Montaldo Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 Bonjour, Je m'aperçois que la 3G c'est super: rapide,relativement bon marché, efficace...par rapport à un téléphone mobile classique utilisé uniquement pour téléphoner;à condition d'avoir une bonne réception 3G, voire edge. J'utilise un portable avec clé 3G/Wifi+mon smartphone G2 Magic avec 3G/wifi depuis peu. La question suivante se pose pour moi :pourquoi garder l'ADSL/box encore avec un autre abonnement pour un PC fixe sur ma ligne téléphonique ? L'ADSL a tout de même des inconvénients car il faut se connecter à la ligne télécom donc à un point fixe chez moi.Je ne vois donc pas bien encore pourquoi continuer à utiliser la ligne ADSL fixe si je peux tout faire en 3G...portable avec clé 3G/wifi + smart phone 3G/wifi. J'ai comme l'impression que je vais passer prochainement et uniquement en 3G avec mon portable à la place du PC fixe ( accès à toutes les autres applis internet en utilisant des pass 3G) et utiliser mon smart phone 3G en mobilité . Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bsegonnes Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 Oui, les opérateurs ADSL/cable ont intérrêt à se mettre à la 3G/4G. C'est bientôt la fin des cables. Oufff (par contre pour partager des dossiers/imprimer sur ton imp. réseaux : il faudra bien garder un switch wifi (?) chez toi ). La 3G n'est pas fait pour les intranet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montaldo Posté(e) 3 septembre 2009 Auteur Share Posté(e) 3 septembre 2009 Dans mon cas, je n'ai à proprement parler pas besoin de réseau intranet car je suis le seul utilisateur.Donc çà devrait aller...en connectant une imprimante sur le portable. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toros Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 Je pense surtout que les FAI vont s'y diriger petit à petit... Déjà le concept de borne Wifi avec beaucoup d'utilisateurs, neuf, sfr, free... Par suite, et les premiers là dedans c'est bouygue, c'est adsl + forfait téléphonen avec pas mal d'avantage cadeau... Un pote chez eux à également pris une clef 3G et y a moyen de négocier... Dans le futur on peut penser que SFR fera de même, ils appelent dejà leur client pour fusionner le téléphone et l'abo internet, mais ne propose rien d'officiel.... Free aussi si ils choppent la 4eme license... Du coup je pense plus à des abonnements tout en un, qu'à l'abandon de l'adsl... D'autant que si on en croit les fournisseurs, le réseau 3G sature si tout le monde est dessus, donc c'est pas dans leur interet de se créer des gros coup pour fournire des nouveaux relais, et pas trop dans l'air du temps, avec le risque sanitaire présumé des antennes... En plus la ligne fixe est utile dans les apparements avec des gros murs, la partie télé y est liée également... Donc je dirais plus une convergence à terme, du forfait adsl + clef 3G + mobile tout compris... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
verbalinsurection Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 ... 3G rapide ? j'ai due louper un épisode là... De plus, aucun réseau 3G n'est complètement "ouvert", donc inexploitable correctement, à ça tu rajoute le quota de 500Mo, les surcharge potentiel des relais qui ne sont pas taillé pour... bref, que du bonheur ! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
20Syl Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 Un seul test à faire : ping google.com Rien ne vaut le filaire pour les gamers :p Et la TV HD1080i en 3g j'y crois pas :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemmings Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 En ce qui me concerne, je partage l'avis de Montaldo... La 3G "professionnelle" celle à 30 euros / mois HT sans communication voix et sur une clef USB ou PCI ou PCCard, ca n'a rien à voir avec les abonnements 3G intégrés aux abonnements "voix" classiques. Les débits sont impressionnants (on atteint sans soucis les 300 Ko/s) et suivant les opérateurs ils n'y a aucune restrictions de ports ni dans un sens ni dans l'autre... (j'ai accédé au portable de mon patron en VNC via son abonnement 3G par exemple) Bref, si comme pas mal de gens vous êtes un peu loin du DSLAM (plus de 4000m) le choix peux se discuter car à cette distance de toute manière pas de TV... Par contre pour l'instant, ca manque de "box" et autre routeurs si on veux l'utiliser depuis plusieurs ordinateurs mais c'est parce que c'est pas tout a fait prévu pour. En cas de saturation ou d'utilisation massives de ce genre de solutions, je ne suis pas du tout certain que cela soit aussi intéressant. Pour ce qui est du ping, je n'ai malheureusement plus d'abonnement 3G "full data" sous la main pour vérifier mais de mémoire il était meilleur (réponse plus courte) que notre ADSL et même que notre SDSL ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryu Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 Personnellement, je pense que non, au mieux ca convaincra qu'une minorité de personne ayant des besoins nomades. Pour ce qui est sédentaire il n'y a que peu d'avantage. Le réseau 3G est au HSUPA qui est la génération 3.75, les débit théoriques sont intéressant dans le sens ou ca peut monter jusqu'à ~14 Mb/S en débit descendant et plus de 5 Mb/s en débit ascendant. Ces valeurs étant purement théoriques, la réalité sera tout autre en fonction de la charge du réseau (surement divisé par 2 dans le meilleur des cas si c'est pas bridé par l'opérateur). Et comme l'a souligné Toros le réseau sature si le nombre de connecté est important, ce n'est pas intéressant pour eux. De plus une connexion par ondes peut s'avérer difficile dans certains bâtiments et les débits seront moindres. La 3G est un bon complément, mais ca sera pas un réel concurrent de l'ADSL surtout dans des utilisations plus approfondies qu'un simple utilisateur lambda (web/mail). Si on regarde vers l'avenir, il y aura la 4G mais là il faudra attendre un peu, c'est en cours d'élaboration, elle visera notamment à renforcer le réseau (plus grand débit, meilleure portée d'une antenne, qualité...). Les japonais semblent plus avancés que nous en terme de réseau mobile et ils devraient commencer à lancer la 4G dans 2 ans il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
20Syl Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 Pour ce qui est du ping, je n'ai malheureusement plus d'abonnement 3G "full data" sous la main pour vérifier mais de mémoire il était meilleur (réponse plus courte) que notre ADSL et même que notre SDSL ! Nan... ça n'existe pas ça... Deja du filaire et du wifi c'est un facteur 10 alors en 3G... Cependant y a des routeurs 3G aussi... et on en parle pas assez :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemmings Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 Nan... ça n'existe pas ça... Deja du filaire et du wifi c'est un facteur 10 alors en 3G... Je continue à affirmer avec force que cela n'a rien a voir avec du WIFI... Encore une fois, je ne parle pas des connexions 3G via un téléphone ou le fair-use est de 500 Mo. Pour info, je suis admin réseau ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryu Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 Je continue à affirmer avec force que cela n'a rien a voir avec du WIFI... Encore une fois, je ne parle pas des connexions 3G via un téléphone ou le fair-use est de 500 Mo. Pour info, je suis admin réseau ;) Comme tu l'as dit dans ton précédent post tout dépend de la disposition, tu parlais notamment d'une forte distance entre un abonné et le DSLAM, c'est pareil avec une antenne. Par contre il est clair que le débit ascendant (théorique) de la 3G+ est supérieur à celui de l'ADSL mais pas forcement de la SDSL puisque qu'il existe des lignes SDSL à 8Mb/s. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemmings Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 Une SDSL 8 Mb/s c'est pas reservé à n'importe qui... Déjà il faut être dans une zone ou c'est possible (ici presque au coeur de Strasbourg par exemple, nous ne pouvons pas dépasser les 4 Mb/s en SDSL) et avoir les moyens (une 1 Mb/s c'est déjà plus de 150 euros / mois). Effectivement tout dépend de où on se trouve ! Dans tous les cas, à la campagne ca sera toujours un peu plus chaud qu'en ville... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montaldo Posté(e) 3 septembre 2009 Auteur Share Posté(e) 3 septembre 2009 Vos commentaires sont très intéresssants...En ce qui me concerne, mon utilisation est surtout privée pour du web et du mail , du blog.... Je n'ai pas précisé, mais je suis pour ma part un utilisateur lambda avec des besoins assez limités ...mais j'aimerais optimiser mon système de téléphonie. Je vois que pour la plupart vous êtes bien informés mais que chacun a des besoins différents suivant son activité ou ses hobbies; c'est compréhensible... Nb: Le transistor à piles a bien remplacè notre bon vieux poste radio à lampes et ce fut une révolution ... On ira sans aucun doute aussi jusqu'à une mobilité complète en téléphonie/internet en usage privé pour la plupart des usagers ; dans les entreprises c'est sans doute bien différent avec les intranets en poste fixe;et je ne sais pas comment cela se passe en mobile sur des réseaux privés. C'est en tout cas mon avis; mais je peux aussi me tromper. Merçi de vos posts qui m'ont aussi beaucoup appris et n'hésitez pas à mettre encore du grain à moudre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryu Posté(e) 3 septembre 2009 Share Posté(e) 3 septembre 2009 @lemmings : En fait je voulais pas spécialement démentir ton post mais juste apporté une précision ;) La SDSL est extrêmement cher c'est clair, il y a très peu d'intérêt pour un particulier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.