Le_Poilu Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 http://www.businessmobile.fr/actualites/android-pas-si-gratuit-que-ca-39754214.htm http://www.businessinsider.com/android-costs D'après Businessinsider, le déploiement d'Android sur un smartphone couterai plus cher au fabricant que la licence de 15$ réclamée par Microsoft pour son Windows Phone 7. En cause: Les couts de developpements pour les personnalisations, mais aussi le developpements des pilotes, etc. Ajoutons à cela la couverture offerte par MS en cas de litige (ex pris: Apple vs HTC alors que c'etait tout le systeme Android qui etait visé) ainsi que les licences pour les codecs ou autres supports de formats. Personnellement je trouve que cela se tient. Android a beau être gratuit dans son code, ça ne veut pas dire qu'il ne coute rien pour sa mise en place. Il suffit de voir le temps qu'il faut à un HTC ou autre pour faire les mises à jours, ce temps là c'est de l'argent dépensé. Un cas similaire se trouve dans les entreprises où la migration massive vers des postes tournant sur du GNU/linux coute au final aussi cher (voir plus) que de payer des licences Windows si l'on intègre les temps de formation/Support et les éventuelles pertes de productivités inhérentes à chaque changement majeur d'outil (Pas pour rien qu'une Red Hat fait payer son service) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eKimi Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Ouai, mais au final, on gagne plus d'argent. Déjà parce que Phone7 est pas sorti et deux parce que rien nous garantie qu'il marchera au près du public... Mais rien n'empèche que ça doit surement couter plus chère. Après, ce que j'aurais aimé savoir c'est si un téléphone sans interface comme le Milestone n'aurait pas pu se vendre autant qu'un Desire si il avait eu une bonne couverture médiatique. Non? Maintenant, esperons qu'il fasse l'étude après la sortie de 3.0 pour voir si le remaniement graphique de Google change les choses. Normalement, les constructeurs sortiront beaucoup moins d'interface graphique. EDIT: sur Win 7 aussi il y a des interfaces graphiques non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b1792 Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 @eKimi : pour les interfaces graphique, tu parle de home alternatives genre adw ou launcher pro sur android ? Apparemment ce serait pas possible : http://www.windowsphoneinfo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1230&Itemid=4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheLord Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 [Personnellement je trouve que cela se tient. Android a beau être gratuit dans son code, ça ne veut pas dire qu'il ne coute rien pour sa mise en place. Il suffit de voir le temps qu'il faut à un HTC ou autre pour faire les mises à jours, ce temps là c'est de l'argent dépensé.) Android fonctionne parfaitement sans interface ajouté. C'est donc un choix de la part des constructeur d'ajouter leur propre interface... Et c'est l'adaptation de l'interface qui prend du temps (le Nexus à été le premier mis à jour, vu qu'il n'embarque pas d'interface custom). Bien souvent une UI customisée par les fabricants, est une sorte de "communication de marque" qui fera qu'on choisisse ou non tel ou tel phone... A la différence de windows phone 7, qui lui ne sera surement pas, ou très difficilement customisable pour les fabricants La preuve, beaucoup de gens ont préférés à hardware identique, prendre un HTC Desire plutôt qu'un Nexus One, à cause du "HTC Sense". L'UI est une plus value qui en effet coute de l'argent, mais selon sa réussite, on peut à juste titre pensé que les fabricant ont un bon retour sur investissement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eKimi Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Ouai, mais Sense existe aussi sur WinMo... Bien souvent une UI customisée par les fabricants, est une sorte de "communication de marque" qui fera qu'on choisisse ou non tel ou tel phone... A la différence de windows phone 7, qui lui ne sera surement pas, ou très difficilement customisable pour les fabricants Tout à fait d'accord. Histoire de faire illusion. Donner au gens un Smartphone unique mais qui tourne sur un OS répandus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorka Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Hum le développement des pilotes est chronophage quelque soit l'OS. De plus, il me semble qu'HTC cherche le moyen de personnaliser WP7, tout du moins avoir un espace personnalisé pour sortir du lot, donc au final WP7 coute pas nécessairement moins cher qu'Android pour les constructeurs. Après la décision de Motorola d'abandonner Motoblur n'est pas innocente, on comprend bien qu'ils ne peuvent plus perdre de temps et d'argent à développer une interface personnalisée. Mais après tout est-ce si gênant compte tenu du nombre de home alternatives disponibles et en développement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Swederman Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Pour Motorola je viens de voir la pub du Milestone 2 et dedans ils vantent les qualités de Motoblur donc ils ne l'ont pas tant abandonnés que ça :D Et je plussoie aussi la plus-value générée par les surcouches. Sense est une des raisons qui m'a poussé vers HTC plutot que vers Samsung ou SE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xau Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Campagne de FUD de la part de Microsoft qui est familier de ce genre de technique. Exemple: http://www.microsoft.com/hk/windowsserver/compare/default.mspx Et par rapport à Android, ils oublient des trucs justement: -La personalisation est un choix. Mais surtout elle est possible, alors que sur WinMo7 non. Sense est d'ailleurs un critère de choix pour pas mal de personne (mais repousse d'autres... donc bon. :p). Et je crois bien que c'est parce que HTC à personaliser WM6 qu'ils ont peu vendre leur tel. (affirmation gratuite). -Avec Android, à partir d'un certain seuil de terminaux vendu tu rembourse l'investissement que tu as fait. Avec WM7 tu paye toujours 15$/terminaux vendus. -L'obligation d'une base peut aussi devenir un désavantage car ne permettra pas de faire des terminaux en dessous du seuil, et donc de diversifier l'offre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eKimi Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Et je crois bien que c'est parce que HTC à personaliser WM6 qu'ils ont peu vendre leur tel. (affirmation gratuite). Gratuit mais totalement vrai. Sense sous WinMO 6 à le mérite de rendre le téléphone potable et utilisable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorka Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Au temps pour moi, Microsoft prendrait en charge le développement des pilotes pour WP7. Si c'est un gain de temps pour les constructeurs cela risque de fortement limiter la diversité en terme de matériel, non ? Couplé à l'absence de personnalisation annoncée, ça ne me semble pas être un OS mobile pour moi, ça aurait comme un arrière goût de pomme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eKimi Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Pas forcément. Tu sais le matériel mobile que mettent les constructeurs dans leur téléphone est déjà limité. Regarde les spécificités des téléphones Android. Il n'y a que 3 constructeur de puce ARM je crois. Donc faire des pilotes pour 3 marques de proc' devrait pas être bien compliqué pour Microsoft par exemple. Donc comme je le dis, le matériel utilisé par les constructeurs est souvent le même donc à l'instar de Win7 qui intègre pas mal de pilotes, WinPhone7 devraient faire la même chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorka Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Les drivers ce n'est pas ce que je connais le plus, mais pour moi Win7 intègre surtout une multitude de drivers, mais dans le tas il y a des génériques, permettant au matériel de fonctionner correctement, mais pas forcément avec le maximum de performances ou de fonctions (type pilote graphique de base). En soi c'est le défi d'Android pour moi : arriver à gagner le coeur du grand public en laissant une plus grande liberté aux constructeurs et développeurs, à l'instar de Microsoft aux débuts de Windows (et cela s'est fait dans la douleur avec Windows 95). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikawelll Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Et avec 3.0 Gingetbread Launcher Pro etc fonctionneront toujours. Google veut juste le décourager en refondant totalement l'interface qui il faut bien l'avouer est assez austère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 1 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 1 septembre 2010 La preuve, beaucoup de gens ont préférés à hardware identique, prendre un HTC Desire plutôt qu'un Nexus One, à cause du "HTC Sense". A pondérer avec le fait que le Nexus One n'a pas du tout bénéficié du même mode de distribution que le Desire. On ne peut pas comparer les choix des utilisateurs en se basant sur les chiffres de vente d'un appareil vendu uniquement sur un site web et un autre vendu dans tout bon magasin ayant pignon sur rue... Franchement je ne suis pas convaincu que ces personnalisations soient une attente des consommateurs. HTC s'est fait un nom avec Sense parce que sur WinMo 6.x c'etait presque une necessité tant l'interface de cet OS etait à la rue. Mais si on regarde un peu, on trouve pas mal de gens qui veulent l'interface Android sur leur HTC. Et chez les autres fabricants, en général la première question qu'on voit pour ces interfaces c'est "on peut la desactiver?" -Avec Android, à partir d'un certain seuil de terminaux vendu tu rembourse l'investissement que tu as fait. Avec WM7 tu paye toujours 15$/terminaux vendus. Oui et non, car au rythme où va Android tu n'en fini jamais de développer ... Aujourd'hui on est encore dans un rythme de developpement où on se retrouve avec des machines de guerre (Galasy S, etc) à peine sortie déjà dépassé par le nouveau Android sorti en même temps, et là à moins d'avoir un appareil type Nexus One c'est à dire "pure Google expérimence" tu peux tout reprendre. Le retour se investissement a du sens si tu peux capitaliser cet investissement et donc avoir du temps entre 2 développements de nouvelle version, ce n'est pas vraiment le cas pour Android où les constructeurs semblent passer leur temps à courir après la dernière mise à jour... souvent en laissant certains modèles sur le carreau. A noter que ça concerne aussi bien les interfaces personnalisés que les pilotes qui doivent parfois être adaptés d'une version à l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xau Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 D'où justement l'annonce de google de ralentir la rythme des nouvelles versions à partir de Gingerbread. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artysm Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Lien vers cette annonce ? C'était pas des rumeurs plutôt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 1 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 1 septembre 2010 ouaip ce n’était pas une annonce à proprement parlé juste une sorte de constat disant que Android arrivant à maturité le rythme des mises à jour majeure irait en se réduisant http://www.cnet.com/8301-19736_1-20006505-251.html Our product cycle is now, basically twice a year, and it will probably end up being once a year when things start settling down, because a platform that's moving--it's hard for developers to keep up, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikawelll Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Le poilu ... jmedisais bien que je t'avais croisé sur Clubic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xau Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 C'est ce qu'avait dit Andy Rubin. 2 articles qui en parlent: http://www.journaldugeek.com/2010/06/02/la-cadence-des-maj-dandroid-va-ralentir/ et http://www.pointgphone.com/mise-a-jour-an-android-12896 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyogiro Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 D'où justement l'annonce de google de ralentir la rythme des nouvelles versions à partir de Gingerbread. Le rythme s'est déjà ralentie, cette année, on a eu que Android Eclair (2.1, la 2.0 (sorti d'ailleurs dès 2009) et 2.0.1 ne concernant uniquement les Droid et Milestone) et Froyo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyogiro Posté(e) 1 septembre 2010 Share Posté(e) 1 septembre 2010 Erreur double post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.