samsam Posté(e) 23 août 2010 Share Posté(e) 23 août 2010 Salut tout le monde! J'utilise pour mon application, un accéléromètre. L'accéléromètre délivre l'accélération sur les 3 composante x, y et z. Mais moi ce que je veux c'est obtenir une vitesse résultante à partir de l'accéléromètre. Donc pour cela il faut calculer l'accélération résultante. Ma question est: Est que l'accélération résultante est RacineCarrée(ax² +ay² +az²) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo Posté(e) 23 août 2010 Share Posté(e) 23 août 2010 Hé hé ... Le terme "accéléromètre" est en fait un peu usurpé. Même posé (donc à l'arrêt et sans accélération) le capteur renvoie une information non-nulle. Le capteur décompose l'accélération terrestre suivant trois axes arbitraires (comprendre "fixés par le constructeur") ce qui donne l'inclinaison du téléphone par rapport à l'horizon. Pour en revenir à ton problème, il te suffit de faire ton calcul avec les valeurs données lorsque ton téléphone est posé et de voir si le résultat est proche des 9.81 m/s² (attention aux unités également). Enjoy ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SouSouleBarbu Posté(e) 23 août 2010 Share Posté(e) 23 août 2010 Par contre, n'espère pas calculer la vitesse juste en intégrant l'accélération. Ca va très vite dériver à mon avis... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tost Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 (modifié) Salut tout le monde!J'utilise pour mon application, un accéléromètre. L'accéléromètre délivre l'accélération sur les 3 composante x, y et z. Mais moi ce que je veux c'est obtenir une vitesse résultante à partir de l'accéléromètre. Donc pour cela il faut calculer l'accélération résultante. Ma question est: Est que l'accélération résultante est RacineCarrée(ax² +ay² +az²) ? Le module du vecteur accélération est bien l'expression plus haut. Si les 3 axes du téléphones sont inchangés pendant le mouvement (par exemple avec le téléphone collé sur le plancher d'une cabine de grande roue de fête foraine), on peut avoir la vitesse en intégrant l'équation dv_x/dt=a_x (idem pour les axes sur y et z). Dans la plupart des cas réellement intéressants (par exemple, téléphone fixé sur le tableau de bord d'un voiture, dans un train), les axes du téléphone subissent des rotations et l'équation simple ci-dessus n'est pas utilisable. Par ailleurs, comme mentionné plus haut, l'erreur sur la vitesse va augmenter rapidement avec le temps. au point d'être inexploitable. Modifié 25 août 2010 par tost Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zerrac Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 Pour avoir bossé pas mal sur la wiimote (qui comporte exactement le même type de capteur) je peux te dire une chose: oublie tout de suite l'idée de calculer quelque chose de précis à partir de ce capteur. Les accéléromètres peuvent te dire si ça bouge, mais certainement pas te donner une vitesse, même en l'intégrant.... ce capteur est tout sauf précis. Ca va effectivement dériver, très, très vite. (genre, en même pas une seconde) Le seul moyen d'avoir une vitese relativement précise, c'est le GPS, mais avec un lissage imposant une grosse latence, et une précision nécessitant des vitesses forcément motorisées.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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