Aller au contenu

Ecran en plastique ?


burnoq

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je viens de prendre en main mon nouvel Archos 5IT.

Après avoir fait joujou avec cet après midi, il me semble fonctionner à peu près correctement.

Evidemment il y a un "mais" : je trouvais l'écran tactile très imprécis, je me suis donc un peu penché sur la bête.

La cause : une sorte de protection en plastique posée sur l'écran... je dis bien posée, car elle n'est pas collée sur toute la surface de l'écran, d'où du jeu par endroit ! (je précise que j'ai déjà enlevé un premier film de protection avec une languette, qui était collé sur l'écran, lors du déballage)

Alors mes questions sont simples :

Suis-je le seul à avoir ce problème ?

Puis-je enlever cette deuxième couche de plastique ?

Merci de votre attention.

Cordialement. Burnoq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris est la couche plastique tactile. Évidemment que ça ne s'enlève pas !

http://www.neweyetech.com/2010/01/techno-difference-entre-un-ecran.html

As-tu déjà eu un iPod ?

Je pose la question car la technologie est différente, la sensation aussi.

Sinon, si c'est réellement décollé, c'est un défaut de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse.

Bon, je ne suis pas très pointu en terme de technique.

Sur tous les écrans tactiles que j'ai pu approcher, je n'ai jamais eu cette sensation de toucher du plastique.

Donc en résumé, sur mon Archos : il y a une couche tactile en plastique désolidarisée de son support en verre :rolleyes:

J'imagine qu'il vaut mieux éviter de l'enlever ;) donc retour au SAV, à moins que ce soit normal (le décollement est très léger...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il vient de découvrir le tactile résistif x)

C'est sur qu'une fois qu'on a tâté du capacitif, le résistif à quel chose d'etrange.

Quoique, il y a de bons résistifs, mais faut raquer.

Edit : pour bien t'expliquer la différence.

Sur le tactile capacitif ( Ipod touch, iphone, ipad, smartphone haut de gamme ) c'est une dalle en verre ( comme une vitre ) qui détecte ou le doigts est posé grace à un systême de conduction de charges.

Le résistif ( Portables normaux, nombreuse tablettes noname chinoises etc etc ) c'est un ecran "mou" en plastique avec une couche tactile qui détecte quand il y a une pression sur l'écran.

Donc, le toucher est très différent. Le capacitif, l'effleurement suffit, pour le résistif il faut appuyer franchement sur l'écran.

Sinon, à part çà, en effet, çà peut être un défaut de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ! Et pour la réactivité ! Et pour m'avoir empécher de faire une grosse c....rie !

Je viens effectivement de découvrir le résistif... A côté du Desire c'est pas le top, mais quand j'appuie franco sur l'écran, ça va à peu près...

Maintenant, la question est de savoir si mon produit est normal :

La couche tactile doit elle être collée à l'écran ?

Parce que là ça n'est clairement pas le cas, et quand j'appuie, je la vois se déformer très très légèrement pour aller au contact du verre...

Bien à vous. Burnoq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je sache, dans du résistif, la premiere couche en contact avec ton doigt, est toujours un plastique plus ou moins flexible ( mou )

Et c'est en effectuant une pression la dessus, qu'il fa en effet entrer en contact avec une couche inférieur ( possible qu'elle soit en verre, mais je n'en sais trop rien ) ce qui va permettre de détecter que tu as pressé l'écran à cet endroit précis.

En effet, entre les deux technologie c'est le jour et la nuit. Je peux observer l'effet sur certains téléphone à la maison ( Un LG et un Nokia ) et un grand écran tactile sur un automate sur mon lieu de travail. On voit nettement l'écran flexible qui "s'incurve" légèrement quand on presse dessus.

Je pense donc que ton Archos est parfaitement normal, tu as enlevé la couche de protection. Il n'y a rien de plus à faire.

Note que les écran résistifs sont bien plus sujets au rayures que l'écran de ton Desire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde de très très près, oui, il semble y avoir une couche plastique posée, très difficile à voir (visible par contre avec les 605 et Archos 3g+).

je pense que tu découvres le résistif et ses sensations.

Ton Desire est capacitif, d'où la sensation différente.

Essaie de piloter ton Desire avec un stylet, qu'on rigole !

Concernant les rayures, je n'ai jamais rayé mon 504, 605, 5 TIM, 5 IT, 2x3 g+, 3 Vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je m'étais alarmé pour rien : je suis allé voir un modèle d'exposition dans une grande surface et l'écran est identique au mien.

Le (faux) problème est donc réglé pour moi.

Merci et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...