celinou75015 Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 Bonjour à tous, J'ai récemment fait l'acquisition d'un GS dont je suis vraiment satisfaite. Je possédais un Blackberry précédemment et c'est certain que le changement est bien présent. J'avais modifier plusieurs fois l'OS de mon BB pour tenter de l'optimiser au mieux. Je souhaiterai faire de même avec mon GS mais j'avoue que je m'y perds complétement (certainement l'habitude de BB) entre "Froyo" dont je ne comprends la vraie signification (est-ce un OS?), le "flashage" (est-ce remettre un nouvel OS?). Je ne sais même pas comment regarder en quel version je suis... J'ai lu le forum de nombreuses fois, ai utilisé l'outil de recherche, ai même recherché sur des moteur de recherche, mais je n'arrive pas à trouver de réponses. Comment changer (flasher) la version de mon OS? (est-ce OS que l'on dit avec un GS?) Comment choisir la version à mettre à la place parmis les JSxx, les 2.2 Comment connaître la version que j'ai actuellement? Désolée pour toutes ces questions qui vont vous sembler obsolètes, mais là j'avoue que je suis perdue. Merci à tous de votre aide et bravo pour ce fofo qui est une vraie mine d'informations pour les newbies :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soapkills Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 bonjour regarde un peu par là (si gs c'est bien galaxy s) http://wiki.frandroid.com/wiki/Flasher_le_Samsung_Galaxy_S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
celinou75015 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Share Posté(e) 25 août 2010 Donc le flashage et le root sont 2 choses différentes et séparées? Je ne cerne pas bien ce que le root apporte si ce n'est d'avoir accès aux fichiers internes du GS.. et avoir cet accès nous permets quoi de supplémentaire? Pour améliorer les propriétés du GS vaut-il mieux rooter ou flasher? PS : je viens de comprendre que l'OS d'un BB conrrespond au ROM d'un GS, et que ce rom sur le GS est l'Android, donc ça j'ai compris :-D yeah Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
celinou75015 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Share Posté(e) 25 août 2010 J'ai également vu que l'on parlait de Odin lorsqu'on parlait de flashage.. késoko? J'ai beau lire et relire je ne comprends pas comment on fait et avec quel logiciel pour "flasher" le rom.. C'est vraiment une autre approche à prendre et à comprendre pour cerner Android Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yanndesfyb Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 Alors, vla ma definition de neophyte avec mon HTC desire, tu devrais pouvoir la comprendre. ROOTER, c'est le fait d'avoir acces aux fichier interne du telephone et d'avoir les droit super User (avoir acces a tout) ce qui te permet de faire toute les choses qui suivent. Une ROM, c'est l'Operating System (OS) = Android, il peut etre customiser par des developpeur ou bien d'origine, il y a bcp de ROM differente pas toujours compatible avec tout les mobiles. A toi de chercher pour ton mobile. Ils se presente sous forme de fichiers .zip qu'il suffit de..... ....FLASHER, flasher c'est le terme qui defini l'action d'installer une ROM via les different moyen mis a disposition (mode recovery, ROM manager, clockwork machin). Quand on te dis de flasher tel ROM pour l installer ca veux dire ca. En general (pas tout le temps) pour installer une ROM il faut.... ...WIPE, ca veux dire effacer toute la memoire interne du telephone pour avoir une nouvelle installation propre. Certain "patch" qui souvent sont des modification mineur d'une ROM deja installé (genre changer de skin etc) doivent etre FLASHER sans WIPE. En gros ca remplace que les elements interessé. De toute facon si tu as un doute tu fais un..... .....NANDROID backup, qui est une copie complete et conforme de la memoire interne de ton telephone. Et qui te permet, si tu bousilles ta ROM actuelle en bidouillant, de remettre ton telephone exactement dans l etat ou il etait au moment du backup. Un peu comme un retour dans le temps ! dernier detail et pas des moindres. En parallele des ROMs il y a se qu'on appele la RADIO (ca n a rien a voir avec une radio qu on ecoute...). C'est un peu comme une ROM sauf que c'est une partie a part qui s occupe grosso modo de la partie hardware du telephone (camera/ GSM/wifi etc) Les ROMs sont souvent prevu pour fonctionner correctement sous une certaine version de RADIO. Pour installer une radio il suffit de FLASHER le fichier .zip de la radio comme avec on le ferait avec une ROM. Voila pour le vocabulaire souvent utilisé.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yanndesfyb Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 Neanmoin je te conseil pour l instant si tu es nouveau sur Android de rester sur la ROM d'origine et de bidouiller avec les fonctions que tu as deja a ta disposition. Avec le temps tu verras les fonctions qu il te manque et que tu aimerais avoir et du coup tu pourras aller chercher du coté des ROM customisé. Ca sert a rien de rooter si tu sais pas encore se que ca va t apporter. Tout se que tu risques c'est de fouttre en l'air ta ROM et de revenir ici en demandant de l'aide parceque t as tout cassé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garp Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 Hello, Je pense que tu devrais jeter un oeil à ces tutos qui devraient t'aider. - Rooter son Galaxy S (nécessaire pour faire un nandroid backup) - Faire un Nandroid Backup (au cas où t'ait un souci) - Flasher un firmware parmi ceux ci - Booster le tout en fixant les lags Et oui, flash et root sont deux choses différentes. Le root, tu gardes ton système de base, mais ça te permet juste d'avoir "les droits d'admin" sur ton tel. Pour améliorer le tel, il vaut mieux flasher, et rooter. :D Et pour répondre à une de tes questions initiales, Froyo = Android 2.2, Eclair = Android 2.1, etc. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 Salut, n'hésite pas à visiter le lexique: Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch Si ensuite il te reste des notions floues, n'hésite pas à venir poser tes questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
celinou75015 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Share Posté(e) 25 août 2010 Alors, vla ma definition de neophyte avec mon HTC desire, tu devrais pouvoir la comprendre.ROOTER, c'est le fait d'avoir acces aux fichier interne du telephone et d'avoir les droit super User (avoir acces a tout) ce qui te permet de faire toute les choses qui suivent. Une ROM, c'est l'Operating System (OS) = Android, il peut etre customiser par des developpeur ou bien d'origine, il y a bcp de ROM differente pas toujours compatible avec tout les mobiles. A toi de chercher pour ton mobile. Ils se presente sous forme de fichiers .zip qu'il suffit de..... ....FLASHER, flasher c'est le terme qui defini l'action d'installer une ROM via les different moyen mis a disposition (mode recovery, ROM manager, clockwork machin). Quand on te dis de flasher tel ROM pour l installer ca veux dire ca. En general (pas tout le temps) pour installer une ROM il faut.... ...WIPE, ca veux dire effacer toute la memoire interne du telephone pour avoir une nouvelle installation propre. Certain "patch" qui souvent sont des modification mineur d'une ROM deja installé (genre changer de skin etc) doivent etre FLASHER sans WIPE. En gros ca remplace que les elements interessé. De toute facon si tu as un doute tu fais un..... .....NANDROID backup, qui est une copie complete et conforme de la memoire interne de ton telephone. Et qui te permet, si tu bousilles ta ROM actuelle en bidouillant, de remettre ton telephone exactement dans l etat ou il etait au moment du backup. Un peu comme un retour dans le temps ! dernier detail et pas des moindres. En parallele des ROMs il y a se qu'on appele la RADIO (ca n a rien a voir avec une radio qu on ecoute...). C'est un peu comme une ROM sauf que c'est une partie a part qui s occupe grosso modo de la partie hardware du telephone (camera/ GSM/wifi etc) Les ROMs sont souvent prevu pour fonctionner correctement sous une certaine version de RADIO. Pour installer une radio il suffit de FLASHER le fichier .zip de la radio comme avec on le ferait avec une ROM. Voila pour le vocabulaire souvent utilisé.. IMPECCABLE ! Merci beaucoup, j'ai quasi tout compris au fonctionnement et à la logique. Il est vrai que je vais un peu attendre avant de me lancer dedans, mais je souhaitais savoir comment tout fonctionner pour justement commencer à appréhender les limites ou non de mon GS :) . Hello,Je pense que tu devrais jeter un oeil à ces tutos qui devraient t'aider. - Rooter son Galaxy S (nécessaire pour faire un nandroid backup) - Faire un Nandroid Backup (au cas où t'ait un souci) - Flasher un firmware parmi ceux ci - Booster le tout en fixant les lags Et oui, flash et root sont deux choses différentes. Le root, tu gardes ton système de base, mais ça te permet juste d'avoir "les droits d'admin" sur ton tel. Pour améliorer le tel, il vaut mieux flasher, et rooter. :D Et pour répondre à une de tes questions initiales, Froyo = Android 2.2, Eclair = Android 2.1, etc. ;) Donc dans l'ordre, c'est flasher, puis rooter... Froyo, c'est juste un une MAJ d'Android? ce n'est pas une appli ou un programme permettant d'effectuer la MAJ du coup? Salut, n'hésite pas à visiter le lexique: Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch Si ensuite il te reste des notions floues, n'hésite pas à venir poser tes questions. J'avais été faire un tour là bas mais je voulais comprendre le fonctionnement et la logique :| désolée... je sais que c'est assez récurrent... En tout cas un grand merci à vous pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
celinou75015 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Share Posté(e) 25 août 2010 Dans le tuto pour le Nandroid Backup, il est dit "Le nandroid backup nécessite de rooter son téléphone. ". Du coup, la manip du root est dans tous les cas effectuer pour faire toutes les opérations et modification spossibles sur un GS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soapkills Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 comme le dit yanndesfyb: ROOTER, c'est le fait d'avoir acces aux fichier interne du telephone et d'avoir les droit super User (avoir acces a tout) ce qui te permet de faire toute les choses qui suivent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garp Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 En général, tu root (pour faire un backup) puis tu flash (le backup étant là au cas où ça se passerait "mal"). Après, t'es pas obligé de faire un Nandroid Backup et tu peux flasher directement (donc pas obligé de rooter le tel). Aussi, il y a une méthode "One Click to root", mais je ne sais pas où elle est pour le GS, j'ai suivi le tuto que je t'ai filé sans souci. Tu peux chercher de ce côté là aussi cependant. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RodB Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 Le Root permet: D'utiliser Metamorph pour utiliser des thèmes. D'utiliser Titanium Backup pour faire un Backup de tes applis, et supprimer les applis système. Avoir accès à ton tel avec des lignes de commande. Prendre des captures d'écran. Booster ton GS (après une petite manip il devient 2 voire 3 fois plus puissant qu'un Nexus One.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garp Posté(e) 25 août 2010 Share Posté(e) 25 août 2010 Booster ton GS (après une petite manip il devient 2 voire 3 fois plus puissant qu'un Nexus One.) Mouais, c'est juste des stats Quadrant, faut pas exagérer la chose. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.