Aller au contenu

[SMA] 300€ - compact 4G fiable, Moto g 4G et pourquoi pas un Windows Phone ?

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis actuellement le (mal)heureux propriétaire d'un Motorola defy -eh oui, 4 ans déjà- il redémarre sans me demander mon avis, et se bloque trop souvent, lorsque j'utilise google maps à Paris par exemple. Bref, il lui faut un successeur.

Je recherche un smartphone digne de lui succéder. J'ai apprécié son étanchéité, pouvoir m'en servir sous la pluie battante.

J'utilise surtout, pour l'instant, mon téléphone pour regarder la météo, trouver des adresses, lire la presse et trouver mon chemin en ville ou sur la route. Néanmoins, il est vrai que j'ai pas mal été bridé par les capacités de mon vieux téléphone, je ferais peut-être plus de choses avec son successeur. Je ne pense pas utiliser beaucoup de jeux dessus

* Budget : vers les 300€ peut-être plus si le Z3c en vaut vraiment la peine

* Type d'achat : neuf, nu

* Taille d'écran : le téléphone doit tenir dans ma main

* Utilisation : presse, navigation internet, réseaux sociaux, gps

* Critères principaux : 4G,  je veux un téléphone fiable qui ne plante pas, il doit tenir une bonne journée avec le gps et gmaps allumés. Si possible étanche. Si possible aussi robuste que mon defy. 

* Import  : Si je peux l'acheter sur Amazon, pourquoi pas

* "Bidouille": de préférence non

* Pour combien de temps : cela dépendra du prix du téléphone, deux ans me paraissent bien

* Marques à éviter : aucune

Mon moto defy était très robuste et étanche, mais je doute qu'il soit possible de trouver un téléphone avec ces qualités aujourd'hui. L'étanchéité est un critère mineur, même si je serais très content de retrouver un téléphone étanche.

Je suis plutôt soigneux de nature avec mes affaires, cela dit, mon defy doit tout de même avoir trois chutes de ma poche vers le carrelage au compteur.

J'ai repéré deux téléphones qui me paraissent très respectables 

le Moto g 4G

- le fameux Sony Xperia Z3 compact, un peu cher

- le Lumia 735

Le Sony est étanche, mais plus cher, il me durera certainement plus longtemps vu sa puissance. 

Je recherche un bon rapport qualité/prix, mais surtout les réponse à mes questions : 

Qu'est-ce que je pourrais faire avec le Z3c et pas avec le moto g 4g et durant combien de temps ?

Pourquoi pas un Windows Phone ? 

Le Lumia a l'air fiable, fluide, et il a une bonne autonomie pour un prix honnête, il me tente pas mal, histoire de changer d'Android.

J'avais envisagé d'acheter le Lumia 735 qui est vraiment bien équilibré sur le papier. Le désavantage par contre, c'est le store de Windows Phone, assez limité (en nombre ou en "qualité") d'après les retours.

Le Moto G n'a plus vraiment besoin d'arguments en sa faveur dans le sens où il reste un bon rapport qualité-prix. Mais évidemment le Z3C propose plus de fonctionnalités :

- légèrement plus petit

- meilleur APN

- plus de RAM, mais 1Go pour un usage pas très poussé ça devrait être déjà bien suffisant

- plus de mémoire interne 16 Go>8Go, donc plus d'applications lourdes stockables sur le téléphone

- tags NFC, pour l'instant d'une utilité relative pour une utilisation classique

- DLNA, Miracast pour la connexion à d'autres périphériques multimedia

- barometre (pour le coup je suis pas sure de l'usage de ce capteur)

- recharge rapide (60% en 30 min)

- étanche

- plus petit DAS

- très bonne autonomie (d'après gsmarena : http://www.gsmarena.com/battery-test.php3?idPhone=6538 )

- meilleure qualité audio

Je ne sais pas si j'oublie quelque-chose, en tout cas sur le plan technique.

Globalement, je pense que par rapport à ton usage, le Xperia Z3 compact est un peu "surdimensionné".

Il doit très sûrement y avoir d'autres smartphones qui sont moins chers et correspondent plus à tes besoins. Pourquoi pas en alternative (si tu veux te donner du choix) le LG G2 mini ? Il est légèrement plus cher que le Moto G vu qu'il ne bénéficie d'aucune ODR, a quelques "défauts" par rapport au Moto G (moins bonne définition, mais une meilleure autonomie et un meilleur appareil photo pour des caractéristiques qui restent similaires. Il a aussi un capteur NFC et un port infrarouge (je suppose pour pouvoir servir de télécommande) ). En revanche, bien que tous les deux non étanches, le Moto G dispose probablement de plus d'accessoires, notamment des coques Lifeproof et Otterbox qui permettront de palier à ce problème.

Après, toujours dans ta gamme de prix, il y aussi le Moto X 2013...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...