Aller au contenu

Equivalent à iTunes ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvel utilisateur Android, je viens du côté obscur, ayant utilisé un iPhone pendant de longues années.

Je ne regrette pas ma « conversion », et découvre peu à peu les joies d’un système ouvert, personnalisable et universel. Et quel plaisir de trouver un chargeur pratiquement partout en cas de besoin !

Mon seul regret se situe au niveau de la musique, domaine dans lequel le téléphone d’Apple reste, selon moi, indétrônable.

Je m’explique. Je suis un grand fanatique d’iTunes. Oui, ce logiciel méprisé par des millions d’utilisateurs de PC (et, plus rares, de Macs) m’apporte une immense satisfaction depuis de très longues années. J’aime ses options de classement, de listes de lectures (automatiques, notamment), d’édition de tags, et de synchronisation bidirectionnelle entre l’ordinateur et le mobile (création et mise à jour de playlists automatiques, classements en « étoiles », etc…). Très souvent copié, il représente pour moi le moyen le plus abouti pour gérer activement sa musique.

Je déteste Google Play Musique. J’achète encore de nombreux CD, et l’obligation d’envoyer ma musique « dans le nuage » pour l’écouter ensuite en streaming ou la télécharger sur mon téléphone est absolument ridicule. Google Play cherchant en plus des correspondances entre ce que nous lui soumettons et ce qui se trouve déjà sur le Store, nous n’avons même pas la certitude d’écouter nos propres fichiers !

Cette application peut, c’est vrai, être utilisée plus simplement, en se contentant de « glisser » ses fichiers en USB. Mais dans ce cas, la gestion devient très basique : plus aucun visuel d’artistes, aucune synchronisation - et surtout sauvegarde - de ses playlists, etc… Exit Google Play Musique.

Je suis donc, vous l’aurez compris, à la recherche d’une expérience similaire au duo iPhone / iTunes, mais sur Android. J’ai testé trois solutions, mais aucune ne m’a apporté une vraie satisfaction :

- iSyncr, qui s’en sort plutôt mal à faire dialoguer Android et iTunes,
- Winamp, dont le développement semble définitivement abandonné sur Android,
- DoubleTwist, affreux clone d’iTunes sur Mac.

Finalement, existe-t-il vraiment un véritable équivalent ?
Je m’intéresse par exemple à Sony ou HTC, deux constructeurs qui ont développé leurs propres applications musicales, et les ont accompagnées d’un gestionnaire PC / Mac. Certains d’entre vous les utilisent-ils ? Ces gestionnaires atteignent-ils la qualité d’iTunes ?

D’avance merci !

Essai mediamonkey (tu as des vidéo sur youtube)

C'est un logiciel multimedia personnalisable avec des plug pour tous faire)

C'est un truc pour les mélomanes.

Genre tu encodes sur ton pc en flac et tu synchronises via câble dès le branchement ou wifi (smb) une liste ou plusieurs en mp3.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...