Aller au contenu

Utiliser un chargeur plus puissant : sans risques?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

une question que je me pose sans encore vraiment trouver de réponses. Je suis vraiment satisfait de mon Moto G. Son seul défaut à mes yeux est son temps de recharge assez long. Après quelques recherches, il semblerait que cela vienne du chargeur fourni qui à une intensité de 550mA seulement.

Après avoir essayé de le charger avec le chargeur de ma tablette qui fait 1800mA, j'ai constaté que le temps de charge avait quasiment diminué de moitié.

Ma question est la suivante: y a-t-il risque d'endommager la batterie en utilisant un chargeur plus 'puissant'? J'ai vu que par exemple une grande enseigne en ligne proposait des chargeurs basiques dont la puissance était de 2100mA...Pourrais-je l'utiliser sans danger pour la batterie de mon Moto G, surtout sur le long terme?

Merci pour vos avis.

Salut,

À mon avis en augmentant la rapidité de chargement avec des équipements non approuvés par le constructeur tu risques de perdre des cycles de recharge. Et vérifie bien que le chargeur que tu veux acheter dispose des normes nf et/ou CE, on sait jamais avec les sites en ligne.

Modifié par slksharu
  • Like 1

Salut,

À mon avis en augmentant la rapidité de chargement avec des équipements non approuvés par le constructeur tu risques de perdre des cycles de recharge. Et vérifie bien que le chargeur que tu veux acheter dispose des normes nf et/ou CE, on sait jamais avec les sites en ligne.

Merci de ta réponse. Mais c'est vrai qu'on trouve un peu de tout:

- http://www.atlantico.fr/decryptage/5-idees-dont-feriez-bien-debarrasser-propos-batterie-votre-telephone-portable-1631403.html

ici on reste vague en disant que c'est plus ou moins possible..

- http://korben.info/video/test-novodio-multi-fast-charger

ici le Korben fait la promo d'un chargeur rapide. Dans les commentaires, le débat fait rage. Un consensus semble toutefois se faire sur le fait qu'une charge plus rapide diminue le nombre de cycles.

- http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/conseils-chargeurs-pour-smartphones-tablettes-appareils-photo-conseils-d-utilisation

ici on dit qu'il n'a pas de problème à utiliser un chargeur autre en mettant en avant le fait que le téléphone 'régule' lui même la puissance de charge.

- https://www.frandroid.com/actualites-generales/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir

et enfin ici on a l'air de dire que charge super rapide = baisse du nombre de cycles...mais bon moi je veux pas forcément du super rapide, seulement du 'un peu plus rapide'...

Bref, j'y vois pas vraiment plus clair...

En gros : tant que le voltage est bon, tu peux faire ce que tu veux. La gestion de l'ampérage se fait par le téléphone.

Cependant, je suis aussi adepte de la théorie du "plus l'ampérage augmente plus les cycle de charges diminue" après je ne pense pas qu'il y existe de lois physique des cycles en fonction de l'ampérage. Mais quadrupler l'ampérage de base me semble un peu excessif, c'est a toi de jauger. Le pire que tu puisses risquer c'est la diminution de la durée de vie de la batterie (qui est non amovible en passant..)

• Like 1

En gros : tant que le voltage est bon, tu peux faire ce que tu veux. La gestion de l'ampérage se fait par le téléphone.

Cependant, je suis aussi adepte de la théorie du "plus l'ampérage augmente plus les cycle de charges diminue" après je ne pense pas qu'il y existe de lois physique des cycles en fonction de l'ampérage. Mais quadrupler l'ampérage de base me semble un peu excessif, c'est a toi de jauger. Le pire que tu puisses risquer c'est la diminution de la durée de vie de la batterie (qui est non amovible en passant..)

Merci à toi Jaack. Oui je crois que je vais rester sur cette idée aussi. Peut-être que si je tombe sur un chargeur 1000mA, je ferai l'essai. Mais je garde effectivement en tête que la batterie du Moto G est inamovible...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...