Aller au contenu

Fonctionnement GPS

JordanV

Recommended Posts

Bonjour, 

Depuis plusieurs mois j'ai des soucis avec la localisation et l'utilisation des apps GPS (googleMaps, Waze...)
Le temps de fixe est soit très long voir impossible (contrôlé avec des applications comme GPS test) et si j'arrive à avoir un fixe, sur waze par exemple, si l'écran est allumé, le fixe se perd en quelque seconde et je dois soit mettre en veille, soit re-ouvrir GPS test.
Des fois, il est même impossible que le téléphone retrouve la localisation.

J'ai édité plusieurs fois le fichier gps.conf mais rien à faire, il à l'air de bien télécharger les données AGPS puisque 20 satellites sont visibles mais l'accroche peine à se faire quand même. Alors que parfois, il me trouve assez rapidement (ce téléphone est capricieux !). 

Comment est lu le fichier gps.conf par les différents codes? (J'ai pu lire que GpsLocationProvider.java et GpsXtraDownloader.java lisaient dedans mais je ne pense pas que ce soient les seuls ?)

Ma dernière découverte fu qu'en supprimant le gps.conf, puis en réinitialisant les données AGPS (via le service menu) et en rebootant, j'ouvre GPS test (0 Sat visible pour 0 utilisés au départ), je demande l'actualisation des données AGPS et là... 20 satellites en vue.....
Est ce normal? N'y a t'il pas que le GPS.conf qui permet de se connecter au serveurs ? 
J'ai remarqué aussi que dans l'arborescence il y avait system/etc/ et etc/ qui mènent au même repertoire apparemment. Est ce normal ? 

Lors d'une mise en valeur d'usine, le fichier gps.conf n'a pas l'ai d'être remis à zero, en est il de même pour d'autres fichiers? 
Est t'il possible de "remettre à zero" tout ce qui concerne le gps? 

Sinon, j'ai aussi remarqué que le compas est à l'ouest (c'est le cas de le dire ! ) malgré la technique du "8" pour calibrer, en comparant avec un autre téléphone il y a quand même quelques degré de différence (15-20°). Aurait t'il un impact pour le GPS ? 

J'ai comparé avec mon ancien téléphone (Sony Ericsson Xperia X10i), il "voit" au max 9 satellites mais les fixe rapidement (je pense que c'est du au fait qu'il n'y avait pas la prise en compte des GLONASS ? ).
J'ai même échangé les gps.conf entre les deux téléphones et les résultats sont les mêmes.
De plus, au niveau de la qualité du signal, pour le X10 elle est bien meilleure (SNR d'environ 25-30) contre le V (SNR de 20, qui monte à 25 si il est posé sur le rebord de ma fenêtre ou le tableau de bord du véhicule et non pas dans ma main ==> agit directement sur l'antenne?)

Donc dans les grandes lignes : 
- Fix GPS plutôt lent et instable

- Lorsqu'il y un fix GPS mais utilisation d'une application de navigation gourmande, aurevoir le fix en 5sec....
- Modifications de gps.conf non fructueuses
- L'absence de gps.conf ne change rien
- Le compas à perdu le Nord mais à t'il un lien?
- Ai-je un téléphone fou ? 

En espérant avoir été clair dans mes questions et mes propos, il y en a beaucoup mais je me remet à vous car je pense que vous êtes les plus à même de me répondre ou de m'aiguiller dans mes recherches. (Je pense avoir fait tous les forums (en passant pas les anglophones) et blog sur ce sujet sans avoir de solution à mon problème).

Bonne journée

Cordialement,

PS: le téléphone n'est pas sous ROM custom, Android 4.3 et j'avais déjà des soucis en 4.1.2

Mon téléphone : Sony Xperia V - LT25i
Android : 4.3
Version Bande de Base : 8960A-AAAAANAZQ-30031029-64
Kernel : 3.4.0-perf-g4c8352f-00793-g6e94e17
             BuildUser@BuildHost #1
             Tue Apr 15 17:39:02 2014
Numéro de Build : 9.2.A.2.5

• 1 month later...

Bonjour Extherminator,

Avec pas mal de retard (je m'en excuse) je reviens sur votre sujet. Malheureusement je ne pense pas avoir les compétences pour pouvoir éclairer votre lanterne. Les questions posées ici sont plutôt généralistes et portées sur la marque plus que sur les produits / détails techniques. 

Cependant je vous invite à poser votre question sur ce forum : http://bit.ly/16KzSjN. Les développeurs Sony répondent directement dessus donc ils pourront peut-être vous aider. 

Bonne continuation,

Arnaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...