Aller au contenu

.ipa pour Android?


Recommended Posts

Hey! Avant de dire "Encore un type qui est aigri de pas avoir d'iProut!" Ben non, je suis trés, voir trop, bien sous Android et je me suis renseigné! Lisez la suite. ;)

Alors voila je me suis renseigné et les ipa sont fait en C, C++ et d'Objective-C pour la plus part!

Et Android (depuis 1.5) accepte le C/C++, comme on le sais (et si vous le savez pas vous n'aurez pas supportés jusque ici pour rien :p) l'Objective-C est un dérivé du C.

Donc merchi bien de me dire le pourquoi du comment!

Et les remarques constructif du style "Impossible" ou "T'es trop bête!" ne seront pas tolérés! :P

Modifié par MisterBanana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais développé pour iPhone (je n'en ai pas) ni en C pour android (le langage de référence est quand même le java) mais je vois quelques obstacles à ta question ( en imaginant que celle-ci soit "Peut-on installer un .ipa sur android?" car ce n'est pas très clair ^^ ).

Premièrement, les .ipa contiennent du code déjà compilé. Je ne sais pas si il s'agit de binaires natif ( à la manière du C) ou de bytecode interprétés par une machine virtuelle ( comme en java), mais dans tous les cas, il s'agit d'un format binaire différent de celui utilisé par android. C'est un peu la même chose que d'essayer de lancer un .exe windows sous linux (ou bien l'inverse), ou un programme en java dans une machine virtuelle .NET ( si tu vois ce que c'est). Bref il te faudrait soit un "émulateur", à la manière de Wine sous linux, soit avoir le code source de ton .ipa et le recompiler, en supposant que tu trouve un compilateur Objective-C pour android. Finalement pour ce point le fait que l'objective-C soit un dérivé du C ou non ne change rien: un binaire est un binaire, indépendant de son langage d'origine ( on peut programmer en C sous windows et linux, mais un programme en C compilé en .exe pour windows ne tournera pas pour autant sous linux)

Ensuite les .ipa développés en Objective-C doivent surement faire appel à des bibliothèques externes au programme et inclues de base dans l'iphone (un peu l'équivalent de DLLs sous windows), qui disent par exemple comment afficher un bouton, comment envoyer un message, etc ... Ces bibliothèques ne sont bien entendu pas présentes sur android, qui a les siennes ( en java) et qui doit avoir un fonctionnement tout-à fait différent. Il faudrait, en plus du point précédent, recréer des bibliothèques pour "convertir" les fonctions iPhone en fonctions android.

Comme tu le vois, c'est théoriquement possible dans certains cas ( et encore) mais cela demanderait un travail conséquent.

N'hésite pas à dire si je ne suis pas clair sur certains points.

@+

Modifié par clempar55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous =)

Enfaite comme je suis un gros boulet, j'ai oublié de posé ma question: "on peu installer des .ipa sur android?"

Et je me suis intéressé un peut vue que l'iProut peut installer des apk, mais du coup il lui faut un JRE si je me trompe pas. =)

Mais pour en revenir a nos moutons, c'est quasiment impossible, il faudrait re-codé (ou re-packagé je sais pas comment ont dis) les ipa pour qu'il soit compatible sous Android?

on peut programmer en C sous windows et linux, mais un programme en C compilé en .exe pour windows ne tournera pas pour autant sous linux

Oui mais sous Linux il y a Wine, alors peut-être que sous Android un truc de genre existe!

Et pour les Applications Symbian, c'est du j2me si je doit pas de m****, donc compatible (les jeux) avec Android?

Et pour la Fin, Maemo? J'ai entendu que c'était basé sur du Debian (sa tombe bien Android aussi \o/), donc sa devrait être compatible non?

Enfait j'ai menti, c'était pas la fin :p

Comment on peut redimensionné la taille de l'écran d'un apk?

Pke la j'ai télécharger une applications indépendante et gratuite, mais pas sur le market, et l'applis en elle même est prévu pour un trop grand écran, donc comment modifié sa si possible?

Merci d'avance!

Mais je sais que pour chaque plateforme il y a des caractéristique spécifique! Genre pour Debian il faudrait le même écran si les applis pouvait êtres portés ver Android. (Ou alors modifié le code source pour le redimensionné à la taille de l'écran?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du j2me si je doit pas de m****

Il me semble que Android ne gère pas j2me

Et pour la Fin, Maemo? J'ai entendu que c'était basé sur du Debian (sa tombe bien Android aussi \o/), donc sa devrait être compatible non?

Interessant ca, la question est, est ce que c'est du java :)

Pke la j'ai télécharger une applications indépendante et gratuite, mais pas sur le market, et l'applis en elle même est prévu pour un trop grand écran, donc comment modifié sa si possible?

C'est à l'auteur de corriger ca.

Une derniere remarque, fait attention à ton orthographe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...