Aller au contenu

Musique : caractères accentués remplacés par des "?"

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise depuis peu un smartphone Wiko, qui m'apporte globalement entière satisfaction.

J'ai toutefois un petit souci en ce qui concerne la musique: les caractères accentués (é,è,ç,à,ê,...) sont systématiquement remplacés par des "?" , que ce soit dans les titres des chansons, des albums, des artistes... voir la copie d'écran en PJ

Cela se produit quelque soit l'application que j'utilise (j'ai essayé 5 appli différentes)

Je précise que ma bibliothèque de musique est stockée sur mon PC sous Windows (mp3), que je copie sur la carte SD de mon téléphone.

J'ai essayé de copier directement les fichiers, ou alors depuis Windows media player, cela ne change rien.
En cherchant sur d'autres forums j'ai cru comprendre que cela pouvait être dû au format de la carte SD, mais la mienne (16GO) est bien formatée en FAT32.

Si l'un(e) d'entre vous a une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur !

Bonne journée,

tramtramno

Wiko Cink Peax 2

Android 4.1.2

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En copiant la musique sur le téléphone par câble USB, j'ai malheureusement toujours des "?" à la place des accents.

Par contre, en tâtonnant un peu je me suis aperçu que lorsque je copie la musique depuis un autre PC, qui a une version plus ancienne de ma bibliothèque de musique, les caractères accentués s'affichent bien. Je m'explique:
- si je copie la musique depuis mon ancien PC (ancienne bibliothèque), les caractères éèç s'affichent bien
- si je copie la musique depuis mon PC récent (bibliothèque plus récente), j'ai des "?" à la place sur mon Wiko (mais tout s'affiche bien sur Windows Media Player)

Après m'être gratté la tête un moment, je me suis souvenu qu'entre l'ancienne bibliothèque et la nouvelle, j'ai récupéré les pochettes d'album grâce à Windows Media Player. Cela a-t-il pu modifier les noms des titres et des albums, et faire apparaître ces "?" sur mon Wiko ensuite ?

tramtramno

pour donner un nom a ton soucis

c'est les tags ton soucis

si tu demandes une pochette (compris dans le tag) ça modifie le reste avec

mais pas toutes une bibliothèque sauf si tu as demandé un scanne avec un logiciel non français (pour recherche tag)

il te faudrait un logiciel plus puissant que média player pour vérifier leur composition voir changement

il existe 2 versions de tag et parfois l'une cohabite avec l'autre avec des complications

sinon un vrai melomane utilisera pour tagué mediamonkey (voir YT pour les tuto) car il fait plus que ça

tu as certainement plus simple

en plus

toutes modif d'un fichier deja présent sous android demande un scanne complet de ta médiathèques pour qu'il soit pris en compte

perso j'ai abdiqué un bon lecteur comme poweramp te l'a trouve voir tu peux modifié

u6yjegyd.jpg

2avu8e2e.jpg

Bonjour fghj

Merci beaucoup pour ta réponse,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas du coup: comment se fait-il que les titres apparaissent correctement (avec les accents) dans Media Player, mais pas sur mon téléphone ? Si je comprends bien, c'est parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes versions de tags ?

Ensuite, pour préciser un peu le contexte, mon PC c'est ma bibliothèque de musique de base, et mon Wiko (qui ne sera sans doute plus le même dans 2 ans) n'est qu'un périphérique. Comme je ne peux pas mettre tout ma musique sur mon tél, je n'en mets qu'une partie, que je change de temps à autre (soit en sychronisant une playlist, soit en copiant collant les dossiers directement)

Donc, la question suivante, bien sûr, c'est : comment faire pour que les titres s'affichent correctement sur mon PC et sur mon Wiko ? D'après ce que je comprends il faut que j'arrête d'utiliser Windows Media Player sur mon PC - note que c'est déjà un peu dommage, mais bon, que dois-je utiliser alors pour écouter la musique sur mon PC ? est-ce que MediaMonkey le permet ?

Sinon, pour bien comprendre, avec MediaMonkey, il faudra que je me repaluche lintégralité de ma bibliothèque (une 100aine d'albums) pour enlever les accents ? ou c'est automatique ? (NB je n'ai pas compris ta phrase "Voir YT pour les tuto")

Enfin, j'ai installé Poweramp (version gratuite), mais il ne voit pas non plus les titres des chansons comme dans windows: il se borne à afficher le nom des fichiers mp3...

tramtramno

donc soit la version de tag soit la base de données de WMC

http://m.01net.com/article.html#art554512

sauvegarde là, tu as peux être moyen de l'importé dans mediamonkey

mediamonkey

http://www.mediamonkey.com/mediamonkey_fr.htm

ya des plug, themes,…

exemple tu créé des playlist

tu y mets ou enleves des medias

Dès que tu branche ton wiko (qu'il va reconnaitre) il va y mettre tes playlist à jour avec possibilité de recodage direct (pour gains de place)

YT = youtube

pour faire un tour sur toutes les possibilités

MediaMonkey 4 (2e partie : l'interface) : http://youtu.be/1MD3IMrDkjA

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

J'ai installé MediaMonkey sur mon PC, transféré ma bibliothèque, et synchonisé mon Wiko avec, mais c'est tout pareil: les accents s'affichent correctement sur MediaMonkey, mais pas sur le téléphone... il y a une manip spéciale à faire ???

tramtramno

Merci, je comprends un peu mieux l'histoire des tags, mais:

- je ne vois pas comment les modifier dans mediamonkey ? (je peux seulement les effacer, les synchroniser, ou les obtenir depuis le web)

- comment savoir quel est le format lisible par le wiko android 4.2.1 ?

- surtout.... heu... je ne vais pas faire cela pour chaque titre de ma bibliothèque, il n'y a pas des logiciels qui font cela automatiquement ?!?

tramtramno

Modifié par tramtramno

essai mp3tag (cité dans le lien(

il en est question là (à traduire)

http://www.mediamonkey.com/sw/webhelp/frame/index.html?synchronizingyourtags.htm

verifie si tu es seul avec se soucis (même modèle) peut être un bug système (exemple as-tu bien mis fr lors de la premières utilisation)

Modifié par fghj

pffff ça devient vraiment trop compliqué là...

D'autant plus que, en creusant un peu cette histoire de tags, je suis tombé sur un lecteur pour Android qui s'appelle Rocket player.
Miracle: les titres s'affichent bien maintenant, sans que j'ai besoin de rien faire. Bon les pochettes des albums sont un peu moches, mais c'est pas bien grave.

Je crois que je vais m'en tenir là

Merci beaucoup pour ton aide fghj !

tramtramno

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...