Aller au contenu

Tuto GalaxHero pour les Noobs :)


NeoClone

Recommended Posts

Salut à tous !

Voilà j'ai décidé de changer la ROM de mon Galaxy mais j'ai trouvé que c'était assez Hard pour trouver toutes les infos...du coup je me suis dis qu'un petit tuto pas à pas pour les noobs ce serait pas mal !

Donc, je suis sous Ubuntu 64 bits, mais le tuto ci-dessous fonctionne également sous Windows ou autres...il suffit d'obtenir les utilitaires fastboot et adb (pour linux, c'est ici : http://pictures.korben.info/2009/08/SamsungGalaxy-jailbreak.tar.gz). Pensez si vous êtes sous linux à rendre exécutables ces fichiers (chmod +x adb fastboot).

Ensuite, mettez vous dans un shell (sous linux le Terminal, sous windows l'invité de commandes).

Ensuite, il va nous falloir installer ce qu'on appelle un Recovery, qui va nous permettre de changer de ROM.

1 )Téléchargez le recovery de Drakaz (http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=1803).

2 ) Issu de l'excellent blog Korben.info : http://www.korben.info/samsung-galaxy-desimlockage-jailbreak-root-et-tethering.html

Sous Linux, vous devez ajouter cette ligne

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", MODE="0666"

dans /etc/udev/rules.d/50-android.rules et /etc/udev/rules.d/51-android.rules

Et celle là

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", MODE="0666"

dans /etc/udev/rules.d/90-android.rules

Et on relance l’ordi (/etc/init.d/udev restart ça l’a pas fait chez moi…)

3 ) Une fois cette étape franchie, branchez le téléphone à l'usb, et vérifiez que le mode Débogage USB est activé dans le menu paramètres/Applications/Développement

4 ) Ensuite, lancez la commande suivante :

./fastboot flash recovery recovery.img

Cela suppose d'avoir le fichier recovery.img dans le répertoire courant, il s'agit du recovery de Drakaz.

5 ) Puis éteignez votre téléphone, et rallumez le en maintenant la touche Appel appuyée (Téléphone vert + téléphone rouge appuyées ensemble).

Votre téléphone va mettre à jour le recovery. Vous pouvez maintenant rebooter votre téléphone en enlevant la batterie, puis l'éteindre proprement.

Maintenant il va falloir passer en mode Recovery : touche volume bas + touche téléphone vert + touche téléphone rouge.

Un écran va apparaitre. Vous allez entrer les commandes suivantes :

mv RECTOOLS.tar.gz rectools.tar.gz
./adb start-server
./adb shell mount -o remount,rw /sdcard/
./adb shell rm /sdcard/rectools/sdcard.tar.gz (only if it's an update)
./adb push rectools.tar.gz /sdcard/
./adb shell sync
./adb shell reboot

Là votre tél reboot. Revenez en mode recovery, vous allez observer un menu plus rempli qu'auparavant.

Vous pourrez sauvegarder votre téléphone avec Nandroid (backup complet de l'état du tel), monter la carte SD sur le PC...

Pour flasher la ROM :

1) Faites un Wipe/Factory Reset

Attention : vous perdrez tout ce qui est sur la carte SD interne !

2) Montez la carte SD sur le PC (dans le menu du recovery)

3) Copiez à la racine de la SD le fichier update.zip

4) Démontez la carte SD (menu recovery)

5) Appliquez update.zip (menu recovery)

6) Reboot (menu recovery)

HOP ! On y est :)

Merci beaucoup à Drakaz pour tout son travail !

J'espère que je n'ai rien oublié, n'hésitez pas à commenter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Neoclone pour ce tuto,

Je serai bien tenté de changer de rom.

Mais franchement, je n'y comprends rien, je suis noob de chez noob et ton tuto ne m'aide absolument pas. Je dois préciser que je suis sous windows.

J'ai trouvé fastboot mais abd ? c'est quoi, ca se trouve ou ?

tu écris ensuite :

Pour flasher la ROM :

1) Faites un Wipe/Factory Reset

Wipe connais pas, factory reset ?

Tu vois c'est encore trop compliqué.

Les lignes de commandes que tu indiques, sont elles valable aussi sous windows ?

Comme beaucoup le disent, je pense que des images pas à pas seraient les bienvenues si l'on veut tenter quelque chose, nous les noobs. Je sais, c'est du boulot;

A partir de tes explications et d'autres, je ne veux pas me lancer et le regrette. Je n'ai pas la maitrise suffisante et ai peur de tout foirer et je pense que je ne suis pas le seul ...

Je viens de Wimo et ai changé de roms plusieurs fois, je trouve que c'est plus simple quand même.

Je découvre Android et pour la "bricol" , bah c'est dur et pas facile à s'y mettre. Que de termes inconnus qui sont peu ou pas expliqués.

J'attendrai donc des jours meilleurs a moins qu'une âme charitable fasse un tuto pour les "noobs-noobs" dont je fais parti :) avec liens vers les différents outils, fichiers, images etc... nécessaires pour windows.

Merci encore.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son tuto est quand meme fait au plus simple, des photos te montrerais simplement des terminaux de commande...

pour le wipe c'est simple c'est une remise a zero de ton appareil donc perte des parametres applis, sms et autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pece57 !

J'avais également ce sentiment avant de tenter le tout pour le tout :)

Si tu suit pas à pas mon tuto, tu t'apercevra très vite que c'est simple.

Par exemple pour le wipe/factory reset : quand tu en es à cette étape, sur ton écran il y a une liste de choix possibles, et l'un d'entre eux est Wipe/Reset Factory :D

Sous windows la seule différence avec mon tuto est que ton tél doit être reconnu (donc tu dois avoir les bons drivers). Après, les commandes sont identiques....

Et désolé mais étant sous Linux/Ubuntu, je ne peux pas faire un tuto Windows pur, mais la différence est mince.

Et ne t'inquiète pas, en suivant pas à pas, tu as peu de risque de faire des bêtises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ok Johndoe, à la rigueur pas d'images

mais tu ne réponds pas à toutes mes questions, merci pour le wipe, mais adb ???

Et les lignes de commandes, les mêmes sous linux et en invites de commandes sous windows ou des modifs à faire et lesquelles (s'il yen a).

Mets toi à ma place (et peut etre a "notre place", j'ai lu sur le fofo qu'on était plusieurs dans ce cas) à ne rien connaitre de linux.

Que de termes barbares vous pouvez employer. Ce qui vous parait une évidence pour vous les pros de linux ne l'est pas pour ceux qui viennent de windaube.

Et je me répète, avec ce tuto pour noobs, je suis dans l'incapacité de me lancer dans un flash de la rom de peur de perdre le fonctionnement de mon phone.

Plus de détails, de liens pour trouver les applis nécessaires sous windows me seraient utiles (oui je sais, google est mon ami, mais il ne m'est pas suffisant), le B.A. BA quoi.

Excusez moi d'être lourd, je ne demande qu'à savoir et apprendre android, mais là c'est trop fort pour moi et ca m'ennuie de passer mon chemin.

Merci pour les réponses éventuelles.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu ton message NeoClone, je devais écrire le mien en même temps !!!

Merci de me répondre, ok pour les lignes de commandes.

Un exemple quand tu me réponds ca :

"Sous windows la seule différence avec mon tuto est que ton tél doit être reconnu (donc tu dois avoir les bons drivers)." , ok ,il faut des drivers mais lesquels ? où les trouver ?

Merci pour ta réponse.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dis, je ne sais pas changer de ROM sous Windows car je tourne sous linux.

Déjà, je sais qu'il faut trouver le driver qui permet à Windows de reconnaître ton téléphone.

Ensuite, je sais aussi qu'il faut récupérer deux fichiers exécutables : adb.exe et fastboot.exe qui vont te permettre de communiquer avec ton tel depuis ton ordi.

Donc à ta place je chercherais sur le forum, ou même sur google, où récupérer ces fichiers ainsi que le driver nécéssaire à Windows.

Pour la suite, les commandes sont les mêmes, à part peut être que les "./" au début des commandes ne sont pas utiles.

Mais je le répète, au pire ça te mettras un message d'erreur, mais ça n'abimera pas ton téléphone (à condition de suivre pas à pas les étapes).

Pour bricker un tél, à mon avis il faut soit faire vraiment n'importe quoi (lancer des commandes hasardeuses), soit télécharger un fichier corrompu (une rom corrompue, ça arrive parfois, un téléchargement qui n'est pas tout a fait terminé), mais c'est très rare.

En gros, je te conseille de bien chercher, de bien suivre les étapes, et tu verras que c'est en faisant qu'on apprend !!

Hier soir je ne savais pas flashé un téléphone...

Si tu es bloqué à telle ou telle étape, n'hésite pas à demander précisément sur ce sujet de l'aide.

D'ailleurs si quelqu'un pouvait apporter des détails pour ce qui est de windows, ça complèterait le tuto !

;)

Edit : tu postais en même temps :D Donc en gros, ma réponse : je ne sais pas où on peut les trouver, mais à mon avis pas bien loin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Fastboot j'avais déjà trouvé, je cherche adb, mais tu vois, je ne savais pas que ces 2 fichiers pouvaient être les drivers qui servent à reconnaitre le Galaxy.

Oui oui on en apprend tous les jours.

Quand adb est trouvé, je l'installe ainsi que Fastboot et tente le coup.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adb est fourni avec la sdk android

ces 2 fichiers ne sont pas des drivers. tu as besoin de drivers pour que ces 2 fichiers soient utilisables.

ces 2 fichiers sont des appli qui permettent d'envoyer des ordres à ton tel via l'ordi. pour savoir comment parler à ton tel ces 2 appli ont alors besoin que certains drivers soient installés et c'est là que commence la vrai galère !

va voir ce tuto : http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=1960

moi même je n'ai pas encore réussi à installer tous les drivers necessaires et on est plusieurs dans ce cas.

bon courage !

edit : tu as été plus rapide que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que adb et fastboot pour le galaxy n'étaient pas ceux du sdk standard....

Ils ne le sont pas en tout cas tu as fait comme moi et utiliser ceux de Korben, donc ils on été modifier pour Linux Samsung i7500, car dans le SDK de Linux y as pas Fastboot (j'ai pas trop compris pourquoi mais bon ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ok Johndoe, à la rigueur pas d'images

mais tu ne réponds pas à toutes mes questions, merci pour le wipe, mais adb ???

Et les lignes de commandes, les mêmes sous linux et en invites de commandes sous windows ou des modifs à faire et lesquelles (s'il yen a).

Mets toi à ma place (et peut etre a "notre place", j'ai lu sur le fofo qu'on était plusieurs dans ce cas) à ne rien connaitre de linux.

Que de termes barbares vous pouvez employer. Ce qui vous parait une évidence pour vous les pros de linux ne l'est pas pour ceux qui viennent de windaube.

Et je me répète, avec ce tuto pour noobs, je suis dans l'incapacité de me lancer dans un flash de la rom de peur de perdre le fonctionnement de mon phone.

Plus de détails, de liens pour trouver les applis nécessaires sous windows me seraient utiles (oui je sais, google est mon ami, mais il ne m'est pas suffisant), le B.A. BA quoi.

Excusez moi d'être lourd, je ne demande qu'à savoir et apprendre android, mais là c'est trop fort pour moi et ca m'ennuie de passer mon chemin.

Merci pour les réponses éventuelles.@+

j'y connais rien en linux a part utiliser gparted pour partitionner ma sd :D

j'suis sous seven et ça me vas tres bien vu que j'suis joueur

donc pour les commandes adb

sous win c'est pareil sans le slash devant

pour les pilotes par contre il faut remonter dans les postes epinglés pour trouver des drivers windows modifiés

je rappel aussi que autant j'ai reussi a utiliser adb et tout sur le hero mais que sur le galaxy j'arrive tout juste a utiliser fastboot et le recovery (ce qui j'en conviens est suffisant pour changer la rom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...