Aller au contenu

[TUTO] Économiser batterie sur notre S4 mini


Recommended Posts

Bonjour à tous, 
 
Il semble que pas mal de monde n'est pas vraiment satisfait de l'autonomie de nos S4 mini, 
 
Il m'est donc venu l'idée de créer ce petit tuto,

qui commencera en ébauche et évoluera au fil du temps et des commentaires de vous tous 
 
L'idée est d'aller du plus simple au plus complexe, et de faire deux parties :

 

1 pour tous (y compris ceux rootés),  

2 pour les smartphones rootés uniquement 
 
Vous verrez qu'on peut désactiver tout un tas de choses qui consomment forcément de l'énergie, à vous de choisir ce qui peut l'être selon vos usages.

 

Je ne m'étale pas sur les manières de procéder au différents réglages du tuto, mais si vous avez besoin d'aide pour désactiver l'une ou l'autre option, n'hésitez pas à demander ci-dessous, en cas de demandes répétées, je ferais des ajouts au tuto
 
Allez c'est parti :

 

 

1) Pour tous :
 
- Activez le mode 'économie energie' 

 

- Luminosité : trouvez le meilleur rapport consommation / lisibilité en mettant le niveau le plus bas possible tout en convenant à votre confort de lecture 

 

- Désactivez la rotation automatique

 

- Eviter les fonds d'écrans animés ( mettez en un noir pour un max d'économie )

- désactiver systématiquement toute connectivité inutile :

 

  • GPS ( Pensez à utiliser le mode économique du GPS "GPS Uniquement" )
  • NFC 
  • Bluetooth
  • WIFI
  • Données Mobiles
  • Appareils à proximité

- Désactivez le retour haptique

 

- Désactivez le vibreur 

 

- Désactiver les sons inutiles :

  • Son pavé de numérotation
  • Sélections audibles
  • Son verrouillage écran
  • Bref, tous les sons qui ne vous sont pas indispensables 

 

 

- Désactiver Smart Stay

 

- Désactivez les mouvements et gestes 

 

- Synchronisation : vous pouvez désactiver simplement les synchronisations en cliquant sur le raccourci synchro dans le volet des notifications, ou alors indépendamment pour vos applis, par exemple :

  • Picasa
  • Agenda
  • Données des contacts ( Déconseillée ! )
  • Keep
  • Gmail
  • Email ( Android ou alternatif ) : certains boites ne nécessitent peut-être pas une synchro très fréquente ? 
  • Chrome
  • ou toute applications nécessitant une synchronisation, voir aussi dans les paramètres de l'application

- OK Google à partir de tous les bureau ( options dispo avec certains launcher comme par exemple NOVA pour ne citer que celui que j'utilise )
 
- Désactiver l'envoi d'échantillons ( options présentes dans certaines applis ( exemple : Youtube,... ), launcher ( exemple : NOVA ), roms ( exemple : Cyanogenmod si ça n'a pas changé, mais je suppose que toutes les roms ont l'option ))
 
- Désactivez toutes applications inutiles ( et il y en a forcément une bonne flopée ! ) Attention toutefois : certaines activités risquent de ne pas fonctionner correctement ( exemple : vous désactiver 'aide', forcément quand vous allez cliquer sur aide, ça va mal se passer ( force close par exemple ), dans ce cas, il suffira de réactiver l'appli correspondante pour que ça fonctionne à nouveau correctement, donc, dans certains cas, il faut un peu savoir ce qu'on fait ici, même si le risque est minime sur un appareil non rooté. --> A Savoir que le playstore ne proposera pas les mises à jour pour les applications désactivées = économie d'énergie ( forcément ^^ )

 
2 ) Pour les smartphones "rootés
 

Pour ceux qui ont rooté leur smartphone, on peut aller encore plus loin dans l'optimisation, mais attention :

 

trop d'optimisation tue l'optimisation ! ( installer une application pour économiser de l'énergie peut être contre productif, par exemple un tueur de tâches qui fermerait des tâches qui se rouvriraient d'elles mêmes pourraient consommer plus d'énergie qu'il n'en fera économiser ! de toutes façons depuis la version 4 d'android, les tueurs de tâches sont déconseillés )

 

Il existe des applications qui permettent de geler, d'hiberner, de désactiver, voir de complètement désinstaller des applications pas forcément prévues pour l'être (quand le phone n'est pas rooté)

 

je ne suis pas spécialement utilisateur de ces applications, mais je vous en cite quelques unes que j'ai l'habitude de 'croiser' sur le net :

 

- Titanium Backup

- Greenify

- (j'attends vos suggestions pour compléter cette liste)

 

Pour aller plus loin on peut installer :

 

- Une rom alternative, au lieu de personnaliser vous-même, vous profiterez d'optimisations réunies dans une rom par une 'team' qui fera évoluer la dite rom de manière +/- assidue. ( exemple : Cyanogenmod, Slim, Omni, MIUI, Carbon, C Rom, etc... pour ne citer que celles qui me passent par la tête au moment où j'écris )

 

- Un kernel optimisé ( F4tion, Brisk, ... ), avec notamment des tweaks sur la gestion de la ram, du cpu, des governors, et j'en passe... 

 

- Si votre kernel le permet, vous pourrez encore aller plus loin en gérant vous même certains paramètres comme la fréquence du cpu, son voltage, les governors, etc... évidemment, il est fortement recommandé de bien se renseigner avant de trifougner n'importe quoi !

 

 

 

 
 j'attends vos commentaires pour compléter le tuto

 

En attendant, comme l'a si bien dit Ryu-X : FUYEZ FACEBOOK !!! ;)

Modifié par web'
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerais aussi discuter de certains points, pensez vous que :

 

- désactiver le lockscreen 

- undervolter 

- underclocker

- changer de kernel

- changer de rom

- mettre la luminosité en auto 

 

fasse économiser de l'énergie, et pourquoi ? ( en fonction des commentaires, des points seront ajoutés dans le tuto )

 

Merci, j'attends vos commentaires pour compléter le tuto

 

desactiver le lockscreen : je dirais oui dans la mesure ou il y a bien souvent des widgets , .... mais je ne sais pas trop si ça joue sur le deep sleep. A voir ...

 

mettre une nouvelle rom / kernel / underclock / undervolt (bien réglé) = OK 

 

la luminosité en auto par contre , perso je la met a 15/20%, puis je la regle dans la barre de notif quand j'en ai besoin (meme principe que pour le wifi , data etc...) + le fond d'ecran le plus noir possible (le noir consomme moins )

 

Pour finir , je rajouterai le blocage de la rotation automatique + une appli genre greenify ou autre, qui permet de geler les ouvertures des processus de synchro de certaines applis, qui ne necessitent pas de compte google, et qui sont parfois difficiles a gerer . Par ex : l'actualité.

 

Ah et bien sur : fuyez Facebook !!

Modifié par Ryu-X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai désactivé le lockscreen, les manips incessantes pour accéder au bureau ça m'a saoulé au bout du 2 ème jour de mon premier smartphone, et depuis, c'est un des premiers trucs que je vire

quand je change de phone,

J'avais testé dynamic notifications, pas mal pour voir les notifications sans allumer le phone, mais je suis sceptique sur le fait de faire tourner une appli supplémentaire pour économiser de l'énergie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info , j'ai testé une video youtube d'une demi heure en 4G ... la batterie a chutée dangereusement (80% a 40%)

 

j'ai pas over ni underclocké la rom (dérivée de cm11) , pas touché au voltage ni au governor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ok pour les screens de votre autonomie, mais alors en montrant les détails de consommation et la durée allumage écran, sinon, ça veut rien dire, merci ;-)

Je posterais les miens plus tard comme exemple, je suis curieux de voir quelle config nous surprendra le plus

 

edit :

 

15949785641_2f5cfd84ca_c.jpg

 

15329471144_108705a1d6_c.jpg

Modifié par web'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

Depuis 1 mois que j'utilise deep sleep battery saver j ai bcp améliore mon autonomie. Je dure 3 jours pleins. Après j ai mis un profil assez agressif (data toutes les heures).

J ai créé une file associée a cette appli car certaines choses ne sont pas encore claires dans les réglages (et malheureusement la gestion du mode avion semble ne pas fonctionner sous CM).

En tout cas je recommande cette appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

Je vais poster qqlqs screen de maon faible autonomie.

Je remarque cependant que mon tél est 1% du temps "awake" et que quand je m'en sert pas, je perd très peu de % de batterie, ce qui me laisse penser qu'il s'agit plus d'un problème de batterie que d'optimisations.

Je poste des screen ce we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire pour éliminer un problème matériel : un reset usine

 

si après le reset usine, ta batterie se décharge encore anormalement vite, alors tu as un problème matériel ( batterie, smartphone en lui même... )

 

sinon, c'est que le souci venait d'une appli ( la plupart des cas quand même )

 

pour moi, à ta place, je ferais : reset usine, application du tuto ci-dessus, puis test pendant quelques jours  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai fait une calibration batterie. A 100% il m'affichait 4317 mV. Est ce que déjà c'est la bonne valeur ?

Charge toute la nuit.

Débranche, allume, rebranche pendant 30 min, et calibration faite avec batterie calibration (nécessité le root).

Bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...