Aller au contenu

Première voiture =)

gaaradono

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je passe mon permis très prochainement (j'espere l'avoir ce coup ci :) j'ai foiré la première fois...)

Et donc je commence à fouiner sur le net pour me trouver une voiture sur des sites style leboncoin.

Je ne connais presque rien aux voitures, ça ne m'intéresse pas vraiment d'ailleurs, mon seul critère de sélection est que je souhaite un diesel car je devrai faire pas mal de km/an.

Et deuxième problème, mon pauvre budget est aux alentours de 1000€, que je pourrai légèrement dépasser si besoin.

A part ça le modèle m'importe peu, comme je l'ai dit, les voitures c'est pas ma grande passion, je veux juste qu'elle me traîne sans me coûter une fortune en diesel/réparations. (Juste peut être éviter la vieille "super 5" et autres qui sont quand même super laide ^^)

Quelqu'un aurait il quelques conseils à me donner, du style les choses à vérifier avant l'achat, le nombre de km après lequel ce n'est pas une bonne affaire, etc.

Merci :)

PS : Encore mieux, si quelqu'un détient ce genre de bonne affaire sur rennes, j'y habiterai d'ici le premier septembre et serait ravi de faire affaire avec lui :lol:

Modifié par gaaradono

Pour ce genre de choses il faut verifier plusieurs paramètres:

Phares

Essuis glaces

La connectique et le tableau de bord

Les pneux !! (verfie leurs usures et les sculptures)

Regarde l'état géneral de la carrosserie (attention si la voiture est trop propre cela peut cacher quelque chose)

Checker le moteur,le niveau d'huile et sa couleur

Voila pour un rapide examen. Pense aussi a la partie administratif (carte grise) etc voire si tout est bien nickel.

Demande a faire un tour pour verifier la tenue de route, desceller un éventuel défaut de suspension,ou de parallélisme.

1000€ pour un diesel :rolleyes: , euh bonne chance

Tu vas avoir quelque chose de très vieux à ce prix là. Pas sûr que ça soit le carburant qui te coutera le plus cher.

Surtout si c'est pour avoir quelque chose de très vieux qui consomme beaucoup plus

Modifié par Artysm

ouaip, 1000€ pour un diesel, c'est que le moteur va lacher :)

un exemple : polo diesel atmosphérique, 1.9D, année 1999, avec 150 000 km, ca vaut environ 2000-2500€ sur le marché de l'occaz. A ta place je partirai plus pour une vielle clio essence, ou quelque chose de ce genre

Bah j'avais pensé au diesel parce "qu'on m'a dit" que les moteurs faisaient plus de km que les essences et que ça consomme moins. Donc vu que le carburant est moins cher en plus de ça. Ca me parait plus rentable, non ?

Des clio 1 diesel à 1000€ y'en a à la pelle, à moins de 200 000 km, ca vaut le coup ?

Modifié par gaaradono

1000€ c'est vraiment tendu pour avoir une caisse diesel avec laquelle tu vas faire beaucoup de km... Même une petite citadine en diesel, si tu dois beaucoup rouler, elle va énormément consommer parce que la route c'est pas son domaine, son petit moteur va toujours tourner dans les 4000 - 4500 tr/min et tu vas sur-consommer.

Points à vérifier: les papiers (carte grise, CT, factures de réparations et d'entretien.) Vérifie aussi la peinture, une différence de teinte même légère sur un élément de la carrosserie ou des coulures sur les parties galères comme les charnières peuvent témoigner de réparations et il faut vérifier que ces réparations ont les factures qui correspondent dans le livret d'entretien.

Sinon les pneus ça a déjà été dit, mais il faut surtout vérifier que leur usure est régulière sur toute la largeur de la bande de roulement et similaire sur les deux pneus du même train. Si ce n'est pas le cas ya un souci.

Avec ton budget ce sera vraisemblablement une vieille voiture alors soit aussi attentif à la corrosion.

Sinon a priori il vaut mieux éviter d'acheter une voiture à un jeune. Un jeune se sera fait la main dessus et aura éventuellement massacré embrayage et boîte de vitesse et moteur (démarrages en trombe à froid qui sont fatals pour un diesel) en découvrant les joies de la conduite et pour frimer un peu aussi... Après évidemment il y a aussi des jeunes qui ont une conduite exemplaire!!!

D'accord, oui c'est vrai que niveau prix c'est tendu mais étant étudiant, le permis et tout, niveau argent je peux pas trop faire de folies ^^

Par contre je comprend pas un truc, vu mon budget je pourrai m'offrir qu'une petite bagnole donc sur autoroute elle va sur-consommer d'accord. Mais si je prend une essence ce sera quand meme pire qu'un diesel non ?

Sinon quelqu'un peut me dire en gros à partir de combien de km une voiture est en fin de course, pour essence et diesel ?

Le principal a été dit.

Si tu as un doute,va zieuter sur http://www.forum-auto.com/

Si tu l achétes a un papy,fais un mini rodage,sinon = joint de culasse.

A 1000 euros,avec une voiture bien née,tu peux faire beaucoup de kilométres.

Vaste sujet,mais ,par exemple,une 205 essence,c est costaud.

PS : si tu veux rouler en "ancienne" collection,grouille toi,les prix grimpent.

Et avec ça,tu n as que des avantages (économie,facilité de réparation,moins sujet aux radars....etc)

Si tu veux une Douze,je suis la.Et je peux te dire que j ai découvert un forum avec des connaisseurs qui m ont démontrer les + des anciennes.

L'assurance je la paie pas, merci tonton :) donc ça c'est pas genant.

Funk, oui je préfèrerais acheter à un papi, ils sont quand même moins bourrins en général que les jeunes avec la mécanique, je vais me renseigner un peu sur le forum que tu as posté.

Pour l'histoire de rodage je savais pas par contre, tu fais bien de me le dire.

J'y connais vraiment rien en voiture non plus, je n'ai fait qu'éplucher quelques pages sur LeBonCoin. Je suis tombé sur deux annonces, qui sont susceptibles de te plaire.

- http://www.leboncoin.fr/voitures/134142116.htm?ca=12_s

- http://www.leboncoin.fr/voitures/133241957.htm?ca=12_s

Bon courage pour ton permis ;)

Merci, j'espere y arriver ce coup ci =)

La mégane de la deuxieme annonce est carrément le genre de truc que je cherche, par contre le 4X4 :rolleyes: ça doit être une horreur en conso, en plus j'habiterai en ville d'ici là, pas super pratique.

Le freelander de 2001 à 1500 €, c'est un peu louche vu le prix du neuf pour ce genre de bagnole, en plus c'est pas ce qui recherche.

La Megane peut être pas mal, mais bon un 1,9 L pour un jeune conducteur, je suis pas sur que ça passe au niveau assurance sauf si c'est au nom d'un parent.

Moi je te conseille de chercher la voiture qu'il te faut puis de regarder ce que disent les gens sur internet voir si c'est bon ou pas. Pense aussi à regarder la cote de ta voiture pour éviter les annonces louche.

1000€ pour un diesel :rolleyes: , euh bonne chance

Tu vas avoir quelque chose de très vieux à ce prix là. Pas sûr que ça soit le carburant qui te coutera le plus cher.

Surtout si c'est pour avoir quelque chose de très vieux qui consomme beaucoup plus

Hum il y'a un an et demie j'ai acheter une clio 1 diesel première main 132000kms toutes options (de l'époque hein...) avec pneus neuf, radiateur neuf, embrayage neuf etc etc pour 500€ le seul truc c'est qu'elle avait quelques coups, mais je m'en fout je suis marseillais! en un an et demie le seul truc qui a lâcher c'est l'alternateur (20€ a la casse du coin) et roule ma poule ^^

sinon j'ai une BMW 535i e39 v8 a vendre ça peut etre sympa pour une premiere voiture :P

Modifié par wabbs

sinon j'ai une BMW 535i e39 v8 a vendre ça peut etre sympa pour une premiere voiture

Comme je le disait, mon oncle est assureur donc l'assurance ne pose aucun problème pour moi :D

A 1000 roros je te la prend ce soir si tu veux :cool:

Modifié par gaaradono

Petit conseil pour le kilométrage de la voiture si diesel:

Tu comptes en gros 25-20.000km / année ... Si après ton petit calcul, le kilométrage explose ce que tu as obtenu, évite de l'acheter (exemple, voiture année 2005 = 100mKM = Ok .... Si beaucoup plus = Caca :D ). Bien sur comme partout ceci est une généralité, tu peux avoir du bol ...

Je ne suis pas d'acord, je prefere largement acheter une voiture qui a fait 300 000kms sur autoroute plutot q'une voiture qui a fait 100 000kms en ville ;)

gaaradono: regarde les honda civic j'en ai eu quelques unes ce sont de bonnes voitures, la cote s'est casser la gu*****, c'est pas moche et tres tres bien équipés^^

evites les 4x4 les pieces coûtent un bras et les annonces qui mentionnent "ideal chasseur", "ideal export" etc etc...

Modifié par wabbs

@ Wabbs

Je précise que c'est une généralité justement et que l'achat d'une voiture n'est pas une science exacte ;)

Après, une voiture n'aime en général pas trop le changement de style de conduite. Encore plus une Diesel...

A éviter à tout prix les voitures d'entreprise, qui en général sont maltraités. Je pense que du côté des asiatiques tu devrais trouver ton bonheur (elle sont souvent très fiables)...

bon courage ! ;)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...