Puni Posté(e) 28 août 2010 Share Posté(e) 28 août 2010 Bonjour à tous, J'ai décidé d'ouvrir ce topic, car j'aimerais avoir l'avis des autres développeurs Android sur cette situation : Imaginons qu'un développeur publie deux applications sur l'Android Market : une gratuite et une payante. La version gratuite est TOTALEMENT utilisable. L'application payante n'est là que pour proposer quelques petites fonctions supplémentaires, comme un widget, et surtout à soutenir le développeur. Mais elle ne propose rien d'indispensable par rapport à la version gratuite. Maintenant, imaginons que la version gratuite dispose d'une fonction pour faire une sauvegarde de ses données sur carte SD, mais n'aie pas la fonction pour restaurer les données. Elle ne se trouve que dans l'application payante. A partir de là, si l'utilisateur doit wiper son téléphone par exemple, 2 solutions s'offrent à lui : Acheter l'application, ou ressaisir toutes les informations manuellement... Qu'en pensez-vous ? Est-ce déjà utilisé par certaines applications (je n'en ai jamais vu personnellement) ? Et trouvez-vous cela "moral" vis-à-vis de l'utilisateur ? Seriez-vous prêt à utiliser un système de la sorte dans votre application (même s'il est évident que cela n'est pas applicable à toutes les applications) ? Est-ce que le prix de l'application payante entre en jeu dans votre raisonnement (exemple : pour une application entre 1 et 2 euros ok, mais pas pour une application entre 5 et 10 euros) ? Je tiens à préciser que je n'utilise PAS ce système dans mon application. Il est donc inutile de venir me crier dessus :) C'est juste une idée, parmi d'autres, qui m'est venu en tête, et j'aimerais connaître l'avis d'autres personnes sur le sujet ! En espérant pouvoir lire un agréable débat, je vous souhaite à tous un bon week-end ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SesechXP Posté(e) 28 août 2010 Share Posté(e) 28 août 2010 Salut, Personnellement je ne proposerais l'export et l'import que sur la version payante. Au moins l'utilisateur ne trouvant pas de fonctionnalité pour exporter ses données dans la version gratuite n'en cherchera pas pour les importer. Alors que lui permettre de sauvegarder ses données avec la version gratuite et l'obliger à avoir la version payante pour les réimporter, je trouve ça un peu limite et certains risquent de maudire le développeur de cette application :o ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouglouck Posté(e) 28 août 2010 Share Posté(e) 28 août 2010 Salut,Personnellement je ne proposerais l'export et l'import que sur la version payante. Au moins l'utilisateur ne trouvant pas de fonctionnalité pour exporter ses données dans la version gratuite n'en cherchera pas pour les importer. Alors que lui permettre de sauvegarder ses données avec la version gratuite et l'obliger à avoir la version payante pour les réimporter, je trouve ça un peu limite et certains risquent de maudire le développeur de cette application :o ++ Je suis tout à fait d'accord, ne proposer la restauration de données sauvegardées avec une version gratuite que sur la version payante d'une application provoquerait une certaine frustration, avec l'envie de trouver une alternative (on pourrait penser que la version gratuite n'est là que pour pousser à prendre l'autre application, payante elle). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADNFX Mobile Posté(e) 28 août 2010 Share Posté(e) 28 août 2010 Tu peux aussi prévenir dans la gratuite que l'export ne marche que dans la payante. Mais le montrer de manière BIEN visible sinon tu te feras lyncher .... et dans ce cas là ... je suis d'accord avec les deux réponses du dessus ... :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puni Posté(e) 28 août 2010 Auteur Share Posté(e) 28 août 2010 Je pense effectivement que c'est un peu frustrant pour l'utilisateur... mais si on y réfléchit : Préférez-vous pouvoir sauvegarder vos données "au cas où", avec le risque de devoir payer si vous perdez les données, ou ne pas du tout pouvoir sauvegarder et tout perdre en cas de problème ? Evidemment, la solution "Je veux sauvegarder et restaurer gratuitement" ne compte pas :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xau Posté(e) 28 août 2010 Share Posté(e) 28 août 2010 Je suis du même avis que les autres. Si je me rend compte que je dois payer pour restaurer mes données, j'aurais l'impression de me faire flouer. Donc reserver cette option avec la payante. Si je veux réellement sauvegarder mes données, je payerai. Ou alors que tu affiche en gros gras rouge: ATTENTION, pour restaurer vos donner vous devrez passer par l'application payante. Car je comprend l'avantage de mettre l'option de sauvegarde sur l'appli, ça permet de fidéliser l'utilisateur par la suite. Mais surtout préviens bien avant. Reste aussi à savoir le prix de la payante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popolbx Posté(e) 28 août 2010 Share Posté(e) 28 août 2010 méthode pourrie. 1 - parce qu'il faut voir chaque appli comme entité unique. en gros un export seul ne sers à rien. 2 - imaginons que ça m'arrive... << ah mince je ne peux pas récup mes données. Quoi ? faut la version payante.....ok... www.google.fr versionpayantedetonappli.apk >> voilà restaurée. le mieux étant de faire un gros splash sur la gratuite : attention cette version ne supporte pas la sauvegarde, pour sauvegarder/récupérer va falloir dépenser des sous ... bla blab la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puni Posté(e) 29 août 2010 Auteur Share Posté(e) 29 août 2010 Cela confirme ce que je pensais... méthode à oublier ! Merci à tous pour vos avis :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain G Posté(e) 29 août 2010 Share Posté(e) 29 août 2010 Pour le prix il faut voir si l'utilisateur rentre beaucoup de données dans l'application: Par exemple j'utilise EasyMoney: elle sert à faire ses comptes, j'ai crée des catégories, des sous-catégories, des budgets, des factures régulières, j'ai ajouté TOUTES mes factures depuis 4 mois, etc ... si je dois payer 10€ pour faire un backup/restaure, je le paye en me disant que c'est une bonne affaire... tu comprend ça apporte un tel gain, 10€ c'est rien par rapport à toutes les heures que je passerais à tout noter sur une feuille pour ensuite tout ressaisir dans l'appli. J'utilise aussi WeightPad: elle permet de noter son poid et de voir l'évolution, je l'utilise aussi depuis 4 mois et je note régulièrement mon poids. Si je dois payer 1centimes pour le backup/restaure, je m'en passe. Je connais l'évolution moyenne de mon poids et je pourrais le ressaisir grossièrement en 10min. C'est la valeur client qui fixe le prix, c'est à dire combien le client estime ce qu'on lui vend. On peut aussi dire la valeur ajoutée mais ça reste le même concept. L'utilisateur va comparer la version payante à "se débrouiller sans", c'est une simple comparaison: de l'argent ou du temps/des tracas. S'il y a peu de temps/tracas, il estimera que la version payant à une faible valeur ajoutée et donc un prix très faible. Par contre s'il y a beaucoup de tracas, la valeur ajoutée sera grande et donc l'utilisateur sera prêt à débourser pour l'avoir. Ensuite tu compare ce que fait la concurrence, leur qualité et les commentaires. Histoire de vérifier si le prix n'est pas disproportionné. Mais ce n'est pas pour autant qu'il fait être le moins cher !!! Juste pas disproportionné, en plus comme en moins. Ps: n'oublie pas que faire payer demande déjà un très grand effort pour l'utilisateur ... en plus c'est long ... donc il a encore plus de temps pour se convaincre de ne pas le faire !!! Ps2: ton backup tu ne pourrais pas faire un export pour Word, Excel ou un logiciel du genre ??? C'est complètement inutile mais ça augmente la valeur client !!! Tu te rend compte tu peux faire un backup/restore ET en plus un export pour Word !!! ooohhhh :D tout ça pour le même prix !!! :p Ps3: oui je suis machiavélique ... et je me porte bien :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puni Posté(e) 29 août 2010 Auteur Share Posté(e) 29 août 2010 Dans mon cas, il s'agit d'une application où on classe beaucoup de données assez importantes au fur et à mesure... donc un backup est important pour l'utilisateur je pense :) Mais ton poste me donne une idée : proposer la sauvegarde / backup dans la version gratuite, et l'exportation au format excel dans la version payante... quelqu'un sait s'il est possible de générer un fichier excel dans une application Android ? Et si oui, est-ce facile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popolbx Posté(e) 29 août 2010 Share Posté(e) 29 août 2010 au pire tu fais du CSV, excel le lira: tes colonnes sont séparées par des point virgules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.