Flash-Over Posté(e) 13 novembre 2014 Share Posté(e) 13 novembre 2014 (modifié) Bonjour à tous, Vous l'avez certainement vécu, le robot Philae qui se pose sur la comète ! Or, ce robot est dans l'espace depuis 10 ans et il a encore des batteries ! De plus, il a une batterie rechargeable à l'énergie solaire qui peut encore se recharger et tenir la charge 10 ans après. Quel technologie a-t'on utilisé ? Ce n'est certainement pas du lithium, la batterie n'aurait pas survécu 10 ans puis pas sûr que le lithium résiste au changement de pression, c'est assez "explosif" ... Quelqu'un aurait des infos ? ça m’intéresse ! Merci EDIT: Okay, j'ai trouvé http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/11/12/mission-rosetta-les-piles-de-philae-fabriquees-poitiers-590556.html Du lithium .. Etonnant .. Bienvenue dans le monde de l'obsolescence programmé avec nos batteries de téléphones qui ne tiennent pas à long terme Modifié 13 novembre 2014 par Flash-Over Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel Blasko Posté(e) 13 novembre 2014 Share Posté(e) 13 novembre 2014 Entre leur batterie et celle de nos smartphones, je te laisse deviner laquelle a coûtée plus... Toutes les batteries lythium ne sont pas pareilles je suppose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YoshiFrance Posté(e) 15 novembre 2014 Share Posté(e) 15 novembre 2014 Quand on regarde la sonde Voyager 1 qui transmet toujours des informations malgré que ça fait un peu plus de 37 ans qu'on a envoyé la sonde, elle a toujours du jus. Pour info, la sonde est équipé d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (regardez sur Wikipedia). Bref, je pense pas qu'il soit possible de comparer une batterie d'une sonde spatial et une batterie d'un smartphone, le cahier des charges est complètement différent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash-Over Posté(e) 15 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) 15 novembre 2014 (modifié) Evidemment, je ne compare réellement une batterie de smartphone avec celle d'une sonde spatiale Mais .. Une batterie au lithium qui résiste des années et des années .. Tandis que nos pauvres smartphones avec technologie semblable ne sont pas fichus de dépasser 3 ans en terme de batterie .. J'ai un G3, dans 10 ans (je ne l'aurais plus mais ..), je veux bien voir son autonomie et la qualité de la batterie De plus, Voyager 1 est équipé d'un générateur thermoelectrique à radioisotope (système bien plus complexe), hors Philae n'a qu'une batterie au lithium ... Modifié 15 novembre 2014 par Flash-Over Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.