Aller au contenu

Réveil ne se déclenche pas si téléphone éteint


Recommended Posts

Sauf qu'il oublie aussi qu'un PC ne rentre pas encore dans une poche et que le composant dont il parle est alimenté par une pile qui est plutôt grosse pour la mettre dans un smartphone.

Une tablette pourquoi pas...

Mais sinon il me semble que c'est HTC qui avait fait un "fastboot" où le téléphone ne mettait plus 30 sec voir plus à démarrer et être fonctionnel.

Avec cette fonctionnalité le réveil devrait pouvoir fonctionner même téléphone "éteint" puisque le principe qu'ils avaient mis en place pour ce fastboot était que le tél n'était pas vraiment éteint. ;)

Ce n'est surement pas une question de place. La RTC est intégré beaucoup de processeurs, ne serais-ce que pour gérer la consommation d'énergie. C'est plutôt androïd qui ne l'implémente pas, sans doute par manque de demande. Pourtant j'aimerais bien moi aussi surtout que mon LG optimus 2x ne passe pas vraiment la nuit sans être branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me permets d'ajouter ma pierre a l'edifice (du coup je me suis inscrit rien que pour ca :P).

Depuis 8 ans, je bosse dans la conception des "applications processors" qui vont dans les smartphones et tablettes (et aussi dans les telephones plus classiques). Voila comment ca fonctionne :

Quand votre telephone est "eteint", il reste une partie de la puce qui n'est pas eteinte, et ce afin de gerer plusieurs choses : l'horloge, les interruptions en provenance des touches (et oui, car quand vous appuyez sur le bouton on/off, ce n'est pas comme l'interrupteur de votre plafonnier qui "remets le jus", mais juste un signal qui est envoye a la puce pour lui dire de se reveiller) et la gestion de l'alimentation des autre parties.

Cette partie "always-on" (que d'autres entreprises appellent aussi "wake-up") contient aussi des compteurs/decompteurs programmables, qui permettent de programmer le reveil de la puce.

Donc oui, la fonctionnalité existe, mais n'est pas exploitee par l'OS (Pourquoi ? Mystere pour moi, car c'est une fonctionnalite qui existe depuis la nuit des temps...).

(Desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes lumières caabale, toujours très intéressant de parler au expert :)

si c'est pas un problème technique on peu donc déporter la discutions vers un vision économique et de consommation.

  • android veut la joué a la apple et nous sortir la fonction réveil qui sera une revolution ?
  • ne pas mettre cette fonction afin de toujours vendre des radio-reveil traditionnel ? ( bon pour samsung c'est logique mais j'ai jamais vue de reveil HTC )

un mail à HTC sur ce sujet pour voir leur réaction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche pour la raison économique : pourquoi vouloir nous faire éteindre nos smartphones alors qu'on peut les laisser allumer en permanence et ainsi user plus rapidement nos batteries nous obligeant soit à racheter une batterie ou un téléphone... mais non je ne vois pas le mal partout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repensé au problème... à mon avis c'est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit.

OK au niveau hardware il y a cette puce qui reste éveillée pour attraper des actions (uniquement sur le bouton on/off a priori) et réveiller le système. Mais le problème c'est que le réveil est un software et donc il faudrait que ce software aille implémenter un truc dans la puce hardware pour lui dire "Hey dans x secondes il faut que tu te bouges les fesses et que tu réveilles l'OS".

Alors je ne sais pas si c'est possible mais disons que dans le doute je veux bien y croire ;) mais je me dis qu'il y a un risque potentiel de foutre en l'air du hardware qui pourrait faire de ton téléphone un joli presse livre à plusieurs centaines d'euros :(

Enfin vu que le hardware c'est les constructeurs qui le choisissent encore faudrait-il que toutes les puces existantes aient cette fonction permettant de recevoir des ordres du software pour être mise à jour. Ca c'est peut être moins gagné pour le coup...

Et pour finir... Ok on réveille le système mais après on fait quoi des codes PIN, des schémas de déverrouillage et autres sécurité auxquelles je ne pense peut être pas ?

C'est sûr on peut les faire sauter pour lancer la fonction réveil et tant pis pour la sécurité... et surtout tant pis pour les utilisateurs s'ils ont perdu leur tél, se sont fait voler leur tél, ont oublié leur tél dans la maison de campagne, etc.

Au mieux ils retrouveront leur tél complètement déchargé, au pire ils auront une note ultra salée avec leur opérateur le temps qu'ils se rendent compte de ce qu'il se passe et auront offert un magnifique jouet à un parfait inconnu.

Bref... la fonction réveil téléphone éteint comme on avait tous sur nos 3310 je ne suis pas sûr qu'on la voit débarquer de si tôt. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Ca te parait difficile parce que tu ne connais pas le matériel. Une HTR ou (RTC) Horloge Temps Réel ou Real Time Clock est un composant "Matériel" intégré ou non à un microprocesseur ou un microcontrolleur. Ca fonction est de comter du temps. Il possède une mémoire (un registre) dans laquelle on peut stocker une valeur d'alarme. Lorsque la valeur de l'heure courante atteint la valeur de ce registre, l'alarme est déclenchée. J'insiste sur le fait que tout cela est matériel et ne consomme que trés peu d'énergie (j'ai une montre avec de multiple alarmes et une pile garantie constructeur de 10 ans).

Une fois cette alarme déclenché elle réveille certaine partie du microcontroleur et le microprocesseur va pointer sur une adresse de réveil. Jusque là on ne parle que de matériel. A cette adresse on stocke l'adresse du programme qu'on veut lancer qui lui va réveiller d'autre partie du microcontroleur et lancer une programme d'horloge.

Le programmeur n'a donc qu'a stocker dans le bon registre l'heure d'alarme et dans un autre le vecteur de réveil qui lance son programme.

Tant qu'au code pin et autre schéma de vérouillage, il ne sont pas nécessaire pour ton alarme actuelle que je sache.

Ce qui m'étonne ce n'est pas tant que ce ne soit pas dispo dans androide mais plutôt qu'aucun programmeur tierce ne l'ait implémenté. Si je trouve un heure j'irais parcourir la datasheet du tegra2 pour voir si la RTC est accessible.

fks

J'ai repensé au problème... à mon avis c'est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit.

OK au niveau hardware il y a cette puce qui reste éveillée pour attraper des actions (uniquement sur le bouton on/off a priori) et réveiller le système. Mais le problème c'est que le réveil est un software et donc il faudrait que ce software aille implémenter un truc dans la puce hardware pour lui dire "Hey dans x secondes il faut que tu te bouges les fesses et que tu réveilles l'OS".

Alors je ne sais pas si c'est possible mais disons que dans le doute je veux bien y croire ;) mais je me dis qu'il y a un risque potentiel de foutre en l'air du hardware qui pourrait faire de ton téléphone un joli presse livre à plusieurs centaines d'euros :(

Enfin vu que le hardware c'est les constructeurs qui le choisissent encore faudrait-il que toutes les puces existantes aient cette fonction permettant de recevoir des ordres du software pour être mise à jour. Ca c'est peut être moins gagné pour le coup...

Et pour finir... Ok on réveille le système mais après on fait quoi des codes PIN, des schémas de déverrouillage et autres sécurité auxquelles je ne pense peut être pas ?

C'est sûr on peut les faire sauter pour lancer la fonction réveil et tant pis pour la sécurité... et surtout tant pis pour les utilisateurs s'ils ont perdu leur tél, se sont fait voler leur tél, ont oublié leur tél dans la maison de campagne, etc.

Au mieux ils retrouveront leur tél complètement déchargé, au pire ils auront une note ultra salée avec leur opérateur le temps qu'ils se rendent compte de ce qu'il se passe et auront offert un magnifique jouet à un parfait inconnu.

Bref... la fonction réveil téléphone éteint comme on avait tous sur nos 3310 je ne suis pas sûr qu'on la voit débarquer de si tôt. :D

Modifié par fks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore de ma compétence mais je pense que tous ceux qui écrivent une ROM et même la modifie en sont tout à fait capable. Je débute en programmation android mais je m'intéresserais surement trés rapidemment à cet aspect (la personnalisation d'une rom) d'ici moins d'un an.

d'après tes dire le boulot ce situe dans le kernel et mis a part l'o/c j'ai pas l'impression que les gens evite de trop joué dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Ca te parait difficile parce que tu ne connais pas le matériel. Une HTR ou (RTC) Horloge Temps Réel ou Real Time Clock est un composant "Matériel" intégré ou non à un microprocesseur ou un microcontrolleur. Ca fonction est de comter du temps. Il possède une mémoire (un registre) dans laquelle on peut stocker une valeur d'alarme. Lorsque la valeur de l'heure courante atteint la valeur de ce registre, l'alarme est déclenchée. J'insiste sur le fait que tout cela est matériel et ne consomme que trés peu d'énergie (j'ai une montre avec de multiple alarmes et une pile garantie constructeur de 10 ans).

Au contraire j'ai dit qu'avec l'explication de Caabale j'y crois... le hardware ok no soucy. :D

Tant qu'au code pin et autre schéma de vérouillage, il ne sont pas nécessaire pour ton alarme actuelle que je sache.

Ce qui m'étonne ce n'est pas tant que ce ne soit pas dispo dans androide mais plutôt qu'aucun programmeur tierce ne l'ait implémenté. Si je trouve un heure j'irais parcourir la datasheet du tegra2 pour voir si la RTC est accessible.

Evidemment que le code pin n'est pas nécessaire actuellement puisque ton téléphone est déjà allumé et qu'on ne te demande le code pin qu'à l'allumage.

Pour le schéma je ne sais pas je n'utilise pas mais de ce que j'ai vu il faut le faire à chaque fois qu'on veut sortir le téléphone de la veille. Par contre je ne sais pas ce qu'il se passe avec le réveil et le schéma.

En revanche ce dont je suis sûr c'est que si tu as mis un code PIN alors tu dois le saisir avant de pouvoir faire n'importe quoi sur ton tél au boot ou alors tu peux passer un appel d'urgence et c'est tout. Donc si tu éteins ton tél ça risque de poser des problèmes pour le réveil ;)

A mon avis si personne n'a fait de dév sur la fonction réveil téléphone éteint c'est que soit c'est impossible, soit c'est trop dur à dév, soit ça n'a aucun intérêt ou une combinaison des 3 propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche ce dont je suis sûr c'est que si tu as mis un code PIN alors tu dois le saisir avant de pouvoir faire n'importe quoi sur ton tél au boot ou alors tu peux passer un appel d'urgence et c'est tout. Donc si tu éteins ton tél ça risque de poser des problèmes pour le réveil ;)

Absolument pas le code pin n'est nécessaire que pour accéder au réseaux 2 et 3G. Pour preuve, tu met ton alarme et ton mode avion. Tu éteint ton smartphone puis tu le rallume. L'alarme sera présente et se déclenchera, tu pourras faire ce que tu veux de ton téléphone hormis téléphoner.

A mon avis si personne n'a fait de dév sur la fonction réveil téléphone éteint c'est que soit c'est impossible, soit c'est trop dur à dév, soit ça n'a aucun intérêt ou une combinaison des 3 propositions.

En tout cas se post montre que certain y voit un intérêt. Pour les 2 autres raisons impossible de répondre tant que ce n'est pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien ton intérêt... je t'avouerai que ça m'a fait bizarre aussi au début de ne pas pouvoir faire ça comme sur mon 3310 mais voilà maintenant je n'éteins plus du tout mon téléphone à part pour le rebooter de temps en temps ou lorsque ma batterie va jusqu'au dernier %. Donc je me suis fait au nouvel usage qu'on a d'un tel appareil. ;)

Pour le code pin tu prends un cas où ton téléphone a déjà été allumé. Mais lorsque tu le bootes pour la première fois, ce n'est qu'une fois le code pin saisi qu'il accède à la carte SD, charge l'interface, etc. etc. etc.

Faudrait essayer de mettre une alarme et arrêter le tél et juste l'allumer jusqu'à la saisie du code PIN et le laisser tel quel pour voir si l'alarme se déclenche... je vais faire ça tiens pour voir sur mon WF ce qu'il se passe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieu ce que tu dis. On a pas du tout l e même appareil. J'ai un LG Optimus 2X. C'est un appareil android. Son défaut majeur (le seul ?) est son autonomie. Il tien à peine 5 heures en fonctionnement. Donc pour peu que j'oublie de déconnecter la wifi, le gps et le réseau il ne passe pas la nuit (moi j'ai besoin d'au moins 6 heures de sommeil :( ).

Le smartphone est au téléphone ce que le traitement de texte est au papyrus. De nombreux avantage et de nombreux inconvénients. Notamment il est illusoire de penser le laisser en marche longtemps sans le brancher.

Pour ce qui est de ton test, si un téléphone n'a que peu d'intérêt non connecté, ce n'est pas le cas d'un smartphone. Le mien passe sans problème le test que tu annonce.

Je comprends très bien ton intérêt... je t'avouerai que ça m'a fait bizarre aussi au début de ne pas pouvoir faire ça comme sur mon 3310 mais voilà maintenant je n'éteins plus du tout mon téléphone à part pour le rebooter de temps en temps ou lorsque ma batterie va jusqu'au dernier %. Donc je me suis fait au nouvel usage qu'on a d'un tel appareil. ;)

Pour le code pin tu prends un cas où ton téléphone a déjà été allumé. Mais lorsque tu le bootes pour la première fois, ce n'est qu'une fois le code pin saisi qu'il accède à la carte SD, charge l'interface, etc. etc. etc.

Faudrait essayer de mettre une alarme et arrêter le tél et juste l'allumer jusqu'à la saisie du code PIN et le laisser tel quel pour voir si l'alarme se déclenche... je vais faire ça tiens pour voir sur mon WF ce qu'il se passe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test et en effet, sans saisie du pin mais tél allumé le réveil se déclenche donc ça va dans ton sens.

Par contre, j'ai été longtemps sur le forum du 2X parce que j'hésitais à le prendre et ce n'est absolument pas normal que ton autonomie soit si faible... tu devrais régler ce problème parce que l'autonomie normale du 2X est d'au moins 24h !

Aucun smartphone n'a une autonomie de 5h... ou alors c'est 5h en continue en train de t'en servir comme un fou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test et en effet, sans saisie du pin mais tél allumé le réveil se déclenche donc ça va dans ton sens.

Par contre, j'ai été longtemps sur le forum du 2X parce que j'hésitais à le prendre et ce n'est absolument pas normal que ton autonomie soit si faible... tu devrais régler ce problème parce que l'autonomie normale du 2X est d'au moins 24h !

Aucun smartphone n'a une autonomie de 5h... ou alors c'est 5h en continue en train de t'en servir comme un fou :D

Tous les test que j'ai lu disent pourtant la même chose sur l'autonomie et les plus économes arrivent à 8 heures. Moi aussi du reste mais sans wifi, sans blue tooth et sans GPS. En plus sans regarder de film ou écouter de la musique. Mais alors a quoi sert-il autant revenir à un petit téléphone basique.

Ceci dit ça ne me gene pas je l'ai acheter pour le boulot pour apprendre à développer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit peut-être la même chose :

Autonomie en communication 6H

Autonomie en veille 450H

Maintenant que veut dire veille ? La dernière fois que je l'ai mis en vielle le soir (chargé puis appuie cours sur m/A) Le lendemain il m'a réveillé mais avec une petite demi heure d'autonomie. Je n'ai même pas pu lire mon journal au petit dej :( GRR. Alors je me suis dit que veille voulait dire éteint (appuie long) et là effectivement le lendemain j'avais de la batterie mais c'est ma montre qui m'a réveillé donc ça ne sert à rien.

Je te conseillerai de faire un tour sur le forum du 2X parce que là bas ils ont pas cette autonomie là et les tests ne parlent pas d'une autonomie de 5 heures... en tous cas pas ceux que j'ai lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non veille ça veut dire tél en veille et pas éteint.

Je pense sérieusement que tu as un problème.

Effectivement 6h en communication ça semble normal mais 6h en veille non ça ne l'est pas.

Sur le fofo du 2X, les gars qui s'en servent "normalement" avec 30 min de com, des SMS, 30 min de musique, etc. tiennent 24h avec une charge.

Le 2X a une très bonne autonomie d'après ce que j'ai lu sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. J'ai refais l'essai la nuit dernière et même le plus longtemps possible. Il n'avait perdu que 2 % de charge en veille (mais tout éteint gps, wifi, 3g et bluetooth). Et même aprés un peu d'utilisation il n'est pas passé à 0 d'un coup. Il est vrai que ce type de batterie a besoin de quelques cycle avant d'atteindre son plein rendement.

Cedi dit je n'ai jamais tenu 24 h avec une charge (même pas 10 h). Ils ont le système originale ? Je vais aller voir.

Non veille ça veut dire tél en veille et pas éteint.

Je pense sérieusement que tu as un problème.

Effectivement 6h en communication ça semble normal mais 6h en veille non ça ne l'est pas.

Sur le fofo du 2X, les gars qui s'en servent "normalement" avec 30 min de com, des SMS, 30 min de musique, etc. tiennent 24h avec une charge.

Le 2X a une très bonne autonomie d'après ce que j'ai lu sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de mettre cette conversation dehors mais pour le moment ce sujet est relativement bien structuré si on pouvais évité les HS merci :)

pour revenir au sujet, j'ai tenté de trouver la datasheet du Qualcomm MSM7225 mais pas moyen de mettre la main dessus

help ?

T'as raison on s'égarais. Moi j'ai cherché la datasheet du tegra 2 mais pas trouvé non plus malgrés un site pro dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

bon, je voulais juste faire un petit up sur ce sujet, nouveau -et heureux- possesseur d'un galaxy nexus, j'avoue avoir du mal à comprendre que Samsung et -surtout- Google n'aient pas été capables, ou plutôt pas jugés bon d'équiper cet appareil d'un réveil digne de ce nom.

...Quand votre telephone est "eteint", il reste une partie de la puce qui n'est pas eteinte, et ce afin de gerer plusieurs choses : l'horloge, les interruptions en provenance des touches (et oui, car quand vous appuyez sur le bouton on/off, ce n'est pas comme l'interrupteur de votre plafonnier qui "remets le jus", mais juste un signal qui est envoye a la puce pour lui dire de se reveiller) et la gestion de l'alimentation des autre parties.

Cette partie "always-on" (que d'autres entreprises appellent aussi "wake-up") contient aussi des compteurs/decompteurs programmables, qui permettent de programmer le reveil de la puce.

Donc oui, la fonctionnalité existe, mais n'est pas exploitee par l'OS (Pourquoi ? Mystere pour moi, car c'est une fonctionnalite qui existe depuis la nuit des temps...).

Voilà qui est intéressant.

Je penche pour la raison économique : pourquoi vouloir nous faire éteindre nos smartphones alors qu'on peut les laisser allumer en permanence et ainsi user plus rapidement nos batteries nous obligeant soit à racheter une batterie ou un téléphone... mais non je ne vois pas le mal partout :D

Ben ça serait pas faux, plus nos appareils sont gourmands en ressources, plus leur autonomie baisse, plus on nous pousse à les laisser allumés h24... c'est quand même fondamentalement insensé... en cherchant une logique à ça, on se dit assez vite que tout est fait pour pousser à la consommation et au renouvellement de notre appareil, au minimum de la batterie le plus tôt possible.

Et j'ai du mal à croire qu'un smartphone consomme plus d'énergie en démarrant, plutôt qu'en restant allumé -certes toutes connexion coupées- toute une nuit. Cela dit si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur !

....Et pour finir... Ok on réveille le système mais après on fait quoi des codes PIN, des schémas de déverrouillage et autres sécurité auxquelles je ne pense peut être pas ?

C'est sûr on peut les faire sauter pour lancer la fonction réveil et tant pis pour la sécurité... et surtout tant pis pour les utilisateurs s'ils ont perdu leur tél, se sont fait voler leur tél, ont oublié leur tél dans la maison de campagne, etc.

Au mieux ils retrouveront leur tél complètement déchargé, au pire ils auront une note ultra salée avec leur opérateur le temps qu'ils se rendent compte de ce qu'il se passe et auront offert un magnifique jouet à un parfait inconnu....

Je ne crois pas que l'histoire du code pin soit un problème, j'ai encore un nokia N97, sous symbian, qui comme tous les mobiles que j'ai eu ces treize dernières années est capable de s'allumer tout seul pour lancer le réveil. Le N97 met certes une bonne dizaine de secondes avant de lancer le réveil, mais il le fait sans problème aucun. Ensuite, on peut soit refaire sonner plus tard, et le mobile s'éteint à nouveau, soit allumer l'appareil, et c'est là qu'il termine son processus de démarrage et demande codes pin etc... Strictement aucun problème de sécurité ici.

Bref, personne n'a de nouveaux éléments sur le sujet (que j'aurais probablement loupé, vu que je débarque, il est clair que je n'ai pas -encore?- pu digérer tous les sujets de ce gigantesque forum) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici c'est pour le Wildfire, pas le Galaxy Nexus... Enfin, je vais quand même essayer de répondre comme je peux

Donc déjà, réaction pour l'histoire de la batterie : j'ai mon Wildfire depuis à peu près un an et demi, je le charge toutes les nuits (branché au moment d'aller dormir, débranché au réveil)... Et je ne l'éteins que rarement, par exemple il est resté allumé plus d'un mois, sans être éteint une seule fois donc. Pas une période isolée, c'est grosso modo l'usage normal que j'en fais

Pas pu voir en rom stock s'il se rallumait pour le réveil donc. D'après l'auteur du sujet, ce n'est pas le cas

En revanche, il se rallume bien pour le réveil, sous Cyanogenmod 7.1... La fonction peut donc être activée, et CM a l'air de gérer ça. Reste à voir si ça peut fonctionner aussi pour le GN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kimi. Et vraiment désolé pour cette erreur de débutant (je porte bien mon qualificatif de newbie décidément !), trop la tête à mes recherches, je n'ai même pas pris la peine de vérifier que j'étais au bon endroit... mea culpa

Bref, merci pour ta réponse, qui donne un nouvel éclairage au sujet (possible avec le Wildfire sous Gyanogenmod etc.), je vais poursuivre mes recherches et expérimentations :) Bon vent les Wildfireiens ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...