu n'as donc pas fait ce qui est recommandé au début de ce tuto : lire le guide de Slainou et la FAQ.

D'ailleurs je déplace ce sujet dans la bonne section.

Bon en fait j'avais bien lu le topic en préambule, mais dans la partie sur le root elle citait un vieux tuto (pour la version 4.1) et pareil l'intitulé est: "Rooter son Xperia SP et installer un recovery". C'est un paragraphe "deux en un", du coup ce n'était pas totalement limpide sur ce qui est strictement nécessaire pour le root, et pour le recovery.

Ok pour towelroot.

Venant de linux tu devrais savoir qu'il n'est pas bon que tout le monde ait tous les accès ;)

Sinon, towelroot permet l'accès root, et l'application supersu elle gère lesdits accès (autorisations).

Oui bien sur l'utilisateur final n'est pas loggué en root systématiquement (même rarement), mais il en a la possiblité dès que besoin, C'est cette possibilité qui est manquante sous android, de base, sans exploiter une faille du sustème. C'est étrange tout de même. Mais bon, c'est probablement pire sous windows phone, et iOS.

Sinon, par rapport à ta réponse, sans installer le supersu, je ne pourrais donc pas gèrer les accès root des applications. Cela veut-il dire que je ne pourrais pas atteindre mon but ? Cad lancer llama avec les "droits root" ?

Ca peut peut etre marcher, mais dans tous les cas il vaut mieux avoir une appli qui gère les droits.

En gros quand tu l'as et que tu lances un app demandant les droits super utilisateur une fenetre supersu s'ouvre te proposant d'accorder ou pas. Avec ça je me suis apercu que des jeux demandaient les droits dès que l'accès root est disponible (chez gamevil notamment), donc c'est plus prudent.

Ca peut peut etre marcher, mais dans tous les cas il vaut mieux avoir une appli qui gère les droits.

En gros quand tu l'as et que tu lances un app demandant les droits super utilisateur une fenetre supersu s'ouvre te proposant d'accorder ou pas. Avec ça je me suis apercu que des jeux demandaient les droits dès que l'accès root est disponible (chez gamevil notamment), donc c'est plus prudent.

Ah ouais d'accord ça fait carrément flipper là ... que des jeux demandent l'accès root ... ils sont à banir ceux la !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...