Aller au contenu

Tolkien et la destinée d'Arda - discussions diverses et variées.

Niphredil

Recommended Posts

Questions.

C'est quoi comme type de région, la région du Nord ?

Car Aragon vient de là-bas ainsi que les 2 mages bleu (d'après ce que dit Gandalf dans le 1er Hobbit lorsque Bilbon lui demande si il y a d'autres mages).

Il y a aussi, je crois, ces fameux guerriers, tu sais, ceux que Frodon, Sam et Golum aperçoivent aux Portes Noires, ont ne les voit pas du tout combattre sur les champs de Pelennors, pourquoi, c'est qui exactement ?

Modifié par Petit Papa Noël

Le problème, PPN, c'est que tu prends les films de Jackson comme référentiels. Alors qu'ils sont très loin de l'oeuvre originelle.

Les Mâges (ou Istaris) sont des Maiars (des divinités secondaires), comme Sauron ou les Balrogs, et viennent de Valinor. Ils ont été envoyé en Terre du Milieu par les Valars (les divinités supérieures) pour aides les Peuples libres, Hommes, Elfes et Nains, à lutter contre Sauron. Ils sont apparus en Terre du Milieu au Second Age.

A la différence de Sauron et des Balrogs, ils n'ont pas été pervertis par le mal, personnifié au 1er Age par Morgoth, un Valar qui a mal tourné (voir le Silmarilion et les CLI).

Jackson n'a pas développé cet aspect dans ses films. Pire, il a pris des raccourcis simplistes.

Quant-à ta question sur le Royaume du Nord, là encore, je ne peux que te renvoyer au Silmarilion.

En fait, après la submersion de Numenor, les Numenoréens restés fidèles aux Valars on émigré en Terre du Milieu, où ils ont fondé deux royaumes dits "en exil", le Gondor et l'Arnor. Les exilés ont été appelés les Dunedains.

Les Dunedains étaient commandés par Elendil et ses deux fils, Isildur et Anarion. Elendil fonda le Royaume du Nord, l'Arnor, tandis que ses deux fils fondaient le Royaume du Sud, le Gondor.

Aragorn est effectivement un descendant d'Elendiln fondateur de l'Arnor. Il est donc, de ce fait, l'héritier de cet ancien Royaume, et par les liens du sang, faut de Roi sur le trône du Gondor, l'héritier direct du Royaume du sud.

J'espère que je suis claire, car moi aussi je prends des raccourcis lol  :emo_im_undecided: 

Enfin, les fameux guerriers dont tu parles, ont participé à la bataille des Champs ce Pelennor sous la bannière de Sauron. Mais Jackson ne les a que très peu utilisé dans son film. Mais on en voit quelques uns sur les Mumakils.

• Like 3

Oui, je comprends ce que tu veux dire :)

Par contre, dommage que PJ n'est pas plus parlé du Royaume Du Nord et tout pour pouvoir mieux comprendre, car même après avoir vus pas mal de fois les films, j'étais un peu largué au niveau de "Aragon vient du Nord et il est héritier du trône mais pas d'Isildur" (si j'ai bien compris ^_^).

L'Arnor il en parle vite fait ou pas du tout, je crois.

Faudra que j'envisage d'acheter le Silmarillion.

Ah oui, une autre chose qui m'a choqué à la toute fin, lorsque Gandalf dit à Frodon que c'est le moment de partir et que celui-ci répond à Sam comme quoi Frodon et Gandalf ont été envoyés pour sauver la Terre Du Milieu...

J'ai trouvé ça abusé et pas terrible comme fin puisqu'ils n'ont pas été envoyé, non ?

Gandalf si, en quelque sorte. Les Valars avaient envoyé les Istaris, dont Gandalf, en Terre du Milieu pour aider les Peuples Libres à s'unir contre Sauron.

Mais pas Frondon bien évidemment, lequel n'a hérité de la lourde tâche de détruire l'année que par hasard pourrait-on dire. Mais dans l'esprit de Tolkien, il faut plutôt aborder cette participation de Frodon sous l'angle du Destin, notion chère à l'auteur.

Le problème, c'est que j'ai toujours eu le sentiment que, où PJ n'avait rien compris à l'oeuvre de Tolkien, ou il avait toujours considéré que le spectateur moyen était trop con pour comprendre, et qu'il fallait donc lui servir une bonne soupe pré-mâchée pleine de raccourcis faciles et simplistes.

Je penche personnellement pour la seconde hypothèse.

• Like 1

Mais pas Frondon bien évidemment,

Héhé, y a une faute euh! :p

Non, tu es trop parfaite sur le sujet, je n'ai plus rien à rajouter ^_^

Ah, si: les deux Mages bleus ne sont non pas en Arnor où je ne sais où, ils sont partis vers l'Est (encore plus loin qu'Umbar, ou les contrées des Haradins (N.B les pirates dans le SdA 3, et les chevaucheurs de Mumakils, les "Mamakmuls", gros éléphants que l'on entrevoit dans la bataille où le siège de Minas Tirith, la cité Blanche, est brisé). On les a donc hélas perdus, et nul conte ou note de Tolkien publié par Christopher, n'en dit plus... Peut-être, dans 50 ans, après que les licences soient publiques, verra t-on une oeuvre à leur propos, mais je ne pense pas...

En tout cas, le plus important, est que Tolkien a mis sa propre religion, et sa vision des choses dans ce monde. Le plus important, donc est de faire l'analogie entre ces Mages, envoyés pour aider les peuples du monde entier, et les disciples du Christ (AMHO)

Enfin, oui, lis le Silmarillion, ne lire que les SdA, c'est véritablement, pour te montrer encore cette analogie, comme lire les Évangiles des Apôtres, avant l'Ancien Testament.

Modifié par Ajacc

Ne te contente pas su Silmarilion.

Il faut aussi lire les Contes et Légendes inachevés, mais je ne suis pas certaines qu'ils aient été traduits en français. A vérifier.

Il faut enfin lire les lettres de Tolkien. C'est une compilation de l'ensemble des correspondances qu'il a eu avec un certain nombre d"universitaires et relatifs à son oeuvre. Il y donne pas mal d'explications fort intéressantes sur pas mal de questions. Mais par contre, c'est en anglais.

Modifié par Niphredil
  • Like 1

Les CLI ont été traduits.

Et si tu as du courage, touts les feuillets de JRR, repris et édités par Christopher: Les Enfants de Hùrin récemment, (2010 je crois) ou encore les Lais de Beleriand, les Avntures de Tom Bombadil, etc. :)

• 5 weeks later...

Petit HS

Bon bin ... Je dois avouer que la bande annonce sur Allociné m'a quand même donné envie de le voir ce dernier opus de la Trilogie Le Hobbit !

<div id='blogvision'><iframe src='http://www.allocine.fr/_video/iblogvision.aspx?cmedia=19549326'style='width:480px; height:270px'></iframe><br /><a href='http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=210516.html'> target='_blank'>Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées</a></div>

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19549326&cfilm=210516.html

• Like 1

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...