jack sparrow 69 Posté(e) 16 août 2014 Share Posté(e) 16 août 2014 Je vous propose un nouveau topic,cette fois ci,destiné aux fan de culture japonaise(les mangas et autres animés,le cosplay,la J-musique,et autres choses venant du Japon Allez,amis fans de Japon,ce topic est fait pour vous!!! Venez discuter de ce qui vous passionne au niveau de la culture japonaise,ICI allez,C'est parti mon KIKI!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raeigis Posté(e) 16 août 2014 Share Posté(e) 16 août 2014 Très bonne idée ce topic tiens ^^ Ça fait des années pour ma part que je suis rentré plus ou moins dans l'univers nippon par le biais des mangas/anime (depuis 6/7 ans environ). Et je suis vraiment tombé sous le charme. Que ce soit d'une part les mangas, mais d'une autre, leur culture qui est riche et intéressante. C'est aussi pour ça que c'est un pays dans lequel j'aimerai beaucoup aller visiter pour le faire un avis réel et complet sur leur culture et leur façon de vivre :). Je ne sais pas quand je pourrais entreprendre ce voyage, mais une chose est sur, c'est que je le ferais un jour (seul ou accompagné). J'écoute aussi de plus en plus de J-music, principalement j-rock et métal. J'accroche moins au côté musique pop et Idol. J'ai découvert de nombreux groupes qui pour la plupart (si ce n'est pas tous), on composé pour des animés. Une chose que je regrette de ne pas encore avoir fait, c'est la Japan Expo, des années que je loupe l'événement, faudra que j'y aille un jour en cosplay avec des amis ^^ J'adore les cosplayeur, je trouve ça génial et quand c'est bien fait, vraiment classe ! Parce que parfois, c'est très moyen. Même du côté cinématographique, il y a de sacrés perles réalisé par des japonais ^^ Après c'est personnel, mais une de mes licences préféré est Crow Zero, que je conseille vivement pour tout ce qui aime bien les films de castagne bien violent :D (en plus les doublages en vf sont bons !). Plein de choses à dire sur le Japon, c'est vraiment un pays qui me fascine :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack sparrow 69 Posté(e) 16 août 2014 Auteur Share Posté(e) 16 août 2014 Ah la japan expo.......qu'est ce que j'aimerai y aller........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghisy Posté(e) 16 août 2014 Share Posté(e) 16 août 2014 Bien vu jack sparrow 69 pour le topic! Il y a 2 pays que je kiffe: les USA et le Japon. J'ai tendance à plus m'attacher au Japon ces dernières années car je fais partie d'une asso qui édite un magazine gratuit (un vrai, en papier!) sur celui-ci. On est petits mais on commence à avoir des contacts sympas après 3 années dans le milieu. On a fait JE 3 fois et JE Sud 2 fois. On est toujours en recherche de rédacteurs bénévoles (on fait tous ça en dehors du boulot) ou simplement de gens qui veulent bien faire passer le mot sur nous. Bref, désolé pour l'auto-promo mais je posterai le lien du site lié au magazine si ça vous intéresse. Sinon, j’écoute pas mal de musique japonaise depuis quelques années, essentiellement pop (euh pas les idols hein!), pop/rock et un peu d’électro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raeigis Posté(e) 16 août 2014 Share Posté(e) 16 août 2014 Le pire c'est que j'habite pas loin, alors pour y aller en terme de transport c'est pas le problème... XD j'ai jamais réussi à être dispo pendant le temps de la Japan... Ça tombe toujours quand je suis pas la ^^' Je suis intéressé par ton magazine @@Ghisy :). Je pense pas pouvoir y participer mais si je peut apporter mon soutien et le faire tourner, ce serait avec plaisir ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghisy Posté(e) 16 août 2014 Share Posté(e) 16 août 2014 Rien que le soutien, ça fait toujours plaisir!! Voilà le lien du site: www.zero-yen-media.fr On a aussi une page FB, Twitter et un G+ (un peu désert celui-là mais bon). On a 1924 Like sur FB, on aimerait bien atteindre les 2000. Si tu fais tourner, c'est top! Merci :) Puis tu sais, la JE, je trouve pas ça super. C'est sympa mais extrêmement commercial. On peut tout de même y faire des rencontres pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raeigis Posté(e) 16 août 2014 Share Posté(e) 16 août 2014 Merci pour le lien, j'irai jeter un oeil demain et aller faire un tour sur les page fb et all.. ;) Oui je me doute que c'est devenu commercial maintenant ^^ J'ai juste envie d'y aller pour le faire plaisir avec des amis et pour l'ambiance générale, voir des gens, discuter avec un peu tout le monde ^^ Au moins le faire une fois pour me faire mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack sparrow 69 Posté(e) 16 août 2014 Auteur Share Posté(e) 16 août 2014 Vas y Ghisy je peut t'aider pour ton mag???je peut être dispo pour rédiger des truc.... Au passage file moi ton twitter(oups c vrai que g 2001 abonnements sur ma page....m****) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghisy Posté(e) 16 août 2014 Share Posté(e) 16 août 2014 Cool! Sur le site, tu pourras consulter les mag' au format pdf. Sinon, je vais au Japon tous les ans depuis 2007. Je me suis fait pas mal d'amis là-bas. J'ai déjà visité beaucoup d'endroits: Tokyo, Kyoto, Osaka, Sapporo, Nara, Fukuoka, Nagoya, Kumamoto, etc. C'est pas un énorme pays mais de jolies choses à voir. J'aimerais juste savoir parler car j'ai vraiment un japonais de touriste -_- Un point que j'aime au Japon par rapport aux USA, c'est qu'on peut voyager en train partout. Et comme je n'aime pas l'avion (ça me rend malade quand ça bouge...), c'est un plus pour moi! @@jack sparrow 69, mon Twitter, c'est le même pseudo qu'ici :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack sparrow 69 Posté(e) 16 août 2014 Auteur Share Posté(e) 16 août 2014 Orbe tourbillonnant géant!!!! Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!! Moi,le Japon c'est les animés,les mangas et les jeux vidéos et consoles de jeux....en même temps les consoles de jeu sont fabriquees au japon @@Ghisy : mon twitter:@omascraft69530(il manque le "th" j'suis allé trop vite en créant mon compte ou sinon cherche "Thomas Delore" t'y tombera dessus direct Avatar:une image de Jean marie Vianney(le saint cure d'Ars Bannière:link cartoon couleur bleue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taz067 Posté(e) 16 août 2014 Share Posté(e) 16 août 2014 @@Ghisy ma fille a fait la Je cette année a Paris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 16 août 2014 Share Posté(e) 16 août 2014 Moi,le Japon c'est les animés,les mangas et les jeux vidéos et consoles de jeux....en même temps les consoles de jeu sont fabriquees au japon Edit : "lutter" n'est pas le mot exact, j'étais fatigué :D Je dirais plutôt que ce genre de phrase est tout à fait normale, mais totalement fausse (bien que je comprenne totalement, par exemple pour moi Tahiti c'est vacances + mer, mais y'a sûrement d'autres aspects que je ne connais pas, ma vision de ce pays est certainement fausse) Désolé si je plombe l'ambiance, ça sera ma première et dernière apparition sur ce topic. Je suis fan du Japon, ne pensez pas le contraire. Cependant, le Japon c'est pas que mangas & animés. Il y a beaucoup de pans de la culture japonaise qui sont occultés par la suprématie du mangas, surtout en France (aux USA ils ont une approche moins "passionnée" de la culture japonaise, dans la mesure où il savent faire la part des choses, ce que peu de fans du Japon savent faire). Exemples ? Machos, violents (eh ouais...), inexpressifs, distants... Dans quelle mesure ? Machos : un ministre japonais a annoncé l'année dernière que les "femmes ne sont que des machines à reproduire". Il s'est bien entendu excusé, mais en France il aurait eu quelques procès derrière les fesses, mérités. Violents : Révoltes des années 70 (faisant écho au mai 68 français) : des lapidations, tortures, meurtres... de leurs propres camarades ! (cf. United Red Army, film de Koji Wakamatsu). Et c'est connu qu'ils n'étaient pas tendres avec les chinois lors de l'invasion de la Mandchourie (début 20ème siècle) ou de la WW2 (cf. Fils de Dragon, livre de Pearl Buck). Inexpressifs : sauf si vous êtes vraiment proche d'un japonais, il ne vous montrera jamais ce qu'il ressent, surtout les femmes. Même si vous êtes proches, elles auront du mal à faire sortir leurs émotions (cf. Toqué de Tokyo, documentaire par De Caunes). Distants : ça va avec le truc du dessus : si quelqu'un ne vous montre pas ses émotions c'est qu'il veut garder une distance avec vous. Ça c'était une intro de certains côtés sombres de la culture japonaise (y'en a bien entendu d'autres, comme dans toute culture...). Maintenant je vais passer à des côtés plus reluisants, plus connus : Une énorme fierté d'être japonais, d'où un taux de croissance de 6%. Un peuple qu'a pas confiance en son pays, c'est un pays qui stagne. Ils assistent plus assiduement que nous aux festivals nationaux, aux fêtes religieuses (shinto)... Ce qui en fait un peuple très soudé, avec pour autre conséquence un penchant à préférer préserver le groupe que sa propre personne. Cette conséquence en amène une autre (effet snowball !) : le sacrifice pour sa nation, pour les autres. Exemple : les vieux qui se sacrifient pour aider à désinfecter Fukushima, au lieu d'envoyer des jeunes ! J'ai beau aimer la France, je pense qu'aucun vieux n'irait volontairement se tuer à la centrale du Buget en cas de catastrophe. J'en suis même convaincu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 17 août 2014 Share Posté(e) 17 août 2014 Konichiwa :) Moi je ne suis pas particulièrement fasciné par la culture japonaise ni même attaché au pays mais ayant vécu pas mal d'années dans le S-E asiatique, on est forcément très exposé à leur influence prédominante dans tous ces pays ou presque (les Philippines et la Malaisie étant relativement en-dehors). J'en ai vu les jolies facettes, celles d'une contre-culture qui résiste à l'occidentalisation galopante et ses valeurs judéo-chrétiennes imposées, d'un grain de folie sympa, cet infantilisme rafraîchissant et amusant (Doraemon, Hello Kitty etc.), d'un peuple qui sait rester attaché à des valeurs sur lesquelles on s'est largement assis en Occident (p.ex. le respect des anciens etc.), d'un univers bercé de high-tech intimement intégré à la vie quotidienne qui ne peut que caresser un vieux geek comme moi dans le sens du poil. J'en ai vu aussi les aspects sombres évoqués par Matelot ci-dessus, ce complexe de supériorité, de "peuple élu" écrasant teinté de racisme et de xénophobie qui s'exprime dans toute sa splendeur dans ce qu'ils considèrent comme "leur tiers-monde à eux", un conservatisme rigide etc. Et du coup, j'ai un vrai problème pour avoir une opinion globale. Je me dis qu'un pays ou le groupe de pop progressive allemand des années 70/80 Kraftwerk (que j'adore) a fini sa carrière dans de magnifiques concerts alors qu'ils étaient tombé dans l'oubli ailleurs ne peut pas être totalement mauvais :) (joke, hein) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.