Aller au contenu

[SMA] 450€ - HTC One m7 ou Samsoung Galaxy S4 - Autonomie - Appels/SMS

Recommended Posts

Mon questionnaire :

* Budget : max 450.
* Type d'achat : Neuf.
* Taille d'écran : 5" max.
* Utilisation : soft.
* Critères principaux : durabilité, autonomie, accessible à un non "bidouilleur".
* Import : non.
* "Bidouille": pas jusqu'à présent.
* Pour combien de temps : plus de trois années si possible.
* Marques à éviter : aucune.

Bonsoir à vous.

Suite au message du modérateur Lannig qui m'a aiguillé quant à la bonne procédure à suivre (en espérant ne m'être guère trompé cette fois), me voici ici pour écouter vos avis et conseils par rapport à un achat futur pour mon humble personne.

Mon hésitation se trouve entre le One m7 et le Galaxy S4.

Voici d'ailleurs le message que j'avais laissé dans le sujet qui a été clos, où je donnais quelques informations suplémentaires ainsi que quelques questionnements :

Bonsoir,

Je me permets de m'inviter sur ce sujet à propos du M7. Je compte prendre un smartphone (mon premier d'ailleurs) et après des heures de recherches, de lectures de tests et de forums, je me retrouve à hésiter entre le Galaxy S4 et le One M7.

Etant un utilisation "soft" - mon intérêt principal étant les sms, les appels et une certaine ergonomie que ce soit pour le téléphone que pour la partie androïd - il semblerait que le HTC soit plus intéressant pour moi pour son côté plus épuré avec moins d'application à tout va. J'ai cru comprendre que le S4 avait tendance à pas mal consommer et ralentir du fait de la surcouche.

Mes craintes sont vraiment liées à la batterie, qui est en soi, l'élément qui me dérange un peu. Le fait de ne pas pouvoir changer la batterie m'inquiète, car en cas de pépin avec celle-ci, ou d'usure sur la durée, c'est direction SAV (si on est encore sous garantie). Mes téléphones durent plus de trois ans avec moi, je ne change que rarement (ce sera mon troisième téléphone), et donc la batterie est un facteur à ne pas oublier.

Pour la taille, je pense que 32 Go est largement suffisant.

Je serais donc intéressé par des avis sur le M7 (et si possible le S4 dans ce cas) pour guider légèrement mon choix. La plupart des tests et vidéos d'informations et/ou de comparaisons datent d'il y a d'un an et les téléphones évoluent.

Niveau espérance de vie, lequel est le plus intéressant (selon vous bien sûr) ?

Merci par avance pour votre aide.

Mes inquiétudes seraient donc l'impossibilité de changer la batterie (est-ce une bonne chose ?), la possibilité de modifier ou d'enlever la surcouche (en particulier Touchwiz) sans empatir sur la garantie et aussi que valent ces téléphones à l'heure d'aujourd'hui ?

Encore une fois merci par avance pour tout, en espérant que cette fois-ci, je suis en règle.

Cordialement,

Un poulpe.

Suite à nos échange en MP, je te conseil quand même le S4. 

Voila les quelques arguments pour le S4 : 

- Capot amovible ( = possibilité de changer de batterie facilement au cas où) 

- Téléphone beaucoup vendue, grand public 

- Assez fluide malgré la surcouche TouchWizz  (surtout pour une utilisation "Soft")

Apres je possède un HTC M7 et je l'ai pris plutot que le S4 grâce à la surcouche HTC (Sense), je la trouve belle et ergonomique et moins "énergivore" que TouchWizz

Merci à vous pour votre réponse ainsi que votre M.P. (en particulier les informations sur les surcouches modifiables et la batterie).

D'ailleurs il y a-t-il une surcouche équivalente en qualité et en consommation que la Sense (vous parliez de Google Now).

Encore une fois, il est vrai que le fait de ne point pouvoir changer sa batterie m'effraie. Il s'agit de mon premier smartphone et mes deux autres téléphones précédents pouvaient le faire (ce qui redonnait un coup de jeune au téléphone, ou redonnait vie en cas défaut sur la batterie initiale).

Pour le S4 j'avais lu que de nombreux téléphone avait la couleur blanche (sur les pages internet par exemple ou dans les menus) qui devenait blanc jaune. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Il y avait aussi Touchwiz qui semblait consommer beaucoup (mais vous avez répondu à cette question).

Des personnes semblaient aussi se plaindre de ralentissement ou de "lag" sur leur S4. Est-ce toujours d'actualité ou simplement des faits isolés ?

D'ailleurs le S4 possède 16Go dont 6 à 8 Go sont utilisés par le téléphone, c'est bien cela ? Les SD permettent d'augementer cela mais seulement pour les médias et non les applications et jeux (je ne compte pas vraiment jouer dessus) ?

Je ne sais pas quel téléphone (smartphones ?) vous aviez avant ? Mais les batteries ont surement dû progresser  :) Je pense que le HTC tiendra les 3 ans sans broncher , si vous l'utilisez en mode "Soft" (appels, sms, internet, mail, quelques applis).

Apres pour la question sur la mémoire les 16 Go sont LARGEMENT suffisant pour les applis/jeux et (il me semble que) le S4 possède une extension pour une carte Micro SD. Il y a dû avoir des millions de S4 vendues et je pense qu'il s'agit plus de cas isolés ou des gens pointilleux ou "bidouilleurs du dimanche" qui se plaignent, pour l'uitilisation qu'en j'en fais au travail, il est agreable, stable et l'ecran restitue de belles couleurs (pas forcement les vrais couleurs mais des couelurs + vives). 

J'ai choisi moi le HTC One pour sa qualité de finition également (métal contre plastique pour le S4) et j'avais également eu le S2 et le S3 que j'avais vraiment apprecié mais je voulais changer un peu ;)

Pour les surcouches, il n'y pas vraiment d'équivalence à Sense, il existe des thèmes pour ressembler mais il n'y a pas derrière l'interface Sense (les suggestions de contacts avec les réseaux sociaux, les widgets HTC , etc ..., la barre de notification plus sobre ) 

Sinon le mieux est d'allé en boutique est pouvoir essayer les deux :)

Actuellement je possède le Nokia Eseries E71 (qui ressemble au Blackberry) ; celui d'avant était un Sony Ericsson proche du W200i. Mais mon prochain achat sera mon tout premier smartphone.

En effet je pratique le mode soft. Mon forfait ne possède quasiment pas d'internet de toute manière donc la connexion serait seulement via le wifi gratuit et encore.

En boutique, on ne propose plus trop les anciens modèles. Du moins dans les lieux comme la fnac. Je voulais éviter les boutiques d'opérateurs car je ne souhaite pas en avoir un avec la deuxième surcouche de l'opérateur (il semblerait que Orange ait fait parlé de lui à ce propos). Il m'est donc difficile d'en approcher. En particulier le HTC que je ne retrouve même pas dans mon entourage (amical ou familial).

Mais il est vrai qu'une prise en main serait intéressante. Peut-être qu'en approche le S5 et le M8 j'aurai déjà une idée pour leurs prédécesseurs.

D'après vos conseils le S4 me conviendrait mieux si j'ai bien compris vos mots. Mais j'admets avoir un léger faible pour le Sense. Dieu que je suis compliqué. On va dire qu'il s'agit d'un réel investissement et que je ne souhaite nullement choisir cela à la légère.

Je te conseille d'essayer en magasin un smartphone 5" pour voir si ça te convient au niveau de la prise en main (vu que sur ton portable actuel tu as un clavier physique). Après prend en main un samsung et un HTC pour voir si la surcouche te plaît.

Pour t'aider voici les points où ça va vraiment différer :

- Design et matériaux utilisés (je pense que c'est objectivement à l'avantage du HTC One au moins pour les matériaux utilisés)

- Appareil photo : celui du s4 a plus de mégapixel (les photos auront une plus haute définition), celui du one peut rencontrer des problème (teinte violette en faible lumière mais le SAV peut fixer le problème)

- Haut-parleur/prise jack : le one a largement l'avantage je pense

- Surcouche 

Pour la batterie je sais pas trop. Au niveau de l'autonomie je pense que les deux se valent, enfin regarde des tests sur internet, après je ne sais pas si d'ici 2 ou 3 ans la batterie tiendra toujours mais je ne vois pas de raison les batteries lithium sont sensées ne pas perdre en capacité théoriquement. Demande à des gens qui ont le one depuis longtemps.

Merci pour les conseils. J'irai faire un tour à la fnac en cette douce matinée. J'espère y trouver le S4 ainsi que le m7. Mais sinon j'ose espérer que le S5 et le m8 s'y trouveront. Je prends note de ces informations.

De ce que j'ai vu, pour l'autonomie, sur le papier le S4 possède une meilleure batterie, mais consomme un peu plus ce qui fait que les deux s'en sortent bien. Mais le S4 peut enlever sa batterie en cas de problème.

D'ailleurs pratiquant les "vieux" téléphones, lorsque celui-ci déraillait il suffisait d'enlever la batterie, puis de la remettre pour relancer l'appareil. Est-ce toujours le cas avec les smartphones ? Si oui, comment cela se passe avec un One ?

Pour la surcouche, j'ai vu que le One avec le Sense avait un net avantage (selon mes goûts, bien entendu), mais Gogui63 m'a expliqué qu'on pouvait la changer sans problème, facilement et sans risquer de faire sauter sa garantie.

POur le one suffit de maintenir Volume + (ou volume -)  et power pendant quelques secondes et ca va le forcer à reboot ;) 

Pour avoir eu les deux interfaces (TouchWizz et Sense) je préfère clairement Sense, et pour l'appareil photo, je n'ai pas pas ce problème de teinte violette. Ce qui est bien avec le HTC également et les DEUX haut parleurs frontaux :)

Merci en tout cas pour ces conseils qui m'ont été fortement utiles ! C'est très urbain à vous de m'avoir si bien guidé.

J'ai opté et acheté le S4. Pour avoir la transition du retrait de la batterie. J'ai eu les deux en mains et il est vrai que le HTC a beaucoup d'allure, cela est indéniable et il est possible que le prochain je test HTC.

Mais là, une fois en main, le S4 est vraiment bien également.

Il va me falloir regarder beaucoup de tutoriel pour bien mettre en place mon téléphone.

EDIT : Pour ceux qui ne sauraient pas et qui viendraient, tout comme moi, d'anciens téléphones. Il faut faire (pour anticiper) une demande à votre opérateur pour changer la carte Sim. La mienne étant une normale, celle-ci est incompatible avec le S4 (et la plupart des smartphones actuels). Il faut une MicroSim. Pour SFR, cela se fait via internet (votre compte) et celle-ci est envoyé d'ici trois jours. On ajoute à cela le délais de la poste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...