Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir,

Voilà maintenant trois mois quasiment que j'utilise le note 3 lite, après l'avoir eu à la fnac pour moins de 300 euros, budget maxi pour moi ....

Voici mes coonstatations à l'usage. N'hésitez pas à laisser vos observations ;-) Même à l'heure des nouveaux S6 très prometteurs et lollypop, l'intérêt reste là pour ce modèle je pense.

Dans ma configuration actuelle, je l'ai augmentée par le CM launcher et ses outils associés (sauvegarde sur le cloud des photos, contacts, sms ....., anti virus, purge de la Ram très pratique à chaque dévérouillage, fonds animés .....) qui en fait un appareil au look soigné et original.

 

Constats positifs :

- fluidité très satisfaisante : pas de ralentissements, ou rarement, jeux parfaitement fluides. J'apprécie le booster de jeux (outil CM) qui répertorie tous les jeux dans un répertoire spécifique qui, quand un jeu est lancé, purge toute la mémoire pour le laisser prioritaire là dessus ...... Vidéos de qualité satisfaisante en lecture : youtube, vlc et consors surtout en mode paysage.

- Ecran 5,3 superbe, quasi 5,5 et c'est agréable à l'usage. J'utilise le mode multi fenêtres quasiment tous les jours.

- Autonomie de la batterie est forte, parfois 1,5 journée, ou alors 24 heures mais en usage méga intensif (réseau, wifi, ....). La nuit il reste branché et est déjà passé de 3% d'autonomie restante le soir à 1% au réveil le lendemain ...

- Stylet évidemment indispensable à l'usage. Le mode reconnaissance d'écriture, même s'il a été amélioré sur le note 4, est très puissant et pratique. Dommage seulement qu'il n'ait pas l'alarme en cas de perte comme les note 3 et 4.

- J'ai rajouté le S - Cover Samsung (65 euros chez Samsung, hum ...) mais je ne le regrette pas. Belle qualité de protection et fenêtre S-View très pratique. Je remarque toutefois que la trace de la fenêtre est visible lorsqu'on dévoile l'écran complet.

- Super la capacité avec le S-Cover d'enclencher l'appareil photo directement sans avoir à ouvrir le clapet. Le format est plus carré mais c'est super pratique. 

- Super aussi la fonction Air Command et Action Memo pour prendre une note à main levée en moins de deux. Il y a ça aussi sur d'autres modèles je sais.

- Compatibilité ANT+ : ce sont les appareils Garmin pour le sport : ma ceinture cardio est parfaitement reconnue et c'est très pratique. S-Health enregistre toutes mes sorties et en fait des rapports très pertinents, à l'image des outils Garmin Connect. En plus on peut paramétrer un type d'entrainement (objectif de temps ou de distance). A noter que j'ai utilisé cette fonction plusieurs fois, dont une fois au départ à moins de 5% de la batterie, qui a tenu jusqu'au bout de plus de une heure de course (ceinture cardio, suivi GPS et musique en marche). J'ai été bluffé. Sur mon ex iphone 4 - qui vit une retraite bien méritée sur la côte atlantique aujourd'hui -, une heure de suivi GPS (sans ceinture), consommait plus de 15% de la batterie en moyenne.

 

OUI MAIS quand même, quelques petits bémols :

- l'appareil photo a été secondaire sur cette acquisition, et je n'ai pas été déçu. Pas de stabilisateur, flash puissant, blanc, qui crame le sujet, et qui en plus met trois plombes à se déclencher. Mais photos en lumière du jour satisfaisantes, comme l'était mon ex iphone 4 qui avait aussi 8Mpx ...

- Vidéo qui semble ne pas prendre le son. A creuser ici de mon côté (faute au S-Cover ?) mais je n'ai jamais fait une vidéo correcte : le son crapote tout le temps.

Sur ces usages photo et vidéo, j'ai à côté un S4 zoom et là il n'y a pas photo (!!) sur la qualité ... flash au xénon, enregistrement en HD et au 1/8, zoom optique, stabilisateur, tous les modes de prises de vue dispo (macro etc ...)  etc .....

- Capacité à décrocher du réseau. Etant SFR, le réseau fonctionne parfaitement en H+, quand il passe en 3G je remarque que ça ne télécharge plus rien, en attendant qu'il repasse en H+. Je ne sais pas si ça vient de SFR ou pas. Par contre il arrive parfois qu'il perde la data, voire la connexion tout court. Dans ce cas, il faut le rebooter complètement (pas de data, pas de sms, pas d'appels ....). Sur le S4 zoom, je n'ai jamais ça (forfait SFR aussi utilisation aux mêmes endroits). C'est le seul appareil qui me fait ça. J'ai pu toutefois l'essayer avec une puce 4G et ce jour là, aucun souci, ça fonctionnait à toute bringue.

- Appli S Health : j'ai été agréablement surpris par cette application, mais le compteur de pas est inopérant sur ce Note 3 lite. Il ne figure même pas dans les menus. J'ai posé la question aux experts du Samsung Store, ils avaient l'air surpris mais n'avaient pas de réponse. Pour compter les pas ils m'ont suggéré de mettre en route un entrainement de type "marche", mais même comme ça il ne compte pas les pas. Peut être faut il lui adjoindre un podomètre ? Apparemment ce n'est pas la toute dernière version de cette appli.

- Fonction S-Find un peu planquée et pas optimale je pense, mais qui semble être due à la version Android embarquée (la 4.4.2). Les plus récentes ont un S-Finder plus pertinent (Note 4 notamment et à partir des S5).

 

Principalement j'en suis là aujourd'hui.

 

Pour qui souhaite une expérience avec un écran de type phablette à plus de 5 pouces et pour pas cher (surtout), ce choix est plus que très pertinent aujourd'hui.

Samsung est aujourd'hui une marque plus que mâture dans le domaine des smartphones, et joue à égal, si ce n'est même mieux dans certains domaines, que Apple. D'ailleurs j'ai pu conserver une compatibilité parfaite avec mes anciens outils IOS et Icloud : contacts, podcasts Itunes, photos Iphoto, etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ton problème de réseau je suis chez SFR et je n'es pas se problème par contre effectivement il met du temps pour se connecter au réseau lorsque je switch du wifi au réseau par exemple mais c'est tout ...

 

J'ai peut être régler se problème de réseau en ayant tweaké le build.prop car j'avoue l'avoir bien bidouiller enfin plutôt bien optimiser

 

Je suis sous Stock 4.4.2 Rooté , Débloaté et build.prop tweaké je tiens 2 jours sans grosse utilisation  et 1 jour et demi en utilisation intensive voir moins si je joue comme un porc XD 

 

Sinon je te rejoins complètement c'est un excellent téléphone et à se prix la il faut en profiter je l'es eut à 265 euros chez darty et j'en suis satisfait :)

 

A part sa j'attend avec impatience la sortis de lollipop pas de date prévus pour le moment mais à priori se serai pour bientôt fin Avril début Mai je pense sachant que samsung France l'as confirmer :)

 

J'ai testé des Roms Custom comme la fameuse Note 4 Mini S6 V5 mais sincèrement c'est pas aussi stable et fluide que sous ma stock bidouiller ;) par contre c'est jolie en mode Note 4 bon je chipote parce qu'elle fonctionne quand même bien mais faut y faire le ménage pleins d'apk pas très utile pour moi peut être pour vous ... XD d'ailleurs dans cette Rom il y a la dernière version de S Health que je n'es pas tester mais qui pourrait résoudre se problème de compteur de pas que j'ai également ...

 

Attendez lollipop si vous ne voulez pas rooté votre précieux ni installer de Rom Custom :)

 

Sur tout téléphone il y a des petits bémol en générale plus ou moins gênant et abérant c'est la dure loi de la consommation de masse de smartphone quand on vois qu'ils en sortant à la volée ..... c'est pas très écologique d'ailleurs .... 

 

Android est bien moins prise de tête que Apple je trouve et plus facile d'utilisation pas besoin d'Itunes justement enfin après c'est mon avis je risque de me faire traiter de Troll mais bon :)

Modifié par Renaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...