Aller au contenu

Test objectif du LG G3 S (ou Beat)


Mél Cwz

Recommended Posts

Hello ! =D
 
Petit retour sur la communauté FrAndroid, ça fait très plaisir d'y revenir ! :)
Petit test que je souhaite le plus objectif possible, grâce à mon expérience dans les différents smartphones que j'ai eu entre les mains (une sorte de petite collection). J'espère que les futurs acquéreurs y trouveront des informations satisfaisantes. J'attends vos retours avec grand plaisir.
 
 


Test du LG G3 S (LTE)
La version "Mini" du LG G3, Android Kitkat 4.4.2
Les illustrations de ce test sont volontairement placées dans les "spoilers"

 

 

 
_ Le coffret
Relativement traditionnel pour un smartphone LG, positionnable en milieu de gamme, avec une boite en carton des plus classique et un emballage qui peut peut-être envier le côté "écolo" de Samsung. Il contient les élements traditionnels :

  •  Le smartphone,
  •  Une batterie de 2540 mAh (plutôt satisfaisante)
  •  Le chargeur USB et un câble d'environ 1m50
  •  Les écouteurs stéréo, de qualité discutable
  •  Un guide de prise en main, et l'habituel "Garantie et consignes d'usage

La boite et quelques éléments de sont contenu
861254IMG20150205144933.jpg
Le dos de la boite, quelques caractéristiques rapides
541603IMG20150205144946.jpg


_ Caractéristiques techniques du téléphone
Situable sur du milieu de gamme, malgré un processeur d'ancienne génération diront certains, le LG G3s ne brille pas forcément par des caractéristiques alléchéantes. Néanmoins le smartphone est loin d'être un mauvais élève.

  • L'écran tactile multitouch est dôté d'une dalle IPS d'une résolution HD (1280*760) et d'une vitre Gorilla 2, pour les plus tatillons, d'un DPI de 294.
  • Un processeur Snapdragon 400 MSM8926 Quad-Core 1.2Ghz (A7) :excl:
  • D'une mémoire vive d' 1 Go :excl: 
  • D'un core graphique Adreno 305
  • D'un espace de stockage interne de 8Go extensible à 64Go par Micro-SD
  • D'un APN de 8MP avec autofocus laser (hérité du G3), d'un flash LED avec une capacité d'enregistrement vidéo en 1080p (30 images/secondes).
  • D'un APN frontal de 1.3MP
  • Et en terme de connectivité : la Wi-Fi, Bluethoot 4.0, GSM/HSPA/LTE, A-GPS + GLONASS (très bon et rapide !), NFC, Radio, Micro USB 2.0 :excl:

:excl:  Les caractéristiques marquées de ce symbole sont, pour moi, les points faibles de ce smartphone MAIS, notamment pour le processeur, gardez en mémoire les points développés ensuite.
 
_ Évaluation rapide du téléphone
Les notes sont argumentées, néanmoins, il s'agit avant tout d'une comparaison avec les autres smartphones de gamme proche ou semblable. Pour certains points, l'avis presenté ici sera pleinement subjectif.
 



LE DESIGN DU G3S ##### (4/5)

En reprenant trait pour trait les caractéristiques visuels de son ainé, le G3S est une véritable réussite de design. Le smartphone est fin et très bien fini.

Les + : Des bordures d'écran très fines, un design "industriel" est une coque en imitation métal-brossé.

Les  - : Une coque en plastique parfois un peu glissante.

 

812503IMG20150205145007.jpg

493836IMG20150205145020.jpg

 

ERGONOMIE DU G3S ##### (4/5)

Avec un téléphone bien fini, une ergonomie des boutons revue, et la fonction Knock-Knock, LG tape dans le bon et dans le mil !

Les + : L'ergonomie arrière des touches, situées pour tomber sur l'index lorsque l'on tient le téléphone à une seule main. La fonction Knock-On qui permet d'allumer (et d'éteindre) son écran d'une double-tape sur ce dernier.

Les  - : Un téléphone pouvant sembler un peu grand pour de petites mains (comme les miennes), un positionnement des boutons qui provoque parfois des traces de doigts sur l'APN. Par ailleurs, la disposition des boutons s'avère moins pratique lors d'une capture d'écran (nécessitant d'appuyer sur les volumes haut et bas simultanément).

Divers : le bouton tactile, volontée de Google respectée par LG, on aime, ou pas. Pour ma part cela ne me dérange pas réellement vue la diagonale de l'écran.

 

Un téléphone qui tient relativement bien en main, même dans une petite ! Malgré ses 5', le mobile n'est qu'un peu plus grand qu'un Galaxy Alpha ... merci le design borderless.
115013IMG20150205145439.jpg

Des boutons très bien intégrés et qui facilitent la manipulation du mobile. Dommage néanmoins qu'on ait tendance à confondre l'appareil photo et le bouton de volume.

471759IMG20150205145452.jpg

 
 

INTERFACE DU G3S ##### (4.5/5)

Il ne faut pas se mentir, LG, depuis la gamme L serie, a réussi un véritable tour de main dans son interface. N'ayant rien à envier à TouchWiz ou Sense, l'interface d'LG à le mérite de ne pas trop dénaturer avec une expérience Android "classique" (à ne pas confondre avec Stock).

 

LA VERSION 4 DE L'UI D'LG -  Très claire et aérée, proche du Material Design cher à Google. Les couleurs pastels sont très agréables à l'oeil et rendent plutôt bien à l'écran. La fluidité est très correcte tandis que la réponse moyenne lors d'une action est plus qu'acceptable.

 

LE CLAVIER -  est assez bon pour un usage quotidien. Certaines fonctions demandent un certain temps d'adaptation venant d'un BlackBerry Z10 ou d'un smartphone Samsung (notamment les "!" et les "?" qui placent automatiquement les espaces "avant" et "après" : on se retrouve avec des phrases : "Salut  !  Ca va bien  ?  ")

 

LES PETITS PLUS - LG fourni également une floppée de petits utilitaires pratiques : Quick Slide, Multitâche adapté, fenêtres flottantes, utilisation à une main ...

 

Honnêtement, l'interface d'LG est, à mon goût, l'une des meilleures sur Android. :)

 

Les + : Un design type material, très réussi et très bien intégré. Des outils appréciables et des widget léger. Des options de personnalisation très appréciable (polices, taille des caractères, affichage des boutons tactiles ...)

Les  - : Un clavier demandant un peu d'adaptation, une barre de notification peut-être "trop" transparente ?

 

Une interface claire et épurée !
787202IMG20150205145113.jpg
Une interface "blanche" pas déplaisante pour deux sous
270712IMG20150205145132.jpg
Un launcher fournit avec l'essentiel ! C'est à vous d'installer ce qui vous paraît le plus utile.
522025IMG20150205145142.jpg
Un menu de paramétrage proche de Samsung, mais avouons-le, assez agréable à utiliser
180358IMG20150205145153.jpg
Les fenêtres flottantes, pratique pour un multitâche poussé ;)
366136IMG20150205145315.jpg

Le fameux Smart-Keyboard, compatible Emoji
580272IMG20150205145327.jpg
Le multitâche, une véritable réussite selon moi !
696412IMG20150205145419.jpg

 

PERFORMANCES DU G3S ##### (3.5/5)

Un snapdragon 400, une puce graphique relativement moyenne et 1Go de RAM, cela peut sembler peu ... Mais pourtant, LG à très bien optimisé son OS (version 10d - sans opérateur) et l'ensemble est fluide.

 

LES APPLICATIONS -  (Facebook, Instagram, Firefox) chargent assez rapidement et la navigation dans internet, bien que parfois "sacadée" n'est pas désagréable du tout.

 

L'EXPERIENCE DE JEU -  n'est pas mauvaise, notamment sur les petits jeux (Candy Crush, Ruzzle ...). Question 3D, le téléphone peut prétendre à des performances assez satisfaisante pour quelques concessions graphiques et avec un faible multitâche. Andry Birds Racing (le nom m'échappe) fonctionne plutôt bien !

 

AUTONOMIE DU G3S ##### (4/5)

Impossible de prétendre à des tests aussi précis que les auteurs de FrAndroid, néanmoins, pour avoir utilisé le téléphone plusieurs jours, l'autonomie est globablement satisfaisante si vous n'êtes pas des joueurs aggressifs. Le téléphone peut facilement tenir 1 journée et demie à raison de quelques minutes d'appels, une cinquantaine de SMS, quelques photos et un peu de navigation Internet.

 

De manière générale, la plupart des utilisateurs verront leur journée 7h - 22h globalement satisfaite ^_^

 

APPAREIL PHOTO ET MULTIMEDIA DU G3S ##### (4/5)

 

L'ECRAN - Loin d'être mauvais, l'écran du G3S est plutôt bon. Les contrastes sont bons et doux, la luminosité maximale acceptable. On regrette peut être un manque de punch au soleil, mais pas de manière très handicapante. Son point faible : les traces de doigts. L'écran mériterait un traitement oliéophobe. Néanmoins, une bonne protection d'écran résoudra le problème.

 

LES HAUTS PARLEURS - Le son délivré par le G3S est satisfaisant. Les hauts parleurs ont un champ d'ouverture très correct dès lors qu'ils sont dans une situation avantageuse (pièce pas trop grande, musique de qualité et téléphone pausé sur l'écran). Certains musicos pointilleux diront qu'il sature un peu dans les aigus et manque parfois de basse. Niveau jack, la puissance est satisfaisante et la qualité dépendra de vos écouteurs (d'ailleurs, ceux fournis par LG ont le mérite de rendre honneur ... mais pour du bas de gamme ...)

 

APPAREIL PHOTO - Ne vous fiez pas à l'auto-focus lasez, certe excellent et ultra-réactif. L'appareil photo est loin derrière celui du grand-frere ! Et pourtant, notre G3S fournit des photos de bonne qualité ! Les couleurs sont fidèles, la qualité des macros très acceptable, le mode HDR est bon (même si les couleurs ont tendances à saturer un peu). Le piqué est bon ... tant que les conditions lumineuses sont réunies.

Dans la pénombre, le traitement logiciel à l'honneur de rendre les éléments visibles, au détriment de la netteté. Le flash, lui, même s'il est puissant, aura tendance à bruler les sujets.  Petit bémol : le "point rose" présent sur certaines photographies. Présents uniquement sur les LG que j'ai eu entre les mains (L7, L9II, G2). Mais je vous rassure, il faut vraiment avoir un oeil exercé pour s'en apercevoir.

Même si j'insiste sur un aspect "moyen", je vous rassure, le LG G3S se défend très bien dans la cour du milieu de gamme.

 

Photographie en macro ... je dois penser à faire les poussières sur ma plante verte ! Plutôt correct, non ?
65558720150205145557.jpg
Une photographie du jardin. Fais bio din ch'nord !
77916820150205145638.jpg
Dîtes bonjour au mode HDR, plutôt satisfaisant !
85713520150205145709HDR.jpg

 

CAPACITES VIDEOS - Elles sont au même honneur que l'appareil photo. On remarque le manque d'un stabilisateur. Les vidéos sont très correcte et le son n'est pas mauvais.

 

_ Utilisation quotidienne

"C'est quasiment un sans faute", pour la gamme du LG et son positionnement tarifaire actuel (219€ chez Auchan, après 50€ sur la carte Whaou, moins cher encore en ligne). Et si on peut regretter un processeur correspondant à de l'entrée de gamme d'aujourd'hui, n'oubliez pas qu'LG fournit une bonne expérience d'utilisateur sur son smartphone, une autonomie très correcte, des résultats multimédia au dessus des espérances et un design, certes masculin, mais très appréciable.
 
_ Globalement
 

Un smartphone plutôt bon en tout mais qui n'excelle en rien et qui ne demande qu'à s'enrichir !
Correspondant à ceux qui cherchent un téléphone autour de 200€.

 

  On aime                                           On aime moins
   Un écran 5' HD IPS                                       Une mémoire interne faible
             Une interface légère et évoluée                       Une finition qui n'est pas en métal brosseé
Un rapport qualité prix appréciable                      La mise à jour Lollipop qui tarde

Une autonomie respectable                                Une mémoire vive un peu limitée

        Les fonctionnalités de l'OS                                Des écouteurs de qualité dépassée

La polyvalence de l'appareil                                                                                       .

L'ergonomie et la touche LG                                                                                      .

 

7,0 à 7,5 /10
Digne concurrent du Samsung Galaxy S4 Mini / S5 Mini pour son rapport qualité-prix
Pour les afficionados de la marque, cherchant du moyen de gamme, foncez.

Néanmoins, pour 100€ de plus, le G3 est accessible. Réflechissez-y.

 

Modifié par MelvinCwz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour ! 

Deux, trois petites question, t'es sur qu'il est bien gorilla glass ? C'est marqué ni sur le site de LG ni sur GSMarena ni sur la photo de la boite que tu as posté... 

 

Est-ce qu'il est usb host/on the go ?

 

Vu qu'il est équipé d'un port infrarouge, est-ce qu'il y a la possibilité de contrôlé des appareil (genre sa box, ou sa télé) avec ? Comme le htc One M8 par exemple.

 

J'hésite encore a attendre la sortie du archos 50 diamond mais même si c'est qu'une imitation "acier brossé", j'suis assez fan du design de ce G3S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse ! :D

 

Mes excuses, après vérification, le G3S n'a pas de Gorilla 2. Je ne sais absolument pas où je suis allé chercher cette info ! :(

 

L'USB OTG est prise en charge par le G3 Beat (version dual-sim) et doit l'être, théoriquement, par le G3S ! Surtout que Kitkat prend en charge cette fonctionnalité. De plus, on trouve des adaptateurs sur le web autour de quelques euros. Par ailleurs, s'il ne l'était pas réellement, il est déjà possible de rooter notre petite bête et de lui apporter cette fonctionnalité.

 

En ce qui concerne le port infra, pas de soucis, il fonctionne parfaitement sur la Télévision (Samsung) et le lecteur DVD (Toshiba). Testé ce midi même pour faire rager mes grands-parents ^_^

 

J'espère avoir répondu aux interrogations :D !

Modifié par MelvinCwz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne sais absolument pas où je suis allé chercher cette info ! :(

Moi je sais, t'es allé chercher ça sur le test de Frandroid... et ça serait logique puisque le Lg G2 mini de l'année dernière en était équipé... bizarre.

 

Oui merci de ta rep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...