Jump to content

Connexion wifi, conflit d'adresse IP avec l'ordinateur fixe


Recommended Posts

Bonjour tout monde, je m'appelle Raphaël, j'ai 30 ans, enchanté :)

Petite "présentation technologique". Je suis informaticien de formation mais finalement plus qu'admin système depuis que je travaille ;) Côté téléphonie, j'utilise des smartphone depuis quelques années sans pour autant m'amuser à les bidouiller, déjà parce que ça ne m'amuserait pas tant que ça et d'autre parce que je n'en ai jamais eu le besoin. Premier smartphone, un Nokia 6680 sous symbian, et depuis plus de 2 ans un HTC TyTNII "Kaiser" sous WM 6. Je ne suis pas (encore ?) un fana d'applications en tout genre, mes appareils me servent principalement à téléphoner, naviguer et gérer quelques fichiers bureautiques personnels.

Hier j'ai reçu mon Samsung Galaxy S que je ne peux pas encore utiliser pleinement (je quitte Orange pour un forfait SFR Connect qui ne sera activable que lundi). Évidemment je ne vais pas attendre lundi pour faire connaissance avec le Galaxy S ;) Donc hier soir j'ai commencé à synchroniser le téléphone avec Kies (pas de soucis de ce côté là) pour ensuite tester la navigation web via le wifi.

Problème, lors de l'activation du wifi et de la connexion au réseau (réseau Wifi Freebox HD), mon ordinateur fixe m'informe d'un conflit d'adresse IP et ce dernier n'arrive plus à accéder au réseau. Le dernier arrivé devient prioritaire, j'ai fait le test dans l'autre sens, ordi éteint, j'active le wifi sur le téléphone puis démarrage seulement après l'ordinateur... qui récupère son accès wifi alors que le téléphone le perd. Ce problème de conflit d'adresse IP se présente de la même manière avec le HTC Desire (Orange) de ma femme (elle l'a eu il y a 2 jours).

Le service DHCP est configuré sur ma Freebox, vous auriez une idée d'où ça peut venir !? La configuration du wifi sur le TyTNII ne m'avait posé aucun problème de ce genre.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tu es sûr que le mode routeur est bien actif (depuis Mon Compte chez free.fr) et que tu as bien redémarré la freebox ensuite ?

Sinon n'aurait tu pas un appareil avec une ip fixe chez toi qui correspondrait à la première adresse délivré par le dhcp (genre imprimante, pc fixe, portable...)

Sinon la solution réside à utiliser la fonction baud dhcp permanent dans la configuration du routeur :

Tu attribue automatiquement un ip à l'adresse mac du téléphone comme ça cette adresse personne ne pourra l'utiliser depuis le dhcp et bye bye le conflit ip.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le service DHCP était bien activé depuis le début mais le routeur apparemment non. L'ordi (configuré en DHCP) récupérait systématiquement la première adresse de la plage (192.168.0.10 pour info).

Aucun autre appareil réseau à la maison (juste un NAS, mais branché en direct sur l'ordi et configuré dans un sous réseau 10.0...)

Je n'ai pas testé juste en activant le mode routeur, et j'ai suivi ton conseil en fixant les adresses via les baux DHCP et les adresses MAC... et ça marche !

Merci du conseil.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

bonsoir

j a iexactement ce probleme avec mon desire HD et mon ordi portable, apparemment le problème est résolu par contre je n comprend pas comment il faut faire quelqu'un pourrait me réexpliquer la méthode avec les serveurs, ce que je dois faire exactement merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...