Aller au contenu

switcheur depuis iPhone recherche sa ROM pour Desire

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après quelques déboires avec mon HTC Desire acheté chez Orange (https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=304944), je peux enfin utiliser mon téléphone android à la place de mon iPhone (j'aime bien l'iPhone, mais utilisateur de Linux, je préféré le côté libre d'android)

Je ne suis, pour le moment, pas trop convaincu par tous les gadgets de l'interface sense. En exagérant, ça me rappelle la courte période où j'ai utilisé Windows Mobile ;)

Je cherche une ROM pour le Desire qui soit :

- stable

- épurée au niveau du design (bon, c'est certes subjectif... mais l'interface de l'iPhone OS est à mon avis épurée/propre)

- sans trois tonnes de gadget genre météo, cardiofréquence ou autre truc (je préfère installer au cas par cas)

- qui se rapproche le plus d'un android "original" (sans sense ?)

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonjour à toi,

Personnellement, j'aime bien l'interface Sense qui apporte pas mal de widget.

[/mode troll ON]

L'interface de l'iPhone OS est horrible. Au moins, avec les bureaux, on peut rajouter nos raccourcis, ca fait un moment que j'ai pas été voir mon drawer XD

[/mode troll OFF]

- Sinon pour une rom stable, je te conseille celle basé sur des ROM officiels. Elles ont l'avantage d'être porté pour le desire et donc ajouter de la stabilité.

- Niveaux design, prend en un qui provient d'une ROM nexus one. Cela te permettra de ne pas avoir la sur-couche SENSE.

- Pour les gadgets. Ben de base, elle n'y sont pas et tu les installe selon ton bon grès.

PS: Récapitulatif des ROMs existante https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=18167

Salut !

Personnellement, je t'invite à tester différentes ROMs, pour voir laquelle correspond le plus à tes besoins.

J'ai vite saturé de Sense également, je suis donc passé sur la DeFrost (en version 2.9a actuellement), après avoir testé pas mal de ROMs.

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=690477

Ses avantages :

- Interface Android (pas de Sense, aucun widget Sense)

- Rapide, très stable (aucun Force Close depuis que je l'utilise)

- Autonomie importante

- A2SD (si partition ext3 sur ta carte µSD)

- + de 140Mo dispos au 1er boot

- Possibilité de "personnaliser" la ROM via une appli préinstallée avec celle-ci (% batterie, AdBlock, Kernels, WiFi N, etc.) donc pas de manip risquée via le recovery avec des patchs pas forcément compatibles avec toutes les ROMs...

- Mises à jour de la ROM possibles via cette même appli (sans wipe si MaJ mineure)

- Options de config en plus, pas disponibles avec de nombreuses ROM

Comme l'a indiqué Profete162, la Cyanogen est prometteuse, mais j'attends la version finale avant de la tester (elle est encore en RC, mais bien avancée).

Voila ;)

Je cherche une ROM pour le Desire qui soit :

- stable

- épurée au niveau du design (bon, c'est certes subjectif... mais l'interface de l'iPhone OS est à mon avis épurée/propre)

- sans trois tonnes de gadget genre météo, cardiofréquence ou autre truc (je préfère installer au cas par cas)

- qui se rapproche le plus d'un android "original" (sans sense ?)

C'est simple, il faut que tu te diriges vers OpenDesire : il s'agit d'une rom compilée à partir de la source d'Android. C'est une Rom sans Sense. Il n'y a pas de gadget installé par défaut.

Page xda consacrée à OpenDesire

Page Frandroid

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais donc tester les ROM et les thèmes que vous m'avez conseillé histoire de me faire une idée de ce qui existe. Si je résume :

- OpenDesire : celle ci m'intéresse pour son côté "from scratch"

- DeFrost : les arguments de JaymZ37 sont assez convaincant ;)

- CyanogenMod : mais j'hésite à tester une RC pour ne pas être "décu" si trop de bugs actuellement

Petites questions supplémentaires :

- Y en a t-il des plus ou moins simple à installer ?

- Est-ce qu'on perd ses datas lorsqu'on passe d'une ROM à une autre ?

Je vais en même temps rooter l'engin puisque ça à l'air assez trivial avec unrevocked :)

Les trois ROMS sont en fait "from scratch" : elles sont basées sur l'AOSP (Android Open Source Project).

La différence se situe au niveau des applications, gadgets et tweaks inclus.

Je t'invite à consulter plus en détail le Forum XDA pour plus de détails sur ce qui est inclus dans chaque ROM.

Si je devais faire un classement :

- OpenDesire est la plus légère, il n'y a presque rien d'installé par défaut dessus.

- Defrost

- Cyanogen comprend un très grand nombre de tweaks et paramètres supplémentaires

Enfin, ne te soucies pas de la stabilité pour ces 3 roms. Elles sont toutes très bien avancées. Le terme "Release Candidate" pour Cyanogen traduit en fait un avancement supérieur aux deux autres, qui sont encore en phase de développement. Mais je le répète, ce n'est pas vraiment un critère à prendre en compte.

L'installation est très facile quelque soit la ROM, mais il y a tout de même quelques petites choses à savoir :

- si tu as un écran Amoled ou SLCD (à priori les SLCD sont uniquement les très récents)

- quelle est la version de ton hboot.

Avec un hboot 0.80, aucun problème pour rooter (et par la même occasion flasher un custom recovery) le desire avec Unrevoked. Attention tout de même avec Orange, il est possible que tu aies besoin d'un code de desimlockage pour mettre à jour à la radio.

Enfin, oui tu vas perdre tes données : il faudra faire un "full wipe" avant de flasher la rom qui te convient. Mais tu peux récupérer une bonne partie des données avec Titanium Backup.

Merci pour ces précisions b6rt !

J'ai rooté l'appareil sans problème avec unrevoked. J'ai bien accès au mode recovery ClockworkMod

Je me rend compte maintenant, malheureusement, que même en renouvellement, le téléphone est locké :( J'ai téléphoné au service client Orange mais impossible de négocier avec l'opératrice. Reste à trouver un code...

Comment connaître le type d'écran qui équipe mon HTC Desire ?

Comment connaître le type d'écran qui équipe mon HTC Desire ?

Quand as-tu acheté ton téléphone ?

Je me rend compte maintenant, malheureusement, que même en renouvellement, le téléphone est locké :( J'ai téléphoné au service client Orange mais impossible de négocier avec l'opératrice. Reste à trouver un code...

Attention il se peut que tout marche sans besoin de desimlocker. Je te mets juste en garde car j'ai lu que c'est arrivé pour des utilisateurs Orange UK. Pour ce qui est de la France, je laisse le soin à d'autres membres de t'aider :p.

Si jamais tu te décides à desimlocker, le forum Modaco de Paul O Brien recommande un site qui fournit un code de desimlockage pour $20 : http://android.modaco.com/index.php?act=announce&f=430&id=12

Il y a peut-être également un site recommandé du côté de Frandroid.

OK, je vais regarder pour cette histoire d'écran. C'est un téléphone qui provient d'un échange SAV (cf. premier post). Je vais voir les infos sur la boite...

Est-ce qu'il est risqué de mettre à jour la ROM radio si l'engin n'est pas desimlocké ?

Bonjour à tous,

J'ai donc :

- rooté avec unrevoked depuis un hdboot 0.75

- flashé la ROM radio vers 5.09

- installé la ROM Cyanogen via ROM Manager (super pratique !)

Je n'ai pas eu besoin de desimlocker l'engin.

Je vais rester un peu sur Cyanogen qui semble très bien pour mon usage. Et tout ceci me plait plus que l'interface Sense (désolé pour les fans ;) )

Je vous remercie tous pour vos conseils !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...