Pao Posté(e) 21 août 2010 Share Posté(e) 21 août 2010 (modifié) Ne vous lancez pas à l'aveuglette dans les tutos dispos ! Prenez le temps de tous les lire pour comprendre ce que vous faites ! MAJ 01/10/10Polytheus vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle version openetna, non pas en 2.1 Eclair, mais en 2.2 Froyo et basée sur CyanogenMod ! Ce qui marche (entre autre) : appels, sms, clavier, wifi, market, appareil photo (3MP), recherche vocale, navigation google, 3g, tethering (avec barnacle). Ce qui ne marche pas ou pas bien : accélération vidéo matérielle (la 3D) donc video saccadées, gallerie lente, bluetooth absent, le ring tone quand on appelle un mobile, HSDPA+. Attention il faudra effacer les paramètres personnels avec un fastboot -w Les applis google s'installent comme précédemment mais avec un autre zip à mettre sur la carte SD : http://mirror.teamdouche.net/get/various/gapps-mdpi-20100930-signed.zip MAJ 18/09/10 - La recherche vocale fait son apparition et c'est bluffant ! Pour en disposer il faut supprimer l'application recherche vocal existante puis aller chercher la dernière version sur le market. - Le wifi fonctionne si vous partez d'une nouvelle installation. Si il vous dit "impossible de chercher des réseaux" voilà les commandes pour réinitialiser les paramètres wifi : adb remount adb shell rm -R /data/misc/wifi adb reboot - Le tether wifi fonctionne aussi ! J'ai testé avec barnacle (dans les paramètres il faut cocher "skip wpa_supplicant" Bref une très bonne release MAJ 05/09/10 - L'appareil photo fonctionne avec boot 1.6 et system 1.3 ( j'ai testé je confirme, par contre uniquement en 3megapixels et pas possible de faire des videos) - Le problème du wifi est annoncé comme résolu I) INTRO Polytheus et les autres membres du projet openetna viennent de mettre à disposition une nouvelle version de android 2.1 (maintenant 2.2) pour le gw620 avec énormément de bugs résolus ! A première vue tout fonctionne sauf la camera (ok maintenant) et la lecture de video (il semble que les appels ne passent pas avec sfr, en revanche des utilisateurs Orange et Bouygues n'ont pas eu de soucis => résolu) Un grand merci à eux ! J'en profite d'avoir toutes les subtilités en tête pour vous faire un tuto des commandes (sous ubuntu) Les commandes sont sensiblement les même sous windows avec le fichier fastboot.exe (enlever les ./ et ne pas tenir compte de la gestion des ID qui sont propres à linux) II) Sauvegarde Nandroid (uniquement linux) Avant toute chose,commencer par une sauvegarde intégrale de votre téléphone avec Nandroid : Cette étape est nécessaire pour obtenir 3 fichiers ( system, boot et userdata) qui correspondent à votre rom actuelle et que vous pourrez reflasher sur votre tel si vous voulez revenir en 1.5, ca vous évitera de devoir réinstaller toutes vos applis. Toutefois vous pouvez aussi "sauter" cette étape de sauvegarde avec Nandroid si vous vous fichiez de devoir réinstaller vos applis. Pensez alors à sauvegarder les truc intéressants (contacts, sms, apn) avec Titanium backup par exemple. Si vous souhaitez revenir a la rom officielle vous n'aurez qu'a suivre le tuto épinglé "rom officielle". sources : http://www.zacpod.com/node/108 & http://doc.ubuntu-fr.org/android Vous avez besoin : - de nandroid : http://www.zacpod.com/files/Nandroid-Eve.zip - de fastboot : http://android-dls.com/files/linux/fastboot - de Abd : http://dl.google.com/android/android-sdk_r06-linux_86.tgz - de Ubuntu (wubi ou installation dual boot) wubi =>http://doc.ubuntu-fr.org/wubi - de cocher la case debugage usb dans les paramètres du téléphone Si vous voulez réaliser le flash (et pas la sauvegarde nandroid qui se fait sous linux) sous windows je vous invite à lire tous les topics (celui-ci, rom custo et rom officielle) pour comprendre ce que vous faites et de recouper avec les infos et tuto dispos sur le site openetna.com (pdf et video http://openetna.com/openetna/2010/10/04/openetna-installation-guide/). Imaginons que vous avez enregistré ces 3 fichiers sur une clef usb nommée "No_Name" (le nom de la clef usb est celui affiché sur le bureau d'ubuntu quand vous branchez la clef sur le pc) et que les 3 fichiers indiqués ci dessous ont étés mis sur cette clef dans un répertoire nommé "android". Le chemin d'accès de cette clef est /media/No_Name/android (pour la suite vous remplacerez No_Name par le nom de votre propre clef) Allez dans le répertoire android Faites un clique droit sur Nandroid-Eve.zip puis "extraire ici" Faites de même pour android-sdk_r06-linux_86.tgz Faites une copie du fichier fastboot pour le mettre dans le répertoire Nandroid-Eve ouvrez un terminal (Menu applications, accessoires, terminal) branchez votre téléphone en usb tapez dans le terminal lsusb repérez la ligne qui concerne le téléphone (exemple : ID 1004:6000 LG Electronics) tapez sudo gedit /etc/udev/rules.d/51.android.rules Un éditeur de texte s'ouvre collez alors la phrase (avec 1004 et 6000 qui correspondent aux numéros obtenus ci-avant) SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="1004", SYSFS{idProduct}=="6000", MODE="0666" Enregistrez et fermez l'éditeur de texte. Cette étape permet d'autoriser adb à communiquer avec le tél sous linux. tapez successivement dans le terminal sudo su restart udev cd /media/No_Name/android/android-sdk-linux_86/tools echo "export PATH=$(pwd):\${PATH}" >> ~/.bashrc . ~/.bashrc Débranchez puis rebranchez le téléphone. Cette étape permet à linux de connaitre automatiquement le chemin d'accès de adb dans linux sans avoir a taper toute l'adresse (qui est /media/No_Name/android/android-sdk-linux_86/tools/adb). Allez dans le dossier android de la clef usb puis android-sdk-linux_86 puis tools et faite un clic droit propriété sur le fichier "adb" (sous linux) Allez dans permissions et cochez autoriser l'exécution comme un programme puis validez (sous linux toujours) tapez dans le terminal sudo adb shell (sudo est une commande propre à linux qui permet d'obtenir les droits d'administrateur, votre mot de passe est alors demandé) Vous devriez obtenir un # si c'est le cas vous pouvez continuer Si vous n'obtenez pas de # mais une erreur vous pouvez essayer avec (successivement) cd /media/No_Name/android/android-sdk-linux_86/tools ./adb shell Si la commande ci dessus fonctionne c'est que la prise en compte du "raccourci" n'a pas été faite. Éteignez le téléphone Retirez la batterie Ouvrez le clavier Dans le terminal tapez lsusb (sous linux) Branchez l'usb Attendez une seconde Appuyez sur la touche espace pendant 2 a 3 secondes (ou menu+espace) jusqu'à ce que fastboot apparaisse sur le téléphone Dans le terminal tapez lsusb (sous linux) Repérez la ligne qui s'est ajoutée par rapport au précédent lsusb (ce coup ci il ne devrait pas y avoir de "LG Electronics") et notez les numéros (exemple : ID 18d1:d00d) tapez dans le terminal sous linux sudo gedit /etc/udev/rules.d/51.android.rules Un éditeur de texte s'ouvre ajoutez alors la phrase SUBSYSTEMS=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", SYSFS{idProduct}=="d00d", MODE="0666" tapez successivement dans le terminal sous linux sudo restart udev cd /media/No_Name/android/Nandroid-Eve chmod 777 fastboot chmod 777 nandroideve01a.sh ./fastboot boot everecovery01a.img Attendez que le téléphone ai terminé le boot Tapez dans le terminal ./nandroideve01a.sh backup Attendez patiemment que la sauvegarde se fasse, vérifiez bien qu'il n'y ai pas de message d'erreur. Vous avez alors une sauvegarde complète du téléphone sur votre clef usb III) INSTALLATION DE LA ROM 2.2 Avant d'installer la 2.2 je vous conseille de sauvegarder vos contacts/sms/Apn : - les contacts sont sauvegardés automatiquement si vous les synchronisez avec votre compte google (à vérifier dans les paramètres avant) - les sms peuvent êtres sauvegardés et restaurés ensuite avec l'application SMS Backup & Restore https://www.frandroid.com/15886/sms-backup-restore-sauvegarder-directement-vos-sms-sur-votre-carte-sd/ - les apn (pour conserver la connexion 3g) avec l'application APN Backup & Restore Pour installer la version android 2.2 Openetna : sources : http://code.google.com/p/openetna/wiki/Installation & http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=585784&page=164 Vous avez besoin : - de bootV2.1.1.img - de systemV6.0-rc5.7z (attention le fichier est compressé il faut le logiciel 7zip pour extraire le fichier image) dispos sur http://code.google.com/p/openetna/downloads/list - des applications google http://mirror.teamdouche.net/get/various/gapps-mdpi-20100930-signed.zip Enregistrez ces 3 fichiers dans le répertoire android de votre clef usb (ou se trouve également le fichier fastboot) Éteignez le téléphone Retirez la batterie Ouvrez le clavier Branchez l'usb Attendez une seconde Appuyez sur la touche espace pendant 2 a 3 secondes (ou menu+espace) jusqu'à ce que fastboot apparaisse sur le téléphone tapez successivement dans le terminal cd /media/No_Name/android ./fastboot -w ./fastboot flash boot bootV2.1.1.img ./fastboot flash system systemV6.0-rc5.img Sous windows menu démarré, puis exécuter, tapez "CMD" validez et vous avez votre "terminal" (pas de ./ sous windows) cf tuto pdf et video sur le site d'openetna une fois terminé débranchez le téléphone, remettez la batterie et démarrez le. Le redémarrage peut être plus long que d'habitude une fois le téléphone allumé branchez le en usb tapez dans le terminal sous linux lsusb Repérez la ligne qui correspond au téléphone et notez les numéros (exemple : ID 1004:618e) tapez dans le terminal sous linux sudo gedit /etc/udev/rules.d/51.android.rules Un éditeur de texte s'ouvre ajoutez alors la phrase SUBSYSTEMS=="usb", SYSFS{idVendor}=="1004", SYSFS{idProduct}=="618e", MODE="0666" tapez dans le terminal sous linux sudo restart udev débranchez puis rebranchez le téléphone tapez successivement sudo su adb shell Vous devriez obtenir un # si c'est le cas vous pouvez continuer tapez chmod 4777 /system/bin/su tapez chmod 4777 /system/xbin/su Copiez les applications google (un seul fichier nommé gapps-mdpi-20100930-signed.zip) sur votre carte SD et redémarrez le téléphone, elles devraient s'installer automatiquement et vous pourrez accéder au market ! Pour le faire par adb tapez successivement : sudo su cd /media/No_Name/android adb push gapps-mdpi-20100930-signed.zip /sdcard/ Dans certains cas il peut y avoir un bug dû à votre carte sd qui n'est assez "rapide" du coup le applis google du fichier zip ne s'installent pas. Pour contourner ce bug, lancer l'installation manuelle : adb shell su cd /etc/init.d ./15checkgapps Pour passer le clavier en azerty Allez dans les parametres du téléphone dans la rubrique "Langue et clavier" => Clavier de l'appareil Et choisissez AZERTY cf http://openetna.com/openetna/2010/10/04/openetna-6-0-rc5-has-been-released/ Edit : ajouts divers III) Anciennes versions les anciennes versions 2.1 (non suivies) se trouvent ici => http://code.google.com/p/openetna/downloads/list?can=1&q=&colspec=Filename+Summary+Uploaded+Size+DownloadCount Pour avoir le clavier FR sur ces anciennes versions, tapez successivement : cd /media/No_Name/android adb pull /system/usr/keylayout/eve_qwerty.kl-french cp eve_qwerty.kl-french eve_qwerty.kl adb push eve_qwerty.kl /system/usr/keylayout/ adb reboot L'installation manuelle de optedgapps-ds-ere36b.zip pour les cartes sd "lentes" : sudo ./adb shell cd /sbin checkgapps Modifié 8 octobre 2010 par Pao Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus67 Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 (modifié) pas mal la ROM mais toujours impossibilité d émettre un appel ou d envoyer un sms sur SFR malgré le backup et restore des APN de plus impossibilité d activer et desactiver WIFI et BT depuis la barr de notifications comme avant Par contre le market fonctionne bien Modifié 22 août 2010 par cactus67 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecaheti Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 Bon tuto, surtout pour la partie "connexion du tel au PC". Mais je me demande pourquoi tu as du faire tout ca. Moi j'ai branché, c'etait reconnu, basta. Toutefois je pense que je vais recup ta parti sur le branchement pour la mettre avec le reste du topic sur les Roms customs, car tu as vraiment bien detaillé la procédure ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecaheti Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 ok je viens de rappeler pourquoi je n'avais pas de soucis pour connecter mon tel : quand je veux faire du adb sur une rom 1.6 ou sup, j'utilise ca http://www.zacpod.com/files/adb.gz Sinon petite precision, la partie sur le changement de droit sur le fichier su a la fin est inutle, la rom est rooté de base. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baltius Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 alors en lisant ça, je suis sur le *** ! Pas encore tout a fait prêt a franchir le pas mais... j'avoue que j'ai lu ce topique avec gourmandise :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pao Posté(e) 22 août 2010 Auteur Share Posté(e) 22 août 2010 @ecaheti Je suis sur une ubuntu 9.10, peut être que la gestion des udev a été améliorée sur 10.4 mais j'en doute. J'ai voulu faire un tuto orienté débutant qui ne nécessite pas de connaitre les rudimentaires de la ligne de commande, du coup même sans connaitre ubuntu on peux télécharger et graver le live cd pour changer sa rom. La partie du changement de droit est présente dans le wiki openetna, je l'avais pas fait au début mais ça ne peut pas faire de mal :) @Baltius j'hésitais aussi a installer (je suis parti de la 1.5 d'origine que je n'avais jamais changé) Je te conseille de déjà faire la partie sauvegarde de ton tel pour te familiariser avec le truc (c'est le plus long) et tu ne risque rien Si tout fonctionne correctement sache que pour charger la 2.1 (dernière partie du tuto) y'en a plus que pour 3 minutes ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matelius Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 pas mal la ROM mais toujours impossibilité d émettre un appel ou d envoyer un sms sur SFR malgré le backup et restore des APN de plus impossibilité d activer et desactiver WIFI et BT depuis la barr de notifications comme avantPar contre le market fonctionne bien Salut a tous juste pour savoir si le bug pour sfr a été arrangé depuis...? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baltius Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 Merci Pao, pour le moment j'ai pas envie d'y consacrer du temps, mais à l'occasion la plus propice je suivrais tes conseilles ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-k Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 (modifié) Salut j'ai essayé de mettre mon GW620 en 2.1 openetna mais pour la sauvegarde j'ai un petit problème dans le terminal, quand je tape adb shell, il me dit que le fichier n'existe pas je précise que j'utilise un live cd je voudrais aussi savoir si avec virgin cette ROM marche bien merci d'avance Modifié 22 août 2010 par dark-k Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyric Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 si tu lance juste le live CD, c'est normal que adb ne fonctionne pas, vu que tu n'as pas installé le JDK android . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-k Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 tu parles du SDK non? j'ai suivi le tuto pour installer le sdk sur linux mais il ne marche pas non plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nunux Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 As tu ajouté à ton PATH l'endroit où tu as installé le SDK ? par exemple export PATH=/opt/android-sdk-linux_86/tools:$PATH Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-k Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 (modifié) tout ce que j'ai fait, c'est faire du copier coller et j'ai juste changer sa : cd /media/No_Name/android/android-sdk-linux_86/tools en ça : cd /media/NO_NAME/android/android-sdk-linux_86/tools je suis vraiment un débutant sur linux donc si quand vous répondiez vous me disiez exactement quoi taper dans le terminal ça serait cool merci Modifié 22 août 2010 par dark-k Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nunux Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 (modifié) Oui mais si tu modifie pas ton path tu ne trouveras pas adb ou alors il faut que tu tapes la commande complete ≤endroit où est adb>/adb Modifié 22 août 2010 par nunux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-k Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 (modifié) mais quand il me dit que le fichier n'existe pas il me marque le bon chemin c'est bizarre (media/NO_NAME/android/android-sdk-linux_86/tools) Modifié 22 août 2010 par dark-k Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
starouille Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 Salut, Quelles sont les différences avec celle-là que j'ai installé hier ? https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=342443#p342443 Car avec celle là, sachant que je suis chez sfr, tout fonctionne à 100%, en français et azerty de base (modif déjà faites), à part la musique (réglé, cf le post, manuellement), et l'appareil photo (là aucune solution, et moi qui l'utilise de temps en temps, je trouve ça dommage). Cependant, la 2.1 est arrivé enfin à maturité pour l'eve, tout fonctionne chez moi, même le gps :D... J'étais sur la 1.6 koreene où les bugs étaient hélas présents (mais ça restait correct...), mais là, la 2.1, c'est une vraie révolution, rien qu'en terme de fluidité... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nunux Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 ouvre un terminal et tape cela export PATH=/media/NO_NAME/android/android-sdk-linux_86/tools:$PATH puis tape adb la normalement tu devrais l'avoir vérifie aussi tes droits sur le fichier en cas fait un chmod 777 sur ton fichier ( C'est pas très joli mais cela fonctionne ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nunux Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 Salut,Quelles sont les différences avec celle-là que j'ai installé hier ? https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=342443#p342443 Car avec celle là, sachant que je suis chez sfr, tout fonctionne à 100%, en français et azerty de base (modif déjà faites), à part la musique (réglé, cf le post, manuellement), et l'appareil photo (là aucune solution, et moi qui l'utilise de temps en temps, je trouve ça dommage). Cependant, la 2.1 est arrivé enfin à maturité pour l'eve, tout fonctionne chez moi, même le gps :D... J'étais sur la 1.6 koreene où les bugs étaient hélas présents (mais ça restait correct...), mais là, la 2.1, c'est une vraie révolution, rien qu'en terme de fluidité... c'est une version que j'avais compilé avant que toutes les modifications soit faites. Les googles app ne sont pas à jour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-k Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 toujours pas je l'ai mis entre la ligne . ~/.bashrc dans le terminal et adb shell Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nunux Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 mais tu l'as le fichier adb sur ton disque ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-k Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 adb se trouve dans le répertoire (/media/NO_NAME/android/android-sdk-linux_86/tools) sur ma clé usb j'ai vérifier plusieurs fois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nunux Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 fait un chmod 777 dessus pour etre sur d'avoir tous les droits Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-k Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 j'ai fait e que t'as dit et après j'ai vérifié les permissions pour moi y'a lecture et écriture pour le groupe ubuntu lecture et pour autres lecture Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nunux Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 si tu as juste lecture c'est là le soucis il te faut le droit d'execution aussi si tu ne l'as pas cela ne fonctionne pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-k Posté(e) 22 août 2010 Share Posté(e) 22 août 2010 il existe pas de tuto avec windows parce que avec linux je suis vraiment une bouse xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.