Aller au contenu

[ROM] Quelle version de CM ?


Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je viens vers vous car j'ai un ami qui possède un Xperia SP et qui en à marre de la surcouche Sony (et qu'est-ce que je le comprends, Android pur est tellement mieux) et qui voudrait passer sur une CyanogenMod !

 

Malheureusement, ne possédant pas moi même de SP et comme ça fait très longtemps que je n'ai pas bidouillé du Sony (ça remonte au Xperia X10 mini pro) j'ai quelques eclaircissements à vous demander :

  1. Quelle est la principale différence entre les releases FXP et les officielles de CM ?
  2. La mise à jour par OTA est-elle disponible pour les releases FXP ?
  3. Quels sont les principaux bugs connus des CM, il y a la radio FM et les LEDs de notif qui sont listées sur les différents topics mais est-ce tout ?
  4. Au niveau de la stabilité, c'est comment ? Bien entendu, un petit crash ou un reboot de temps à autres ça fait pas de mal mais si c'est tous les jours ça peut être embêtant...
  5. Le Bootloader doit-il être obligatoirement unlock pour procéder à l'installation de l'une ou de l'autre release ?
  6. Avant d'unlock le bootloader, il y a t'il des choses importantes à savoir, comme le backup de certaines choses pour pouvoir revenir ensuite à l'état d'origine (j'ai entendu parler d'une histoire de clés DRM à backup avant) ?
  7. Il n'y a bien qu'une seule méthode pour unlock le bootloader qui est la méthode officielle ? Il n'y a pas un petit génie qui à trouvé un exploit qui permet de le dévérouiller sans que Sony puisse le savoir sur son banc de test au SAV ?
  8. Quel est le numéro du tout dernier firmware européen disponible en flash via flashtool ?

 

Et pour la procédure en partant de zéro (Xperia d'usine sous ROM opérateur Orange) est-ce bien cette démarche :

  1. Flash d'une ROM stock officielle de Sony via Flashtool
  2. Root via Towelroot puis backup des clés DRM
  3. Unlock du bootloader
  4. Flash de ClockWorkMod ou de TWRP
  5. Installation de CM + Gapps

J'ai tout bon, ou j'ai oublié quelque chose ? :p

 

Merci d'avance à tous ceux qui repondront à une ou plusieurs de mes questions, je n'ai pas l'habitude de demander ce genre de chose mais comme je suis le "bidouilleur" de mon groupe d'amis devoir me renseigner avant le flash à chaque fois pour chaque modèle de téléphone prends énormément de temps d'habitude donc je viens vous demander votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Si ton pote ne veut plus de la surcouche Sony, il a d'autres roms que cyanogen de dispo et qui sont très stable ;)

Mais pour répondre à tes questions :

1- Il me semble que les release FXP sont basés sur les release Cyanogen. Mais il n'y a pas grande différence entre les deux.

2- La dernière fois que j'ai eu une rom cyano sur mon SP, il n'y avait pas de maj OTA. En même temps, j'avais préféré la non-officielle à l'officielle.

3-4- Ça dépend. Pour CM11, tu a cité les problèmes qui arrivent parfois, mais dans l'ensemble elle sont vraiment stable. Pour CM12, ne l'ayant pas encore testé, je ne peux pas dire. Mais les avis avaient l'air assez partagé. Certains parlant d'une grande fluidité, etc... et d'autres ayant des soucis.

5- Il y a maintenant des méthodes pour flasher CM sans déverrouiller le bootloader, donc je recommande plutôt cette méthode. Il y a des tutos là dessus.
6- Evidemment comme chaque déverrouillage de bootloader, il faut faire les backup avant d'y toucher.
7- Oui il n'y a toujours qu'une méthode (enfin il me semble).

8- 12.1.A.1.207

Pour la procédure, tu as tout bon, quoique le déverrouillage du bootloader n'est plus obligatoire :
 https://forum.frandroid.com/topic/192282-tutoriel-installation-cm1011-lb-pas-%C3%A0-pas-update-3011-cm11-444/

Modifié par Slainou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grandement pour toutes ces réponses !

 

Alors j'ai oublié de préciser que je ne veux pas installer de release non officielle, justement car il n'y a pas d'OTA possible sur ces customs la et qu'elles sont donc beaucoup moins user friendly, donc obligé d'unlock le bootloader pour mon cas.

 

Pour la stabilité c'est bien ce qui me semblait et c'est donc parfait ! J'ai encore oublié de préciser que je parlais de CM11 et pas de CM12 qui n'est toujours pas dispo en officielle et dont le résultat peut être plus ou moins aléatoire ! L'installation d'une version bêta sur mon téléphone ne me dérangerais pas personnelement mais comme c'est pour un ami qui n'est pas spécialement habitué à l'instabilité je ne préfère pas prendre de risque ^^

 

Comme dit précédemment les versions BL sont des non officielles ce qui me dérange pour les OTAs et tout le reste.

 

"Evidemment comme chaque déverrouillage de bootloader, il faut faire les backup avant d'y toucher." Ce qui est évident pour certains, l'est moins pour ceux qui sont habitué à dévérouiller/revérouiller leur bootloader en 1 ligne de commande chacun sans avoir à se soucier de backup quoi que ce soit (Nexus & OnePlus power) :P

 

Sur une autre note : Pourquoi CyanogenMod et pas d'autres ?

Tout simplement parcequ'en 5 ans de bidouillage sur Android il est apparu clairement au fil des années que CyanogenMod est et à toujours été la ROM Custom la plus stable, la plus clean et dont les features s'intègre le mieux à l'ecosystème d'Android tout simplement :)

Slimkat / VanirAOSP / AOKP etc. n'atteigne pas le même niveau et elles sont de toutes façon quasiment toutes des forks de CM pour la base.

Donc CM reste une valeur sûre à 100% !

 

Mais en tout cas, encore une fois, merci pour les réponse !

Modifié par PlqnctoN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'unlock d'un tel Sony n'a rien à voir avec un tel samsung ou nexus : c'est un peu plus compliqué concernant la sauvegarde et tolère beaucoup moins l'erreur... Alors vraiment ne pas prendre à la légère cette décision.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...