Aller au contenu

[Question] Les limites des données rapporté a un commissariat en cas de vol de smartphone.


un-pigeon

Recommended Posts

Bonjour,

 
Il y a 2 mois, je me suis fait voler mon Nexus 5, malgré la sécurité mis en place, mon smartphone m'a donné aucun signe de vie, il n'a pas été retrouvé. Honnêtement quand j'étais au commissariat, j'étais sur a 100% que c'était foutu pour le retrouvé car je savais que mon Nexus aller être reset.
 
Il y a quelques jours, en voyant la réaction du Xiaomi Mi2 face au changement de carte sim, il m'est venu une idée d'application "personnel" me permettant, selon le cas de détecter le changement de carte sim et m'envoyant certaines données (tel que la position du smartphone, les données des réseau wifi au alentour, CID et LAC au alentour et  le numéro de la carte sim actuelle).
 
La question que je me pose est :
  1. Est-ce légale de ramené ses informations au commissariat ?
  2. Il y a-t-il des risques au niveau de la justice concernant la récupération de ce genre de données ?
  3. Et qu'est que vous en pensez ?
Voila, je m'en remet aux experts en droit ou au connaisseur, car j'ai vraiment un doute concernant la légalité de mon application "personnelle".
 
Merci d'avance de vos réponse.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je sais en termes de lois concernant les données personnelles, c'est que si jamais tu veux faire du chiffrement en utilisant un algo fait maison, tu dois donner la (ou les) clés aux autorités.

Mais j'pense pas que ça te soit utile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'pense pas que ça te soit utile :D

Je suis du même avis car une personne qui si connais un petit peut sur android va contourner ce genre de sécurité très facilement (ont va pas dire comment hein ^^)

Un SMS qui influera sur le hardware serait plus efficace , du genre : ont me vole le portable , j'envoi mon SMS , et poc mon SMS va augmenter le voltage du cpu pour le claquer, du coup le tel est vraiment inutilisable et pas possible de réparer sauf changement de carte mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte sim n'appartient pas à l'abonné. Aussi, toute application qui permettrait de récupérer à l'insu de l"utilisateur des informations qu'elle contient, et le numéro de téléphone en fait partie, tomberait sous le coup de la loi. Sans pour autant rentrer dans les détails, ça s'apparente quand-même à introduction frauduleuse dans un système de traitement automatisé de données.

 

Bref, oublie.

 

La solution proposée par ovme me semble plus prometteuse, si tant est qu'elle puisse être mise techniquement en oeuvre.

Modifié par Niphredil
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien, a l'exception du numéro de telephone qui ne m'appartiens pas et qui est donc interdit, je ne peux quand même pas récupérer la position de "mon portable" via les info collecté par le gps/wifi/antenne mobile ? donné qui, je tiens a le précisé, sont accessibles a tout le monde.

Modifié par Un-pigeon (revbolt)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un jour il y a une application qui permet de détruire le cpu ou d'activer le gps du portable que l'ont vient de me voler (mais sans que le voleur vois que le gps est en fonction) et bien je suis prêt à y mettre le prix :)

Sur certains modèles , quand ils reçoivent un SMS , ces derniers reboot ... donc il est possible par SMS de commander le matériel ...

Au moins le voleur ne profite pas de mon smartphone , avec le cpu claquer je vois pas comment il peu faire à par changer la carte mère :)

Il faudrait aussi avoir l'option passage de frontière comme ça si pas eu le temps d'activer avant le passage à la frontière : le cpu claque à la frontière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...