Aller au contenu

Que choisir comme ROM?

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai pu grâce à vous, installer la ROM Officielle sony, rooter mon SP en suivant ce tuto [TUTO][4.1.2][4.3] Root avec Towelroot en one-clik.

Maintenant j'aimerais savoir quelle ROM custom je peux installer sur mon téléphone?

Voici les caractéristiques de mon xpéria, build 12.1.A.1.205, android 4.3 j'ai le BL dévérouillable ( pas dévérouillé ) et je ne souhaite pas qu'il le soit ( garantie)

Merci à vous de prendre du temps pour me répondre.

Ultime précision, je suis un novice donc doucement avec moi....merci

Eh bien ça dépendra de ton usage et surtout de tes goûts! En effet, certaines ROM restent très proches du style Sony d'origine, alors que d'autres modifient totalement l'expérience d'Android...

Pour ma part, je n'en ai testé que quatre: AOKP et CM10.2 en 4.3 (toutes les deux relativement personnalisables et assez loin de la surcouche Sony, mais aujourd'hui dépassées par les 4.4), et SlimKat et CM11 en 4.4.

SlimKat est très sobre, tout en noir profond et classe, assez Haute Couture dans sa définition; c'est donc une ROM KitKat (Android 4.4) avec tout ce que ça apporte de nouveautés (Google is your friend ;) ), avec une interface et des fonctionnalités spécifiques. Vraiment très agréable et très fluide, elle n'est en revanche que très peu personnalisable, hormis les fonctions habituelles que tu as déjà connu sous ROM stock (fonds d'écran, launcher, etc...), et les modules Xposed qui la rendent vite instable...

CM11, pour CyanogenMod 11, est également basée sur 4.4, mais l'aspect personnalisation est beaucoup plus étendu, avec notamment des dizaines de thèmes disponibles sur le store, et qui te changent jusqu'à l'aspect des boutons virtuels du téléphone (barre de navigation)! En revanche, la ROM est beaucoup plus lourde, tant en place qu'à l'usage, même si ça reste nettement mieux qu'en stock... Il faut savoir qu'il existe aujourd'hui 3 versions de CM11 (grosso modo...): la version officielle de la team Cyanogen, qui nécessite un bootloader dévérouillé; la version de Bagyusz, qui à été celui qui a trouvé le moyen de contourner le bootloader, et qui ne développe plus cette ROM (plus d'update, donc), sa version est plutôt stable, c'est celle sur laquelle je tourne actuellement (et depuis plusieurs semaines/mois); et pour finir, celle de MrSteve555, qui a repris le développement à la place de Bagyusz, avec une politique d'update plus "agressive", environ tous les 7 à 10 jours, le problème étant qu'il s'est attaqué à des choses qui apparemment peuvent causer de l'instabilité sur certains appareils (ça a été le cas pour moi...), même si pour d'autres ça semble se passer plutôt bien... A voir donc pour les aventuriers...

Je finirais en ajoutant que CM 11 est sûrement la plus complète de toutes, mais qu'en contrepartie elle est potentiellement la plus difficile à installer...

Pour les autres ROM, je laisse le soin à ceux qui les ont essayé de t'en parler, ça m'évitera de raconter n'importe quoi ;)

Edit: Je viens de voir sur le topic dédié que Bagyusz est de retour sur le développement de CM11, on verra les retours ^_^

Bonjour,

Pour ma part j'ai pris cette rom : Master Rom V4 White and V1 Black

J'avoue que j'étais un néophyte total concernant le root/recovery etc ....., j'ai un téléphone de chez Bouygues.

Bilan, l'installation s'est faite sans soucis,même plus facilement que je pensais, en suivant le tuto

Sinon concernant la Rom (par rapport celle de sony .205) :

- Ma batterie tien beaucoup plus longtemps

- La Rom est très réactive

- Et je n'ai eu aucun bug : gps/accroche réseau/wifi/bluetooth

Bref je n'ai plus envie de donner mon tel ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...