Aller au contenu

[Tuto] Sauvegarder ses applications en cas d'envoi au SAV

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La plupart d'entre-vous, pourrez ou on déjà eu à envoyer votre Androphone au SAV pour n'importe quelle raison.

Seul problème, nous le savons tous, si vous envoyez votre portable, il sera formaté donc vous perdrez toutes vos données ce qui inclut vos applications.

Afin d'y remédier, je vous ai concocté un petit tuto, simple qui ne vous passera pas inaperçu car il est fort probable que cette application ait déjà été posté sur l'un des sous forums pour tous les téléphones.

Un petit sommaire s'impose donc. :P

1- Présentation du logiciel

2- Sauvegarde de vos applications

3- Restauration de vos applications

Vous êtes prêt ? Alors on y va :P

Partie 1 : Présentation du logiciel.

Le logiciel que nous allons utilisé se nomme "MyBackUp". Une petite fiche pour montrer ses caractéristiques :

Nom : MyBackUp

Développeur : Rerware, LLC

Prix : Payant (gratuit pendant 30 jours)

Langue : FR

Utilité : Sauvegarder et restaurer ses applications

Comme vous pouvez le constater, ce logiciel est gratuit mais UNIQUEMENT pendant 30 jours. (soit un mois, non sans blague ? :P) Vous aurez donc 30 jours pour sauvegarder vos applications ! (ce qui est largement suffisant)

Passons maintenant à l'étage supérieur. Nous allons nous familiarisé avec ce petit bijoux. (Si je peux l'appeler comme ça :P )

Une fois installé et après l'avoir lancé, rien de bien compliqué, vous allez tomber sur cette page :

13429127252970_tuto_appli_spica_1.png

Vous l'aurez compris, comme je l'ai dis plus haut, il s'agit d'une version payante mais gratuite pendant 30 jours, ce message vous informe juste si vous voulez migrer vers la version pro. Il suffira d'appuyer sur "OK" et vous tomberez par la suite sur le menu principale que voici :

17794758546180_tuto_appli_spica_2.png

Attention, à parti de maintenant nous rentrons dans le vif du sujet. :lol:

Nous allons décortiquer les 5 parties de l'appli !

BackUp > Comme son nom l'indique, permet de faire un backup des applications donc de les sauvegarder

Restore > Permet par la suite de restaurer ses applications

Manage > Permet de supprimer une sauvegarde

View > Tout simplement pour voir ce que contient la sauvegarde

Schedule > Permet de faire une sauvegarde de vos sms, contact, du journal d'appels, des réglages du système etc ...

Ce qui va nous intéressé le plus va être le "BackUp" ainsi que "Restore" et peut-être "Schedule" pour sauvegarder vos sms et/ou les réglages du système. Le reste ne vous sera d'aucune utilité sauf si vous voulez supprimer une de vos sauvegardes.

C'est tout pour cette partie. :cool:

Partie 2 : Sauvegarde de vos applications

Cette partie sera donc la plus importante car c'est ici que vous sauvegarderez vos applications !

Nous allons donc sélectionner "BackUp" et tomber sur cette page :

1573437880476_tuto_appli_spica_3.png

Vous aurez donc le choix entre "Applications" (pour sauvegarder vos applications) et "Données" (pour vos données :D ). Puisqu'ici se sont la sauvegarde de nos applications qui nous intéresses, nous allons sélectionner "Applications" pour tomber sur cette page :

3333619464714_tuto_appli_spica_4.png

Vous pourrez donc choisir si vous souhaitez sauvegarder vos applications en local (sur votre carte SD) ou en ligne (ce mode ne fonctionne qu'avec la version pro alors nous nous contenterons du "local" ).

Une fois ceci fait, le logiciel va rechercher toutes vos applications (attendre 5 secondes à peu prêt) et une nouvelle page apparait :

8710584634422_tuto_appli_spica_5.png

Choisissez si vous voulez tout sauvegarder ou uniquement quelques applications. Si vous voulez tout sauvegarder, appuyer sur "Tout vérifier" et surprise, tous les noms des applis seront cochés sinon cochez celles que vous voulez une par une. Vous avez cocher ce qu'il vous fallait ? Très bien, appuyer sur "OK".

Encore une fois, une nouvelle page s'ouvre, sur celle-ci, vous choisirez le nom que vous voulez donner à votre sauvegarde pour la retrouver plus tard (par défaut se sera "LastBackupApps" ). Encore une fois on fait "OK"

18001470862881_tuto_appli_spica_6.png

Après avoir fait ça, le logiciel nous demandera de quel type de sauvegarde il s'agit "Apks", "Data" ou "Apks + Data". préféré sélectionner "Apks + Data".

Une fois "Apks + Data" sélectionner, l'application se met en rouge et fait une sauvegarde de toutes vos applis sélectionnées plus haut. Le temps variera en fonction du nombre d'applications installées.

392757120360_tuto_appli_spica_7.png

La sauvegarde est terminée ? Vous tomberez sur ce message vous confirmant que tout a bien été sauvegardé :

12810410830800_tuto_appli_spica_8.png

Un dossier nommé "Rerware" sera crée sur votre carte SD, (comme celui-ci) :

13776677764443_tuto_appli_spica_9.png

Vous pourrez soit le laisser sur votre carte ou soit par préférence, le copier sur votre ordinateur.

C'est fini pour la sauvegarde. :P

Partie 3 : Restauration de vos applications

Nous touchons presque à la fin ! Cette partie (et dernière) vous sera utilise lorsque vous aurez récupérer votre portable.

Etant donné que votre téléphone aura été reformater, il faudra UNIQUEMENT retélécharger l'application MyBackUp sur le market. Je vois déjà certaine personne me dire que ça fait plus d'un mois qu'ils ont envoyés leur téléphone donc l'application gratuite pendant 30 jours ne sera plus valable et donc il faudra que je la paye !

Mais rassurez-vous, les 30 jours sont comptés uniquement après que l'installation est été installer. Etant donné que votre téléphone aura été reformater, vous aurez de nouveau 30 jours d'essai. :)

Si vous avez laissez le dossier sur votre carte SD, il ne faudra rien faire par contre si comme moi vous l'avez sauvegarder quelques part, il faudra le recopier sur la racine de votre carte mémoire.

Donc, vous retélécharger l'application, une fois installé, vous la lancez et cette fois ci nous sélectionnerons pas "BackUp" mais "Restore". Et à partir de ce moment, ça sera à peu prêt la même marche à suivre. ;)

Une fois "Restore" sélectionné, cette page s'ouvrira :

20911408340031_tuto_appli_spica_10.png

Sélectionné "Applications" (vu que se sont les applications que nous avons sauvegardé) > Local (Carte SD) > Puis chercher la save en cherchant son nom qui est je le répète par défaut "LackBackupApps". (Dans mon exemple, je l'ai nommé "Sav 01 Septembre")

13735201682466_tuto_appli_spica_11.png

Ensuite viens une nouvelle page, qui chargera les données de la sauvegarde. Patienter un petit peu. ;)

Voilà, la totalité de vos applications apparaissent et il faudra suivre le même principe que quand nous les avons sauvegardé. Si vous voulez en restaurer que quelques unes, cocher celles qui vous intéresses sinon appuyer sur "Tout vérifier" pour toutes les sélectionnées.

2564799014448_tuto_appli_spica_12.png

Confirmer en appuyant sur "OK", sélectionner "Apks + Data" et logiquement la restauration devrait se lancer. Comme toujours, la vitesse variera en fonction du nombre d'applications sauvegarder. Attention, dans mon exemple, j'ai restauré qu'une application !

Une fois la restauration terminée, un message indiquant que toutes les applications pnt bien étés restaurer suivi d'un message en rouge (pas pour rien) vous demandant de rallumer votre téléphone pour qu'elles puissent apparaitre dans "Téléchargements" sur le Market.

Et c'est ainsi que tout a été restauré avec succès et donc pas besoin de retélécharger toutes les applications une par une. :D

Mon tuto est (enfin !) terminée, j'espère qu'il vous aura été utile. :) Si c'est le cas, merci de me laisser un petit message sur le sujet et si dans l'inverse il y a des choses à éclaircir ou à modifié, faite pareil. :)

Yoshi74

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...