Aller au contenu

[ROM/AIDE] Choix d'une rom et installation de celle-ci

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je souhaite tout d'abord m'excuser si je n'ai pas poster dans la bonne section, je suis débutant dans ce forum.

J'ai un LG G2 D802 32GO,  tournant d'origine, en 4.4  non root. Je voudrais changer cette interface pour le moins esthétique. J'ai bien lu la plupart de vos tutoriaux mais j'ai encore quelques soucis, il y a plus d'un an que je n'ai pas bidouillé un téléphone, depuis que j'ai foutu en l'air mon arc s  :mad: . J'hésite entre la rom 1plus1 de vectus, la slimkat 4.4, CM11 et cloudyg3/optimusg3. Il faut savoir que je cherche une rom la plus stable possible et la plus fonctionnelle possible. Mes préférées sont la 1plus1 et la cloudyg3/optimusg3. Pourriez-vo?us me conseillez laquelle est la plus stable et la plus appropriée a une utilisation quotidienne, mais aussi m'expliquer la différence entre la Cloudy et l'Optimus et quelle est la meilleure ? (Je voudrais KnockCode et KnockOn). Et enfin je souhaiterais bénéficier de votre aide pour installer ma future rom car je suis perdu entre le Kernel, la baseband qu'il faut changer/ou pas et le recovery. 

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Salut,

Tu n'as pas de souci a te faire car le G2 est très simple a bidouiller -_- la plus part des manips' sont automatisées et en cas de plantage (et faut vraiment le vouloir) tu as la possibilité de revenir en rom d'origine en 3 clics !!

Si dans une heure tu es dispo et encore là je veux bien tout t'expliquer et te donner mon avis sur les roms que tu as choisi ?

Re, le root et le recovery ne me font pas peur, c'est assez easy. En fait c'est plutôt pour l'installation d'une rom, j'ai juste a le faire avec le recovery ou faut-il que je modifie mon baseband, mon kernel ou quelque chose de ce genre ? C'est la que je suis perdu, ces termes ne m'évoque rien.

Re, le root et le recovery ne me font pas peur, c'est assez easy. En fait c'est plutôt pour l'installation d'une rom, j'ai juste a le faire avec le recovery ou faut-il que je modifie mon baseband, mon kernel ou quelque chose de ce genre ? C'est la que je suis perdu, ces termes ne m'évoque rien.

Oui pour la rom tu as juste a la flasher par le recovery, c'est tout...

La baseband c'est du a 1 probleme du bootloader du g2, en gros, si tu étais en 4.2.2. il faudrait modifier ton baseband pour pouvoir installer une rom en 4.4., vu que toi tu es deja en 4.4, ce n'st pas necessaire...

Le kernel est un petit programme qui te permet de de faire quelques modifications, pour overclocker ton processeur par exemple... Les kernels ne sont pas obligatoires, c'est juste un "plus" (mais des fois ça plante ton phone !!)

Je t'ai preparé ça pour le root : https://www.androidfilehost.com/?fid=23329332407585963 et ça pour le recovery : http://www.Lien interdit par l'administrateur/forum/installez-le-recovery-twrp-sur-un-lg-g2-sous-kk-4-4-2-t70598.html

Il faut au préalable activer le mode debugage USB (tu sais comment faire ?) et aller dans "sécurité" et cocher "sources inconnues"

Merci de m'avoir préparé ça et oui pas de soucis, je sais faire. En gros je peux flasher n'importe quel rom 4.4, juste en allant au recovery, en faisant quelques wipe, et en mettant install zip from sd card ? C'est plutôt simple... Et pas de bootloader à déverrouiller au préalable ? Il y a t-il possibilité de garder la garantie en le dé-rootant par la suite ? 

Maintenant que tout cela est plus clair, peux-tu m'orienter sur une rom qui me conviendrait ? :D

Merci de m'avoir préparé ça et oui pas de soucis, je sais faire. En gros je peux flasher n'importe quel rom 4.4, juste en allant au recovery, en faisant quelques wipe, et en mettant install zip from sd card ? C'est plutôt simple... Et pas de bootloader à déverrouiller au préalable ? Il y a t-il possibilité de garder la garantie en le dé-rootant par la suite ? 

Maintenant que tout cela est plus clair, peux-tu m'orienter sur une rom qui me conviendrait ? :D

Je t'en pris... Oui c'est tres simple, juste a placer ton zip dans le recovery, faire un full wipe, et de l'installer. Par de flash boot_img ou a toucher au bootloader ;-)

Pour info, le root ne retire pas la garantie (loi européenne) mais tu as la possibilité de remettre ton phone entierement d'origine sans trace de root ou autre...

En ce qui concerne la rom, c'est pas évident de conseiller, c'est surtout une question de gouts. Perso, je n'aime pas les roms basées sur les CM, bien qu'elles soient trés stables et fluides, je les trouve "fades" et les petits gadgets offerts par le G2 sont absents. La cloudy G3 est pas mal mais quand je l'ai essayée, j'étais gené par la fenetre quickWindows qui s'affichait en rond donc je ne l'ai pas gardée... Celle qui m'a plus, c'est celle ci : https://forum.frandroid.com/topic/196671-romkerneld802stockbruce2728/

Super stable, ultra fluide (il y a un kernel custom integré) et le developpeur assure le suivi...

Mais la cloudy g3, pour le quickwindows y'a un truc pour y remédier il me semble... : http://www.Lien interdit par l'administrateur/forum/quickwindow-apps-pour-roms-g3-portees-lg-g2-d802-t97101.html (Désolé d'avoir pris le lien d'un concurrent.. :/)

Je vais regarder à quoi ressemble la Bruce :)

Mais la cloudy g3, pour le quickwindows y'a un truc pour y remédier il me semble... : http://www.Lien interdit par l'administrateur/forum/quickwindow-apps-pour-roms-g3-portees-lg-g2-d802-t97101.html (Désolé d'avoir pris le lien d'un concurrent.. :/)

Bizarre, les liens de ce forum sont bloqués normalement ? Tant mieux si ils ont fait "la paix" :P

C'est cool si ils ont trouvés le moyen d'avoir l'affichage sur la QuickWindows ! Il ne te reste plus qu'a la tester ! Tu peux meme toutes les tester ! quand tu vois que l'installation prend 5 à 7 minutes en tout et pour tout...

Mais c'est chiant de perdre ses données a chaque fois non ? Et entre chaque rom, j'ai quoi comme wipe a faire ? 

Oui c'est chiant mais il y a des solutions. deja, quand tu installe une rom custom, tu ne perd rien de ce qu'il y a sur la memoire interne (photos entre autre).

Ensuite avant d'installer une rom, tu dois faire une sauvegarde complete (via le recovery) de ta rom actuelle par sécurité.Tu as ensuite des appli comme "MyBackup" qui te permet de sauvegarder tes appli, tes sms et un tas d'autre chose....

commences deja a sauvegarder ta rom et tout ce que tu veux avec "MyBackup" et je te dirai pour les wipes...

Une rom qui m'a bien plu si tu veux regarder : http://forum.xda-developers.com/lg-g2/development-d802/rom-conqueror-rom-1-0-t2843143

Si tu utilise philz recovery quand tu vas dans wipe il te propose "clean To install a new rom". Ca fait tous les wipes nécessaires pour flasher une nouvelle rom. Le wipes (wipe cache, data et system)ne supprime pas tes photos vidéos et musiques. Ca efface tes applications, tes comptes, msg.

Si tu utilise philz recovery quand tu vas dans wipe il te propose "clean To install a new rom". Ca fait tous les wipes nécessaires pour flasher une nouvelle rom. Le wipes (wipe cache, data et system)ne supprime pas tes photos vidéos et musiques. Ca efface tes applications, tes comptes, msg.

Je ne me sert pas de philz, donc je ne sais pas si ça fait les 4 wipes (system, cache, data, dalvick cache)mais je suis sur a 99% que ça n'efface pas tes photos etc... Je te conseille quand meme TWRP 2.7.0., philz est tres bien mais TWRP est plus "évolué" et plus rapide.

Oui j'ai rooté et installer le recovery philz sans problème, je vais attendre un peu pour le choix de ma rom :3. Je vous tiens au courant les gars, et merci de vos réponses rapides.

Avec plaisir :D , tiens nous au courant et n'hesites pas si tu as encore besoin...

Bonjour,

Le baseband c'est ce qu'on appelle aussi la radio ou la modem, c'est la partie logicielle sur lequel s'appuie le système, pour tout ce qui est communication, et n'a rien à voir avec le bootloader.

Sur le G2, la gestion de la rotation y est également intégré, d'où la nécessité de devoir flasher le baseband correspond à sa version d'android, JB ou KK.

Si la rom que l'on flash comprend cette partie modem, inutile de la flasher séparément (facile à vérifier en regardant par exemple dans le zip si le fichier modem.img ou ou modem.bin en fait partie). Dans la plupart des cas il n'est pas compris dans la rom.

Pour le kernel, c'est le noyau du système. Il est donc présent sur chaque firmware/rom, custom, AOSP ou stock. Il s’occupe notamment de la gestion hardware. Il est lancé derrière le bootloader. Il en existe des customs qui permettent des tweaks comme l'overclocking.

Le bootloader du G2 est verrouillé et pour l'instant indéverrouillable.

Pour permettre l'installation d'un custom recovery et/ou d'un custom kernel, on utilise une faille, grâce au procédé loki, de Dan rosenberg https://github.com/djrbliss/loki.

La faille qui permettait cela a été comblée par LG sur le bootloader de la 4.4.2.

Donc pour utiliser un custom recovery sur KK, il faut downgrader le bootloader en 4.2.2, qui est lokifiable. Hélas le kernel d'une 4.4.2 ne démarre à partir d'un bootloader 4.2.2. Donc il faut aussi patcher un kernel 4.4.2 pour-qu’il puisse démarrer derrière un booloader 4.2.2.

C'est ce que fait automatiquement autorec (il flash aussi la partition du mode download, soir laf.img).

Tant qu'à utiliser TWRP, autant le faire dans sa dernière version dispo sur le G2 à savoir la 2.7.1.

Bon flash :-)

Bonjour,

Le baseband c'est ce qu'on appelle aussi la radio ou la modem, c'est la partie logicielle sur lequel s'appuie le système, pour tout ce qui est communication, et n'a rien à voir avec le bootloader.

Sur le G2, la gestion de la rotation y est également intégré, d'où la nécessité de devoir flasher le baseband correspond à sa version d'android, JB ou KK.

Si la rom que l'on flash comprend cette partie modem, inutile de la flasher séparément (facile à vérifier en regardant par exemple dans le zip si le fichier modem.img ou ou modem.bin en fait partie). Dans la plupart des cas il n'est pas compris dans la rom.

Pour le kernel, c'est le noyau du système. Il est donc présent sur chaque firmware/rom, custom, AOSP ou stock. Il s’occupe notamment de la gestion hardware. Il est lancé derrière le bootloader. Il en existe des customs qui permettent des tweaks comme l'overclocking.

Le bootloader du G2 est verrouillé et pour l'instant indéverrouillable.

Pour permettre l'installation d'un custom recovery et/ou d'un custom kernel, on utilise une faille, grâce au procédé loki, de Dan rosenberg https://github.com/djrbliss/loki.

La faille qui permettait cela a été comblée par LG sur le bootloader de la 4.4.2.

Donc pour utiliser un custom recovery sur KK, il faut downgrader le bootloader en 4.2.2, qui est lokifiable. Hélas le kernel d'une 4.4.2 ne démarre à partir d'un bootloader 4.2.2. Donc il faut aussi patcher un kernel 4.4.2 pour-qu’il puisse démarrer derrière un booloader 4.2.2.

C'est ce que fait automatiquement autorec (il flash aussi la partition du mode download, soir laf.img).

Tant qu'à utiliser TWRP, autant le faire dans sa dernière version dispo sur le G2 à savoir la 2.7.1.

Bon flash :-)

Bonjour, 

mais si je veux simplement flasher une rom, pas besoin de custom recovery ni de custom kernel ? Je fais les wipes nécessaire et je mets install zip from sd card ? 

Je souhaites flasher la cloudy g3 1.3.

Merci

J'ai un peu peur de me lancer dedans ahah, j'ai encore quelques interrogations. Par exemple, je peux faire une sauvegarde de ma version stock depuis le recovery ? Si il y a un problème, je retournerais d'origine ? Et encore une dernière question, est-il vraiment possible de garder la garantie en me remettant sur une rom stock ? Et enfin, je penses aller sur la rom cloudy g3, mais j'hésites entre la 1.3 et la 1.2, vous avez des retours pour m'orientez sur la plus stable possible ?  

Encore une fois merci

Salut, oui pas de souci tu pourras revenir sur ton backup de rom d'origine si tu le souhaites (c'est ce que j'ai moi même fait).

Concernant la Cloudy, j'ai testé les 2 et niveau fluidité, stabilité, les 2 sont OK. En revanche, niveau autonomie, j'ai trouvé la 1.3 un peu en retrait (kernel et réglages par défaut). Mais ce n'est que mon avis, d'autres la trouve excellente à tout point de vue.

Merci beaucoup, et encore une dernière question a laquelle tu as oublié de répondre, il est possible de garder sa garantie en flashant une rom stock par la suite en cas de problème ? Et sur le forum xda, ils disent flasher la baseband KitKat, mais comme je suis sous kitkat d'origine, besoin de flasher quoi que ce soit ? Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...