Aller au contenu

Conseil pour un premier androphone : wildfire ou apollo ?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai décidé de franchir le pas et de m'acheter un smartphone sous android qui m'a l'air très prometteur. Après avoir parcouru le catalogue en fonction de mon budget, je me suis attardé sur l'Apollo de Samsung et le Wildfire d'HTC. J'ai regardé les spécifications de chacun ainsi que les tests effectués. Seulement je n'ai trouvé que très peu d'information -hormis les officiels fourni par Samsung- sur l'Apollo. N'ayant jamais eu de contact avec des smartphones je ne suis pas très calé dans le domaine et c'est pour ça que je viens ici pour que vous puissiez m'aiguiller dans mon choix.

J'aurais aimé un smartphone avec une bonne autonomie -je sais qu'elles sont beaucoup plus faible comparé aux gsm- et qu'il puisse être le plus stable possible sans y avoir de plantage. Qu'il ne rame pas sur internet quand je consulte mes mails (j'utilise Gmail), ouvre des applications ou tout à la fois. J'ai vu que les deux étaient optimisés pour les réseaux sociaux donc j'imagine qu'il ne doit pas y avoir de grande différence entre les deux à ce sujet . J'ai aussi trouvé que les processeurs étaient de 528Mhz pour le Wildifre contre 667Mhz pour Apollo. J'imagine que la différence ne se remarque pas vraiment mais ça me semble peu comparé au 1Ghz qu'on fait maintenant -mais bon je n'ai pas envie de mettre 500€ pour un smartphone. Les deux peuvent étendre leur mémoire par SD mais je pense seul Apollo peut lire des fichier word ou pdf si j'ai bien compris. Je me demandais aussi si les deux bénéficieront des MàJ d'android ? Je suppose qu'ils ont tous les deux accès au market pour les apps en tout cas.

Enfin voilà, ce que j'attends surtout de vous c'est que vous me donniez vos impressions par rapport aux deux smartphones, en tout cas celui que vous avez. Ce qui vous a déçu quand vous l'avez eu en main comparé à ce qui était annoncé et ce qui vous a agréablement surpris. Et puis les petits plus comparé à d'autres smartphone.

Un grand merci pour votre aide !

Sites:

Galaxy Apollo => http://www.samsung.com/uk/consumer/mobile-phones/mobile-phones/smartphone/GT-I5800DKAXEU/index.idx?pagetype=prd_detail&tab=feature

HTC Wildfire => http://www.htc.com/fr/product/wildfire/specification.html

Test du Wildfire par FrAndroid => http://www.frandroid.com/27477/test-du-htc-wildfire-sous-android/

EDIT: Étant fan d'sms, je me demande si la batterie tiendra le coup sur un gsm à écran tactile.

PS aux modos: je ne savais pas trop où poster ce sujet sur le forum et c'est pour cette raison que je l'ai mise en zone libre dans le café étant donné que ça peut s'assimiler à une discussion. Mais s'il y avait un endroit plus approprié sur le fofo je m'en excuse et je vous remercierais de déplacer le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu en possession aucun de ces deux smartphones, mais j'ai eu dans les mains pendant 7 mois le HTC Tattoo. Et pour un premier smartphone, j'ai vraiment aimé. Le HTC Wildifre est un niveau au dessus du Tattoo (3.2", multi point, plus de RAM, Android 2.1, écran capacitif...) tout en ayant des caractéristiques similaires (résolution QVGA, faible prix), je pense donc personnellement me le payer à la fin de septembre ! Je ne connais pas le samsung apollo, mais la qualité des HTC (contrairement aux samsung) bas/milieux de gamme me pousse à continuer chez eux. Même si le suivit des mises à jour n'a pas été très bon sur le Tattoo, c'est quand même des téléphones de qualité.

Pour moi : Wildifre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton "témoignage" Kajaeshi :) Tu penses donc qu'il y a des chances que le wildfire ne passe pas sur 2.2 ? En tout cas il y a plein de choses qui m'ont plu sur le Wild : l'identifiant d'appel amélioré, l'application news, 7 bureaux personnalisable (même si je ne vois pas exactement à quoi sa correspond, n'ayant jamais eu de smartphone en main, mais la description me fait comprendre que c'est une personnalisation encore plus poussé), .. Du coup j'en viens à me demandé qu'est-ce que l'Apollo peut avoir de plus. Ici je vois une fonction office grâce à ThinkFree (mais je peux encore m'en passer), la technologie Swype (idem), un processeur un tantinet plus rapide (mais est-ce que ça se marque?) et le Layar mais je pense que le HTC footprint est l'équivalent HTC je me trompe? En tout cas il semble qu'il aurait des choses en moins.

Le processeur 528Mhz est-il vraiment gênant pour surfer sur internet avec un gsm -ou pour tout autre application- à partir du moment où on a pas le multitask ? Je veux dire, le processeur ne sera de toute façon jamais confronté à des situations où il devra faire plusieurs choses en même temps. Enfin .. je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Faut voir au niveau de la puissance de la batterie, mais avec le Tattoo, je faisais bien une bonne journée de wifi/3G avec jeu + msn + internet, à peu près de 6h30 du mat à 00h (pas non stop, mais j'étais la plupart du temps scotché au téléphone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tous les smartphones Android peuvent lire du pdf ou du word.

Suffit de télécharger sur le market l'application adaptée (au hasard, adobe pour les pdf par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les fanas de sms, vous pouvez me dire si la batterie tiens assez bien le coup sur des gsm à écran tactile ?

Ça dépend de ton utilisation.

Mais en gros, sur tous les modèles, ça ira d'un peu plus d'une journée en utilisation intensive à 72h max en veille (avec la 3G activée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je suis quand même sûr de pouvoir finir la journée ! En plus il parait que le Wildfire a une assez bonne autonomie comparé à d'autres. Avec l'arrivé de Froyo elle risque d'être encore mieux utilisé si j'ai bien compris.

Merci beaucoup ! Je vous tiendrais au courant mais je pense que mon choix est définitivement tourné vers le Wildfire :)

PS: N'hésitez toujours pas à me dire si vous en êtes satisfait ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sorti le Apollo ? C'est la première fois que j'en entends parler. Ça parle plutot du Galaxy Spica d'habitude.

Sinon j'ai un Wildfire depuis un mois et j'en suis très satisfait.

A l'aspect déjà : superbe design, très bonne finition, taille idéale.

Après c'est toujours très fluide, et bien doté d'origine avec la très réussie interface Sense. Pour les pdf il y a un visionneur intégré à Sense que j'utilise très souvent.

La batterie tient bien une journée mais je contrôle toujours wifi et GPS pour pas trop la bouffer

Le seul reproche que j'ai pour l'instant c'est la non-compatibilité de certaines applications, qui devrait être corrigée avec l'arrivée de FroYo évoquée plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les mises à jours, je pense qu'au niveau du wildfire, il n'y a pas de soucis à se faire, il doit y avoir une assez bonne communauté derrière. Par contre, pour le apollo, à voir mais

1) pas encore sorti normalement.

2) Samsung et le milieu de gamme, c'est pas toujours le plus top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà, j'ai acheté aujourd'hui le HTC Wildfire :) Il recharge bien tranquillement avant de pouvoir être utilisé. Plus que 2h30 à attendre ! Merci pour vos conseils en tout cas.

Je me demandais, j'avais tendance à ne jamais éteindre mon gsm et de le laisser brancher au chargeur la nuit. Est-ce un mal pour la batterie ? Étant donné que c'est mon premier smartphone je vais avoir un choc quant à l'autonomie et donc je vais tenter d'un peu ménager la batterie.

Edit: pour ceux que ça intéresse, il était à 259€ chez Base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Voilà, j'ai acheté aujourd'hui le HTC Wildfire :) Il recharge bien tranquillement avant de pouvoir être utilisé. Plus que 2h30 à attendre ! Merci pour vos conseils en tout cas.

Je me demandais, j'avais tendance à ne jamais éteindre mon gsm et de le laisser brancher au chargeur la nuit. Est-ce un mal pour la batterie ? Étant donné que c'est mon premier smartphone je vais avoir un choc quant à l'autonomie et donc je vais tenter d'un peu ménager la batterie.

Edit: pour ceux que ça intéresse, il était à 259€ chez Base.

Salut Antodi,

Je suis dans le même cas que toi, j'hésite entre le Samsung Apollo et le HTC Wildfire. Peux-tu me dire ce que tu penses de ton achat (qui date maintenant depuis quelques mois) ? Vu la discussion de ce topic, je crois que je vais pencher vers le Wildfire mais si tu sais me dire ce que tu en penses ce serait chouette. (Autonomie, sms, processeur assez puissant, etc)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antodi,

Je suis dans le même cas que toi, j'hésite entre le Samsung Apollo et le HTC Wildfire. Peux-tu me dire ce que tu penses de ton achat (qui date maintenant depuis quelques mois) ? Vu la discussion de ce topic, je crois que je vais pencher vers le Wildfire mais si tu sais me dire ce que tu en penses ce serait chouette. (Autonomie, sms, processeur assez puissant, etc)

Merci d'avance

Salut le Mome !

Je ne sais pas si tu as déjà manipulé un smartphone mais je vais t'en parler comme si ça n'était pas le cas.

Alors au niveau de l'autonomie, je dirais que c'est plutôt bon. J'arrive à tenir deux bonnes journées en arrivant vers les 40% de batteries (là je recharge parce que je me suis laisser dire qu'il valait mieux éviter de descendre en dessous si on veut la tenir au mieux de sa forme le plus longtemps possible). Mon utilisation en journée est plutôt modérée. Surtout l'envoie d'sms, parfois un petit jeu pendant moins d'une demi heure, parfois prendre des photos, lire mes mails via la connexion mobile ou encore le journal via une application. Mais tout ça en durée très limité. Je précise aussi que je fais tout pour économiser la batterie : luminosité minimum et Wifi/3G/GPS éteint quand je ne les utilise pas. Sinon en utilisation plus poussé je tiens au minimum la journée et je suis sûr que je pourrais finir la deuxième si je ne rechargeais pas directement.

Pour les sms il faut juste s'y habituer. Je ne suis toujours pas aussi rapide que je l'étais sur un clavier -mais il faut dire que j'étais une bête à ce niveau là- mais c'est quand même respectable. Il y a des corrections automatique : par exemple si tu écris bonjoir au lieu de bonjour il va corriger automatiquement en remplaçant I par U qui est juste à coté. Il y a la possibilité de désactiver ça ou d'ajouter des mots au dictionnaire. Aussi, tout tes sms sont rangés sous forme de fil : tous les sms de Jessica par exemple sont dans "son dossier", de Paul dans un autre, pareil pour Papa, etc. Donc c'est plutôt pratique.

Pour le processeur, je n'ai aucun problème ! J'ai eu peur aussi au début mais c'est finalement un gsm très fluide ! On a juste pas accès à toutes les applications qui existent je pense mais on a bien l'essentiel. En tout cas j'ai tout ce qu'il me faut.

Sinon pour le reste je sais pas quoi dire qui est propre au HTC étant donné que c'est mon premier smartphone .. J'ai déjà plusieurs fois envoyé des messages au Support pour des questions et j'ai toujours eu une réponse dans les 24h. Donc niveau suivi c'est parfait. Le HTC a 7 bureaux -un peu l'équivalent de bureau d'ordinateur- ce qui te permet de classer un peu tes applications. La petite loupe que tu peux voir sur les photos te permet de chercher directement sur internet via google ou même dans tes applications. Il y a la possibilité de mettre des Widgets -ce sont des applications qui sont déjà active dans le sens où tu peux inter-agir directement avec- qui sont bien utile comme la radio ou ta playlist. Tu peux mettre des fonds d'écrans via tes photos ou image internet. Aussi, j'ai mon agenda qui est synchronisé avec google agenda et pareil pour mes e-mails qui le sont avec gmail tout comme google reader.

Je ne sais pas ce que je pourrais rajouter d'autres. En tout cas je ne regrette pas mon achat. Si tu as des questions n'hésite pas ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...