Aller au contenu

Android et fuites mémoires...

Recommended Posts

Je remarque qu'après quelques heure d'utilisation d'android, malgré un killage des process dès que je ne me sers plus de quelque chose, il y a de grosses fuites de mémoires.

exemple :

Après l'allumage du tel et après un 1er kill all, j'ai 29Mo de libre d'après taskiller.

Après quelques heure d'utilisations et un re kill all, je n'ai plus que 18Mo de libre et ça ce met à ramer sévère.

au début je pensais que mes applis dans l'ignore liste pouvaient avoir des fuites de mémoires, mais après vérification avec Astro voici les résultats :

applis ap util - ap dem

touch input : 12.46 - 15.40

system : 24.47 - 23.80

appeler : 14.45 - 15.48

email : 18.96 - 17.97

battery widget : 10.40 - 12.37

weather widget : 14.09 - 12.41

-----------------------------------------------------

total : 94.83 - 97.43

comme on peut le voir le total des process est pourtant plus gros au démarrage.

donc je me dis ok, c'est pas grave je vais faire un ps histoire de voir les process non listés et recup leurs tailles afin de voir qui est le saligo qui me bouffe tout, mais malheureusement le ps inclut dans la busybox qui est préintégré à la rom galaxhero n'affiche que le VSZ et pas le RSS, du coup ça n'a pas un grand intérêt et sa seule option possible est le mode wide screen...

quelqu'un aurait remarquer la même chose de son coté et aurait poussé la recherche un peu plus loin ?

ps : d'ailleurs je viens de remarquer que même sans toucher au tel après un redémarrage, je suis passé de 29Mo à 24Mo en 20 minutes.

J'ai arreté taskiller, et j'ai pas l'impression que ça accélérait mon tel en fait. Android doit bien se démerder tout seul.

Pour expliquer ça je vois bien la gestion de la mémoire made in Linux : On occupe le plus de RAM possible et on libère au besoin. Microsoft s'y est mis aussi depuis Vista.

Cependant au bout de plusieurs jours c'est vrai que le tel me semble moins fluide. Je vais laisser le mien allumé constamment pour vérifier.

Je trouve ça quand même particulièrement chiant car dans mon cas, ça m'oblige a reboot au moins 1 fois par jour :o

Quand, je le traficotais dans tous les sens, je m'en foutais parce que de toute façon je le rebootais plusieurs fois par jours, mais là l'effet nouveau jouet est un peu passé et du coup il est en prod quoi :p

J'avais ce problème de lenteur au bout d'un moment et moi c'était le checkin service qui bouffait tout le proc.. et d'après mon expérience je dirai que c'était un widget qui le faisait merder.. puisqu'après avoir virer par exemple le weather widget il me semble ben ça allait mieux.. depuis j'ai jamais revu ce problème!

Alors effectivement android se demerde tout seul

La mémoire libérée par un process n est pas retraitée de suite pour etre rendue dispo.

Mais elle est dispo..en cas de manque le systeme la "reorganise"...

Par contre ce manque fait qu'android kill les process (et là ça crain car la selection peut etre mauvaise) pour les relancer ensuite...ou faire en sorte que lorsqu'on les relances ils soient dans l'état où ils étaient.

Ce processus est un peu lent...c'est pour ça que taskiller aide à éviter d'arriver dans cette zone ou android se casse les couilles à gérer les process et la RAM....

Par contre astro il m expliquera comment il trouve 97MO alors qu'android a un espace de 96MO pour les applis et le système. (d'ailleurs tout le monde se prends la tête sur les tailles des partitions des futures versions..en oubliant tout bêtement que la RAM ça va etre encore pire, le système prenant de plus en plus de place).

PS : quand on a plus de ram un bon moyen c'est de killer le process android.process.acore...plus faisable avec taskiller, mais avec d autres...

en faite c'est vrais que c'est bizarre,

je viens de taper un free pour verifier, et il me dit 95612 total (donc ce que tu dis), 89980 used, et 5632 free.

dans taskiller il me dit 23M et d'après Astro j'éclate les scores :o

En faite quand vous faite des appels en java pour récup la mémoire libre et la taille des process, vous faite appel à quoi ?

c'est genre une librairie toute faite spéciale android ? Où vous faites un truc à la mano ?

faudrait vraiment que je me penche sur le dev android :D

bah moi j en sais rien lol.... nan pour la valeur de taskiller c est une valeur d'une api android, qui donne le reste de mémoire allouable pour les JVM...

Après effectivement au niveau linux un proces+sa mémoire JVM=autre chose.... mais on s en cogne.

oki :D

Je comprend pas trop comment ça fonctionne la création des machines virtuelles et leur occupation mémoire par rapport à l'os faudra que je me penche là dessus :o

J'ai fait un kill du process acore par adb pour voire et je suis passé de 21Mo à 25Mo c'est déjà pas mal :D au pire je me ferais un petit script pour le kill ^^ je sais pas si y a moyen de faire un icone sur le bureau à partir d'un fichier quelconque.

que les applis citées au dessus en gros j'avais k9mail, le clavier HTC et 2 widgets.

j'ai testé de virer tous les widgets, j'ai viré aussi le clavier htc de l'ignore list, je n'ai gardé que k9mail parce que j'en ai besoin pour la synchro :D

hier soir j'étais à 38Mo libres et petit à petit dans la journée c'est tombé à 26Mo :o

bon sa reste fluide tant que ça tombe pas la barre des 20Mo, donc pour l'instant ça va, mais je trouve ça quand même louche que même en ne faisant rien de spéciale ça tombe aussi bas :o

Je verrais ce soir si ça a continué à chuter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...