Aller au contenu

[GUIDE] Installer le SDK et les drivers


_bobichon

Recommended Posts

Bonjour a tous, le guide suivant est en fait la première partie du guide du s-off, root, recovery et roms. Je l'ai retirée du guide parce que ça me permettait de le simplifier. Comme je n'aime pas que l'info et le travail soit perdu, je vous remet ça ici au cas ou des gens seraient intéressés par l'installation du SDK.

Texte original par Squeezen.

______________________________________________________________________________________________________________

Ce guide a été conçu pour Windows Seven dans sa version 32 et 64 bits. Je n'ai pas essayé sous Windows Vista ou XP donc je ne pourrais pas aider ces utilisateurs, à vous d'adapter les instructions à votre système ou bien de vous mettre à jour ... Par ailleurs mes connaissances sont insuffisantes pour fournir un équivalent de ce tutoriel pour Linux et Mac.

Le premier prérequis est d'installer la dernière version de l'environnement Java dont voici les liens :

Télécharger la dernière version de Java 7

Rendez vous sur cette page pour Télécharger la dernière version du SDK d'Android pour Windows

Maintenant, procédons à l'installation.

5.png

J'ai tendance à simplifier les chemins du répertoire d'installation de mes programmes, à la base le chemin était C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk. Vous n'êtes pas obligé de faire comme moi et laisser par défaut.

6.png

Le SDK Manager va nous permettre de télécharger les API utile au bon fonctionnement d'ABD. Pour cela, seul deux packages sont nécessaires ici, Android SDK Platform-tools (1) et Google USB Driver package (2). Cochez ces deux-là et décocher tout le reste puis validez (3).

7.png

On accepte tout (1) puis on installe (2).

8.png

Juste avant la fin de l'installation, il est possible qu'une alerte vous informe que ADB a besoin d'être relancé pour conclure l'installation, validez tout simplement.

9.png

Une fois ADB correctement relancé, on peut fermer la fenêtre.

10.png

Vérifier enfin que les deux packages sont bien installé avant de fermer le SDK Manager.

11.png

Désormais, nous allons intégrer ADB à Windows pour que celui-ci soit utilisable dans la console Dos. Pour cela, il faut changer la variable d'environnement Path.

Dans le menu démarrer, clique droit sur Ordinateur > Propriété > Paramètres système avancés (1) > Variables d'environnement (2). Dans la partie Variable système, cliquez sur Path (3) puis sur le bouton Modifier (4). Une nouvelle fenêtre apparaît, il va falloir ajouter à la fin du champs Valeur de la variable (5) un point virgule puis le chemin du dossier platform-tools contenu dans le répertoire d'installation du SDK. Dans mon cas ce sera C:\Program Files (x86)\Android\platform-tools mais cela peut différer si vous êtes en 32 bits ou 64 bits et si vous avez changé le chemin à l'installation du SDK.

12.png

Bien, maintenant que nous avons ADB d'installer, nous allons lui demander de gérer la communication entre votre ordinateur et votre mobile avec ADB.

Votre téléphone doit être branché en USB à votre ordinateur en Charger seulement.

13.png

Allons dans le gestionnaire de périphérique (Panneau de configuration > Matériel et audio > Gestionnaire de périphérique) pour vérifier quel pilote gère la liaison entre le téléphone et l'ordinateur.

Si vous aviez installé HTC Sync, vous devriez voir apparaître My HTC pour votre périphérique, comme sur cette capture.

14.png

Même si ce n'est pas le cas, continuez normalement.

Rendez-vous dans le Panneau de configuration puis dans Désinstaller un programme, dans la barre de recherche en haut à gauche, tapez HTC et vous devrez voir apparaître dans la liste toutes les applications de HTC. Désinstallez-les tous sans répit, à moins que vous n'ayez aucun programme HTC d'installé bien sûr.

15.png

Une fois terminée, retournez dans le gestionnaire de périphérique pour voir les changements. Vous devriez voir un périphérique inconnu apparaître, il s'agit du téléphone.

16.png

Cliquez droit dessus et désinstallez (1) puis validez (2).

17.png

Ensuite dans le menu Action du gestionnaire, cliquez sur Recherchez les modifications sur le matériel, vous devez voir apparaître Android Phone dans la liste à la place du périphérique inconnu. C'est exactement ce qu'il nous faut pour passer à la suite ! :)

18.png

Faites un clique droit sur cet élément et cliquez sur Mettre à jour le pilote.

19.png

Dans la fenêtre qui suit, on va d'abord cliquer sur Disque fourni ... (1) On va ensuite chercher via Parcourir (2) le fichier android_winusb.inf (3) dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Android\extras\google\usb_driver ou autre en fonction de votre installation. Et on valide le tout (4, 5 et 6) !

20.png

Et vous concluez l'installation. Windows vous demande si l'éditeur du programme est de confiance. Étant donné que c'est Google, on peut cocher la case pour toujours lui accorder sa confiance (1) puis valider (2).

21.png

Pour vérifier que la procédure a bien fonctionné, dans le gestionnaire des périphériques Android ADB Interface doit avoir fait son apparition dans la liste Android Phone.

22.png

Maintenant, redémarrez votre téléphone sur le Bootloader, pour cela, il faut pressez la touche du volume du bas et le bouton d'alimentation une fois votre téléphone éteint comme expliqué précédemment.

Vous verrez cet écran :

23.png

Utilisez le bouton d'alimentation pour aller dans le menu Fastboot.

24.png

Ok, et maintenant regarder la liste du gestionnaire des périphériques sur votre ordinateur, théoriquement vous devriez voir Android 1.0 qui vient d'apparaître au lieu de ADB qu'on vient pourtant juste d'installer. C'est normal, vous allez devoir refaire exactement la même manipulation pour installer ADB pour la liaison Fastboot.

Faites donc un clique droit sur cet élément et cliquez sur Mettre à jour le pilote.

25.png

Dans la fenêtre qui suit, on va d'abord cliquer sur Disque fourni ... (1) On va ensuite chercher via Parcourir (2) le fichier android_winusb.inf (3) dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Android\extras\google\usb_driver ou autre en fonction de votre installation. Et on valide le tout (4, 5 et 6) !

26.png

27.png

Pour vérifier que la procédure a bien fonctionné, dans le gestionnaire des périphériques Android ADB Interface doit avoir fait son apparition dans la liste Android Phone.

28.png

Si tout s'est bien passé, redémarrer votre téléphone à l'aide de l'option Reboot dans le Fastboot.

Voilà qui est terminé. C'est du boulot hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...