Aller au contenu

[SMA] 350€ - Autonomie - 4G

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Mon Samsung S3 4G commence à me fatiguer à l'usage (lag) et sa batterie ne tient plus que 3 heures. 

J'arrive au terme d'un engagement de 2 ans, je suis ravi qu'il est tenu autant, et vais donc faire un achat prochainement.

Habituellement, je ne fais pas appel aux conseils, je lis simplement les articles et me décide seul après de longues semaines de réflexion. Mais là, je ne trouve rien qui puisse répondre à mes critères, qui sont les suivants :

* Budget : 350€ max

* Type d'achat : Neuf

* Taille d'écran : < 5"

* Utilisation : Intensive : Push - Navigation - Musique - Lecture video - GPS - Photo

* Critères principaux : Autonomie - 4G/Navigation rapide - Audio de bonne qualité - puce GPS - rapide en exécution/pas de lag/bug - Suivi/MaJ

* Import  : Peut-être

* "Bidouille": Non

* Pour combien de temps : 1 à 2 ans

* Marques à éviter :

Pour être un peu plus subtil que le questionnaire :

Je n'ai pas vraiment de budget ; je ne veux pas mettre une somme astronomique, mais j'ai conscience que monter en gamme fait monter en prix. L'idéal serait un bon rapport qualité/prix de milieu de gamme, certainement. Après, si je peux payer en plusieurs fois, la somme peut dépasser les 350€ par exemple.

Au niveau de la taille d'écran, je n'ai pas de très grande main. Quand j'ai eu mon S3 au début (qui doit faire 4,7" si je me trompe pas), j'avais un peu de mal ! Aujourd'hui, je le tiens bien, mais je ne pense pas aller beaucoup plus au-dessus, pour la tenue et aussi le rangement en poche.

Mon utilisation est assez intensive : je l'allume très souvent (donc un écran éco peut être un grand plus !) ; je suis quelqu'un de connecté : beaucoup d'appli en synchro régulière (ce qui me bouffe certainement ma batterie aujourd'hui). Je fais beaucoup de navigation aussi (articles, lecture video). Je me sers assez fréquemment du GPS donc j'aimerais qu'il fonctionne du mieux possible.

Enfin, je suis toujours très speed, donc j'ai du mal à supporter que le smartphone ne réponde pas tout de suite à mes requêtes (localisation GPS, ouverture de pages, chargement video,...)

Petit détail matériel qui fera une grosse différence : une LED customisable !

Je suis sous Android depuis longtemps maintenant (Motorola à clavier physique en slide, Android 2.0) ; j'adore Android et apprécierai avoir les MàJ les plus tôt possible et le plus longtemps possible. Je ne fais pas du tout de Root.

Je préfère Android nu que les surcouches constructeurs et opérateurs.

Et enfin, j'ai pas de mal à imaginer changer dans un an – surtout que rien ne m'a sauté aux yeux pour le moment, donc j'imagine ne pas être conquis par mon prochain achat – mais en théorie, qu'on parte sur un téléphone qui pourra avoir une longue espérance de vie !

Dernier détail, je ne suis pas ultra pressé pour mon achat ; si vous savez/pensez qu'un smartphone sortira dans quelques mois pouvant répondre à mes exigences, je peux l'attendre.

Pour vous aider dans vos propositions, vous pourrez vous appuyer sur le constats de mes recherches qui font que je pourrai aller vers l'un des smartphones suivants ; à vous de me confirmer ou non mon appréciation de ces smartphones :

Nexus 5 : J'attendais le Nexus 6, mais la taille de ce dernier est trop importante. Du coup, le 5 répond à beaucoup de mes critères, mais sa date de sortie remonte à loin maintenant, et j'ai peur qu'il soit dépassé trop prochainement.

Moto X : jamais vu physiquement. Mais même taille que le Nexus 6, non ? Un peu cher aussi.. Mais il me plait beaucoup.

Moto G : je l'ai offert à ma femme qui voulait un téléphone simple. Je ne veux pas pour ma part un téléphone simple. Mais quand je l'utilise très, très ponctuellement, j'ai pas trop de déception. Après, le sien bug (fermeture d'app, reboot auto) ; je ne sais pas si c'est son modèle ou si c'est général pour le Moto G.

Voilà pour ma short-list.

Merci pour votre aide !

Nexus 5 : J'attendais le Nexus 6, mais la taille de ce dernier est trop importante. Du coup, le 5 répond à beaucoup de mes critères, mais sa date de sortie remonte à loin maintenant, et j'ai peur qu'il soit dépassé trop prochainement.

Techniquement la plupart des HdG ne sont pas encore dépassés et ont le temps de voir venir. ;)

Par contre, attention peut-être aux mises à jour. Pas sur que le Nexus 5 soit maintenu encore longtemps par Google. Si tu penses au N5, jète aussi un oeil sur le LG G2/LG G3 ;)

Moto X : jamais vu physiquement. Mais même taille que le Nexus 6, non ? Un peu cher aussi.. Mais il me plait beaucoup.

Alors je vais te rassurer tout de suite : le Moto X 2014 ne fait pas la taille du Nexus 6 mais a une diagonale de 5.2" et un très bon ratio ecran/taille. Il doit être un peu plus grand que le Nexus 5 mais ce n'est pas encore une phablette.

Après, il est -c'est vrai- un peu cher. Mais je crois avoir vu passer pas mal de bons plans sur dealab pour ce téléphone qui le mettent souvent juste en-dessous de la barre de 400 euros.

Ah j'oubliais :

Moto G : je l'ai offert à ma femme qui voulait un téléphone simple. Je ne veux pas pour ma part un téléphone simple. Mais quand je l'utilise très, très ponctuellement, j'ai pas trop de déception. Après, le sien bug (fermeture d'app, reboot auto) ; je ne sais pas si c'est son modèle ou si c'est général pour le Moto G.

Ce genre de bug fait penser à un éventuel problème de mémoire un peu limitée (surtout les force close). Les reboots par contre c'est nettement moins normal. Un prise de contact avec le SàV donnerait peut-être une solution ? ;)

• 1 month later...

Oui ya une Led (même style que sur le razr hd), même le Moto G a une led (c'est la base !!!).

Le Moto X reste pas mal dans l'esprit des Nexus, y compris ses défauts (autonomie faiblarde, photo en retrait par rapport aux autres HDG) mais Motorola fait vraiment des produits de grande qualité (même si je préférais les Razr perso), a 300 balles c'est clairement une bonne affaire.

Dans les promos t'as aussi une ODR de 70 euros sur le Galaxy Alpha qui a un gabarit correspond mieux a tes critères, il te reviendra a 330 il me semble.

Si tu trouve pas l'écran trop petit (4.3"), le Xperia Z1 compact reste un très bon choix, il est trouvable dans les 300 mais t'aura très probablement rien de plus que Lollipop.

Dans les smartphones a venir, ya pas mal de trucs, l'archos Diamond a la fin du mois, le Wiko Ridge en mars, le Htc Desire 626 (a moins de 200), la déclinaison au rabais du One M9 (on sera surement plus proche des 400 euros que des 350 connaissant htc mais t'aura un meilleur suivie qu'avec les entrée de gamme cités).

http://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=7033&idPhone2=6968

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...