Page Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 Bonjour, Je n'ai pas encore de smartphone et, avant d'acheter, j'analyse mes besoins. En voyage (je passe 6 mois à naviguer vers des terres lointaines), le smartphone, plus léger que l'ordinateur, me permettra de collecter mon courrier dans les cybercafés ; mais je continuerai à le traiter sur l'ordinateur. Question d'habitude et de confort. Et je ne veux pas utiliser un webmail. Je suppose donc que Thunderbird (par ex.) existe en application Androïd. Question bête : de quelle manière transfère-t-on les emails du smartphone vers l'ordinateur et vice versa ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
taz067 Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 (edited) hello ben tu entre ton adresse mails sur le tel dans l'appli email native et tu les recevras en même temps sur pc et smartphone y a pas besoin d'appli supplémentaire.... les mails sont synchronisé automatiquement être en voyages pendant 6 mois sur 12 et ne pas utiliser de webmail et un peu un non sens a mon avis c'est tellement plus simple et confortable.... Edited September 17, 2014 by taz067 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YoLoLo Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 Je suis assez d'accord avec TAZ... WEBMAIL en vadrouille et récupération sur le PC quand tu es rentré... Beaucoup plus simple, même si mes vadrouilles durent moins longtemps que les tiennes (bave, bave, bave...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Page Posted September 18, 2014 Author Share Posted September 18, 2014 Merci pour vos réponses. Je suis un très vieil habitué des logiciels sur ordinateur et mes emails, enregistrés depuis toujours en fichiers *.eml, sont consultatables offline ; voilà pourquoi les webmails ne me conviennent pas. Recevoir mon courrier sur PC suppose que je transporte le PC au cybercafé ; c'est ce que je fais depuis des siècles... Je me disais juste qu'un smarphone pourrait peser moins lourd dans mon sac, à condition que je puisse rapatrier le courrier dans l'ordinateur par wifi (?), une fois éliminés les spams. S'il n'y a pas de possibilité, je continuerai comme avant et me passerai de smartphone. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
taz067 Posted September 18, 2014 Share Posted September 18, 2014 (edited) les mails Gmail peuvent être consulté en offline suffit d'aller sur les paramètres Gmail aller sur Hors connexion et cliquer sur lancer Gmail hors connexion....et pourtant c'est du webmail de plus tes mails tu peux tres facilement les géré (supprimer les spam et autres mails inutile) sur le smartphone pour après les récupérer sur le pc et en plus tu n'auras même plus besoin des cybercafé, puisque tu pourras utilisé ton smartphone comme modem et connecter ton pc a celui ci....a condition bien sur d'avoir un forfait adequate ( data international) Edited September 18, 2014 by taz067 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le_Poilu Posted September 19, 2014 Share Posted September 19, 2014 (edited) Quand bien même, le protocole IMAP a été inventé pour ça. (presque) Tous les serveurs mails (web ou non) supportent l'IMAP et l'IMAP permet le stockage hors-ligne (comme ce bon vieux POP3) tout en offrant la synchro complète du contenu et des états (lu/pas lu, etc) avec le serveur. Evidemment cela est accessible à tout smartphone digne de ce nom (quelque soit l'OS). Bref, il est tant d'entrer dans le 3m millénaire ;) Les méthodes du siècle dernier ne sont plus d'actualité et sont une perte de temps totale (gestion de fichier *.eml...) Edited September 19, 2014 by Le_Poilu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Page Posted September 20, 2014 Author Share Posted September 20, 2014 Je comprends bien vos arguments et votre mode de fonctionnement, qui est celui de 98% des voyageurs. J'ai aussi une adresse Gmail ; donc je ne suis pas complètement out. Toutefois, pour tout un tas de raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici (lisibilité, clavier virtuel, fatigabilité, fragilité des smartphones en milieu marin, prix de revient d'une SIM 3/4G à l'étranger, mode de traitement du courrier, etc. etc.), je préfère mon système. Personne n'ayant répondu à ma question précisément, je suppose qu'il doit être possible de relier les 2 appareils offline avec un câble et d'envoyer le courrier qui se trouve dans une app. de courrier dans un logiciel de même nature. En ce qui concerne mon appartenance supposée au 2ème millénaire (les choses sont dites avec le sourire), je pense que je dois appartenir déjà au 4ème millénaire, car je n'achète que ce qui m'est vraiment utile, je demande à un système de s'adapter à mes besoins (et non l'inverse) et je change mon matériel, même vétuste, lorsqu'il n'y a plus aucune autre solution. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le_Poilu Posted September 22, 2014 Share Posted September 22, 2014 Personne n'ayant répondu à ma question précisément, je suppose qu'il doit être possible de relier les 2 appareils offline avec un câble et d'envoyer le courrier qui se trouve dans une app. de courrier dans un logiciel de même nature. C'est ça qui est trop "2m millénaire"... et pas du tout "4m millénaire". Pourquoi vouloir a tout prix relier tes appareils pour transférer les mails entre l'un et l'autre? Alors que les 2 appareils peuvent parfaitement avoir accès à du contenu synchronisé via une connexion internet (que tu as forcément sur l'un ou l'autre) Gmail supporte l'IMAP donc tu peux parfaitement récupérer une copie locale de tes mails sur ton ordinateur ou smartphone sans avoir à les copier à la main de l'un à l'autre. Et quand tu lira un mail sur l'un, en écrira un ou je ne sais quoi, sur l'une des deux machines, dès que tu sera connectés tu synchronises avec le serveur et les autres appareils n'auront plus qu'à se synchroniser aussi lorsqu'ils seront connecté. Toutefois, pour tout un tas de raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici (lisibilité, clavier virtuel, fatigabilité, fragilité des smartphones en milieu marin, prix de revient d'une SIM 3/4G à l'étranger, mode de traitement du courrier, etc. etc.), je préfère mon système. Personne ne te dis de devoir tout faire sur ton Smartphone. C'est ça que tu n'as pas compris. Tu peux aller dans un cybercafé, utiliser le site web Gmail, consulter tes mails, en ecrire etc. Ensuite allumer ton ordinateur portable le connecter à une borne Wifi et retrouver tout ce que tu as fais/lu/ecris. Puis ton smartphone sera aussi à jour dès l'instant où une connexion internet sera active (Wifi/3G/etc). Avec la possibilité de récupérer les messages sur tes appareils pour travailler Offline, tout ce que tu feras sur l'un ou l'autre se répercuteras automatiquement sur les autres dès qu'une connexion internet est active. Vu qu'il faut bien à un moment où un autre que tu te connectes à internet pour recevoir/envoyer tes mails tout cela est parfaitement en adéquation. Sérieusement, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. je demande à un système de s'adapter à mes besoins (et non l'inverse) Non, tu essais de sauvegarder une vieille habitude qui n'est en rien plus efficace que ce que les systèmes actuels proposent: copier à la main des fichiers d'un appareil à un autre, gérer ses emails comme de simples fichiers que l'on copie d'une machine à l'autre. Tout ça sans aucun moyen de suivi, classement, filtrage adapté au contenu autre qu'avec une fastidieuse gestion manuelle .. et donc une perte de temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts