Aller au contenu

[TAB] 200€ environ - But: installer Linux

Recommended Posts

*Budgetentre 100€ et 400€ grand max ... 
*Type d'achat: neuf
*Taille d'écran: de 7'' à 12'' (je ratisse large)
*Utilisation:  Y installer une distrib Linux
*Import:   non
*Marque à éviter: aucune

Bonjour à tous !

Bon, j'ai une demande un peu originale ... (j'ai hésité à mettre celle ci dans demandes d'achat, mais je n'ai pas trouvé d'autres rubriques réellement appropriées, et mon but est bien de trouver une tablette répondant à mes attentes).

Pour le boulot, je cherche un "afficheur" dont la contrainte est simple : tourner sous Linux (debian idéalement). 

Je m'intéresse donc assez logiquement aux tablettes (l'aspect tactile ne m'intéresse pas, juste l'écran et le fait de ne pas avoir de pc déporté).

Je sais qu'Ubuntu Touch pointe le bout de son nez, mais de ce que j'ai cru comprendre je ne dois pas envisager pour le moment de faire tourner - par exemple - des apps x11, ou des applis pythons utilisant qt ou gtk (ce qui est mon but). Peut-être suis-je dans l'erreur, et dans ce cas une tablette faisant tourner Ubuntu Touch pourrait éventuellement m'aller.

L'autre alternative, c'est bien évidemment de regarder du côté des tablettes x86 : les tablettes windows ou android faisant tourner de l'Atom.

Je pensais que ce serait assez simple de trouver mon bonheur, mais mes recherches de ce matin m'ont prouvé mon erreur :

- en ce qui concerne les tablettes Android, je ne sais pas comment booter une install Linux.

Si c'est simplement réalisable, je suis sans doute sauvé. Si quelqu'un peut m'aiguiller (je pourrais créer un topic dans une section plus adaptée, du coup).

- en ce qui concerne les tablettes windows, ça paraissait plus traditionnel, mais non ... a priori la plupart ont leur Windows installé avec un efi 32-bits.

Et de ce que j'ai compris ce matin, il n'y a pas de distrib de Linux (et Debian encore moins) qui puissent booter sur un efi 32-bits, nécessitant assez logiquement toutes du 64-bits (il y aurait un work around avec le soft Rufus, je creuse ça du coup ...).

Bref, on a une majorité de tablettes Windows 64 bits  avec un efi 32 bits et donc un OS Windows 32 bits : la raison ? a priori un bug entre Intel & Windows 8, désormais résolu (depuis début 2014 je crois) ... mais les constructeurs n'ont pas jugés nécessaire de proposer une maj du firmware pour le mettre en efi 64-bits (enfin, peut-être certains l'ont fait, et c'est les tablettes correspondante qui pourraient m'intéresser).

Voilà, à tout hasard, si vous avez des modèles à me recommander qui - d'une manière ou d'une autre - permettent d'installer de manière résidente un Linux desktop  (pas besoin de dual-boot non plus), je suis preneur !

Merci à tous, et bonne journée !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...