Aller au contenu

Question Adresse IP

leftyfromparis

Recommended Posts

Bonjour,

Alors déjà si ma question vous semble illogique c'est parce que je suis peut être un peu perdu...

En fait quand je suis connecté a une certaine box je trouve une certaine adresse IP a mon pc, mais quand je suis connecté a une autre box j'en trouve une autre, et je ne comprends pas je croyais qu'il n'y avait qu'une seule adresse IP associée a son ordi.

Pour la trouver j'ai cliqué sur le petit logo wifi en bas a droite et j'ai ensuite cliqué sur "support".

C'est a ce moment là que lors de 2 connexions différentes sur 2 box différentes j'ai vu que ce n’étais pas les mêmes.

Mais je viens de voir sur internet qu'il y avait une adresse IP fixe et autre autre qui s'appelle je sais plus trop comment.

J'ai trouvé un site: http://www.mon-ip.com/

Et il me donne encore une autre adresse IP!

C'est celle là qui est associée a mon pc?

Et si oui comment trouver l'adresse IP de mon pc? (La fixe si elle s'appelle comme ça)

Merci de votre aide.

PS: j'aimerais la changer mais avant je voudrais déjà comprendre!

Merci encore :)

Bonjour,

Illogique je ne sais pas, mais postée en triple surement :)

Je viens d'en effacer deux exemplaires. Merci de faire attention à ne pas poser de multiples copies comme cela. Au besoin forcer un rafraîchissement de la page pour s'assurer que le nouveau sujet y apparaît bien dans la liste.

L'adresse IP prise par un teminal (PC, smartphone...) connectée à une box est attribuée par la box. Rien d'étonnant à ce qu'elle varie quand on se connecte à une box puis à une autre.

D'autre part c'est une adresse privée (souvent en 192.168.x.x) qui n'est visible que sur le réseau domestique derrière la box.

L'adresse visible depuis internet, dite "adresse publique" est celle attribuée par le FAI à la box. C'est celle-là qu'affichent des sites comme mon-ip.com

La box fait une traduction d'adresse pour tout paquet réseau entrant et sortant. On appelle ça "NAT" (Network Address Translation).

Tous les appareils connectés à la box partagent l'adresse publique, du point de vue d'internet.

L'adresse publique de la box peut être toujours la même comme chez certains opérateurs (p.ex. Free). Dans ce cas on parle d'adresse fixe.

Chez d'autres opérateurs (p.ex. Orange) elle change à chaque fois que la box se reconnecte au réseau du FAI.

La plupart des gens préfèrent avoir une adresse fixe car cela leur permet de se connecter à leur box et si elle a été configurée pour cela, aux machines de leur réseau domestique depuis ailleurs dans internet.

Quand l'adresse est variable, cela complique un peu les choses, il faut lui associer un nom de domaine dynamique comme ceux proposés par no-ip.org

Mais une adresse variable peut avoir des avantages aussi sur lesquels je ne m'étendrai pas...

Pour compléter la réponse de Lannig, une box possède deux adresses IP : une dans le réseau privé (192.168.0.254 ou quelque chose comme ça) et une dans le réseau publique qui va sur le web. Quand tu émets une requête sur le web, ton PC interagit uniquement avec la box sur son adresse privée, ta box va transmettre via son adresse publique ta requête, et inversement. Du coup c'est logique que l'adresse que le serveur reçoit soit différente selon les box

Merci de vos réponses,

Mais je vois que vous êtes beaucoup plus calés que moi donc je crois que je vais oublier d'essayer de comprendre comment sa fonctionne et passer directement a l’étape suivante!

Surtout que je viens de voir encore d'autres adresses IP que la dernière fois, ça fait au moins 4 ou 5 différentes en deux jours alors que je suis toujours connecté sur la même box enfin bref j'y comprends rien mais merci quand même.

Quand je parle d’étape suivante en fait ce que je voudrais faire c'est changer l'adresse IP de mon pc, celle qui est visible sur les réseaux, internet etc...

Et la je sais pas du tout comment faire!

Est ce que c'est compliqué pour une personne comme moi sachant que je n'ai absolument rien compris a vos 2 messages?

Merci d'avance :)

PS: Dsl pour l'envoi en triple c'était vraiment pas voulu (mais ça c'est pas un scoop lol)

Quel est ton FAI (opérateur de box Internet) ?

Quand tu dis "je viens de voir encore d'autres adresses IP que la dernière fois, ça fait au moins 4 ou 5 différentes en deux jours alors que je suis toujours connecté sur la même box" de quelle adresses parles-tu ? celles en 192.168.x.x ou une autre ? par quel moyen les as-tu vues ?

Oserais-je demander pourquoi tu veux changer l'adresse publique de ton PC ? (là, je deviens indiscret ... ;))

En gros ta box c'est ce qu'on appelle une "passerelle réseau". Son adresse IP local (LAN, Local Area Network) est souvent la plus élevée dans la plage d'adresse disponible, mais elle reste en général configurable. Celle-ci n'ira jamais sur le web. Par contre, son adresse internet (WAN, Wide/World (je sais pas) Area Network) est elle attribuée par ton FAI.

Pour changer cette adresse, tu as l'adressage dynamique proposé par ton FAI, ou plus simplement des VPN (Virtual Private Network). Grossièrement, ça fait en sorte que les routeurs WAN pensent que tu fais partie d'un autre réseau (donc autre adresse IP) que celui qu'on t'a attribué. En gros, chaque pays se voit adressé une plage d'adresses qui sont redistribuées aux FAI. Du coup un VPN ayant une plage d'adresse IP hollandaise peut te faire passer pour quelqu'un surfant sur le web depuis la hollande.

On appelle ça VPN, mais vu l'utilisation massive de ce système par par exemple les syriens et chinois pour accéder au web, on pourrait le renommer en GYON (Get Your Own Network). Ca fait un peu prénom coréen mais bon.

Bah sur le site http://www.mon-ip.com/ j'ai pas la meme qu'il y a deux jours.

Par contre toutes les deux commencent par 78 . 250 . XXX . XX

Et je suis chez free :)

Edit: Et non t'es pas indiscret c'est pas grave t’inquiète c'est juste que je suis rentré chez mes parents depuis quelques temps et vu que je télécharge beaucoup de conneries sur internet je leur ai promis que j’enverrais une autre adresse IP que celle attribuée a mon pc (si c'est comme ça que ça marche lol)

Alors là, je t'arrête tout de suite, si tu penses tromper qui que ce soit avec un changement d'adresse IP comme cela, tu te trompes lourdement :)

Free (et tous les autres FAI) savent exactement quelle adresse est utilisée par quelle box de quel client à un instant donné.

Donc cela n'empêchera sûrement pas HADOPI de te trouver (enfin plus exactement de trouver tes parents, ce sont eux qui vont recevoir le petit message et tu vas passer un sale quart d'heure...). Oublie ça :)

Tu veux dire que connecté sur la même box Free, ton adresse IP publique a changé ? curieux, je croyais que Free ne donnait que des adresses fixes. Peut-être pas partout. En tous cas qu'elle change ou pas, peu importe. Free peut tracer de qui il s'agit et ils donnent l'info aux autorités quand on leur demande.

Chez d'autres FAI (Orange) c'est normal qu'elle change.

Free (et tous les autres FAI) savent exactement quelle adresse est utilisée par quelle box de quel client à un instant donné.

Mmmmh, je suis d'accord sur tout le reste mais cette phrase me chiffonne...

En effet, tout ce qui sort de la box a pour adresse source l'IP publique... Mais admettons qu'on utilise un VPN. Seul le trajet entre la box et le serveur VPN aura la bonne adresse IP source, n'est-ce pas ? Après les FAI peuvent en effet demander au prestataire de lui fournir la liste des IP utilisées et celle des demandeurs...

'Fin de mes maigres connaissances, il me semble que :

Client (IP WAN) -> web (IP WAN) -> serveur VPN (IP WAN) -> serveur VPN(IP VPN) < -> web (IP VPN) -> déconnexion

J'me trompe ?

Après lecture c'est peut être pas clair ce que j'ai dis.

Une fois que le client se logue sur le serveur VPN, le client n'execute aucune requête (exemple : http) directement sur le serveur visé (exemple : apache) mais vers le serveur VPN qui lui retransmet la requête ? A l'instar d'une passerelle réseau...?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...