Aller au contenu

Info sur format de formatage du disque dur et gestion de la partition dans Android


Antony Lopez

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai décidé de m'aventurer à installer android x86 4.4 R1 sur mon DELL Inspiron 11z. Ce dernier tourne initialement sous W8.1.

 

J'ai déjà consulté je ne sais combien de forum et de tutos d'installation pour ce portage mais aucun n'a répondu à mes questions (qui sont nombreuses).

Voici ma principale:

  • Quel est le meilleur type de formatage pour le bon fonctionnement de Android x86?

En effet, après ma 21365441684 ème installation  de Android x86 sur mon pc avec toutes les configurations possibles je n'arrive toujours pas à savoir quel est le meilleur type de formatage.

De ce que j'ai pu constater, les types ext3 et ext2 génèrent tout deux le message d'erreur "erreur 17" au boot du PC.

 

Pour les formats NTFS et fat32, le boot fonctionne mais une fois android démarré, on se retrouve avec une mauvaise surprise. En effet, avant tout ces essais, j'avais créé une partition de 64Go complètement vide sur mon PC, je voudrais la dédier à Android. Sauf que la partition de 64Go (formaté pendant l'installation) sur laquelle j'ai installé Android n'est pas détéctée. Le système reconnait bien les 2Go du data.img qu'il a créé lors de l'installation (avec de beaux graphiques colorés e tout) mais le reste est étrange. Explications:
 

Après les 2Go, on a la présence d'une carte SD pour laquelle deux boutons existent "Installer la carte" et "Effacer la carte". Bien évidement, "Installer la carte" ne fait rien, le bouton n'a aucune action. Ensuite, après cette carte SD fantôme, on a quatre éléments identiques appelé "Mémoires de stockage USB" qui ont les deux même boutons que la carte SD fantôme.

 

 

En passant par l'explorateur de fichier, on arrive à voir que ces mémoires USB font toutes 976Mo. Mais où sont donc mes 64Go?

 

Idéalement, j'aimerais au final me retrouver avec soit:

  • Une mémoire "système"  (la ou les applications s'installent) de 64Go
  • Une mémoire "système" de 2Go avec une carte SD supplémentaire de 62Go

(J'ai conscience que les valeurs sont susceptible de varier a cause de la place prise par l'OS et tout...)

 

Comment faire? Je poste sur ce forum car je suis vraiment à cours d'idée...

 

N'importe quelle aide sera la bienvenue en espérant en apprendre davantage sur le sujet qui malgré les obstacles m'intéresse sérieusement!

 

Si besoin je peux fournir des screens supplémentaires.

En vous remerciant par avance,

Antony

Modifié par hakini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient le même problème que moi, j'ai trouvé une solution !

En vérité, les formatages NTFS et FAT32 sous android ne peuvent être correctement utilisés. La taille maximum du système ne peut s'étendre qu'a 2GB. Si vous voulez utiliser comme moi toute votre partition, il vous faudra forcément passer en ext3 ou ext2. Pour éviter le message "error 17" au boot qui provient du bootloader GRUB qui ne trouve pas de Kernel, il vous faut formater au format que vous souhaitez (ext3 ou ext2) votre partition à partir de windows avec un soft dédié (comme EsayUS partition manager par exemple). Une fois que la partition est formatée, vous pouvez re tenter une installation de android SANS FORMATER depuis l'installateur d'android. Sélectionnez juste votre partition et choisissez "do not format". Seul bémol, la partition ne sera plus nativement affiché dans windows après ce formatage. Il vous faudra passer par du soft pour l'explorer.

En espérant avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Bonjour,

J'ai vu que la conversation date de quelques années maintenant mais je viens de me lancer pour installer Android sur un PC HP Pavillon x2 qui était sous W10. J'ai créer une image .iso sur une clé usb avec Androidx86. Au départ, ma partition était en ntfs du coup quand je lançais Android je n'avais que 8Go d'espace pour les applications. J'ai donc vu ce forum et j'ai complétement reformaté mon disque dur en ext4 via la clé USB. Lors de la première utilisation j'ai bien Android avec 64Go d'espace pour les applications mais quand je reboote le PC c'est le drame. Lors du démarrage, je pense que la partition n'est pas reconnu (absente du BIOS également) et du coup mon pc ne peut pas démarrer, il ne trouve aucun OS.

Savez-vous comment je dois faire pour que mon PC boote directement sur Android même si format en ext4 ?

Merci d'avance aux bonnes âmes qui s'arrêteront pas ici :)

C'est la première fois que je poste sur forum, du coup n'hésitez pas si je dois ajouter des informations

Bonne journée,

Floriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...