Aller au contenu

[Réglé] - Sonneries MP3 et fichiers locaux soudainement non reconnues

Recommended Posts

Salut à tous

Je rencontre un souci avec mon Nexus 4 sous Lollipop 5.1
Depuis hier (suite à un redémarrage) sans que je ne comprenne pourquoi toutes mes notifications personnalisées avec des sonneries en MP3 ont disparu, et ont été remplacées par les sons de notifications fournis par Android.

J'ai pourtant bien tous mes fichiers mp3 dans le dossier sdcard/ringtones, mais ils n'apparaissent pas dans la liste "stockage multimedia" (application d'exploration des sonneries d'Android) et lorsque j'utilise ES Explorateur de Fichiers j'obtiens un message "Mauvais type de fichier, merci de faire une autre sélection".

A noter que depuis quelques temps également, et je pense que c'est lié, mon application MX Player pour lire des vidéos ne parvient plus à trouver les vidéos en local sur mon téléphone. Concrètement depuis l'application il m'indique qu'aucune vidéo n'a été trouvée (alors que j'en ai dans les dossiers Downloads et Movies qui étaient auparavant détectées), en revanche si j'utilise ES Explorateur pour aller chercher les vidéos je peux les lire sans problèmes en choisissant MX Player, et même passer à la vidéo suivante en appuyant sur "Next".

J'utilise aussi l'application Timely (réveil), dans laquelle les fichiers mp3 que j'utilisais comme sonnerie sont toujours affichés à côté de mes différents réveils, mais lorsque ceux-ci se mettent en route le matin c'est encore une fois une sonnerie de base Android qui retentit.

Je pense donc qu'il s'agit d'un problème logiciel, aucune application ne parvient à "explorer" le disque local de mon téléphone.

Je suis sous une version non rootée de Lollipop, à jour, et les dernières applications installées en date sont Sat24, Boldbeast Call Recorder et Enregistreur de Conversations (sur les deux dernières aucune ne fonctionne sur le Nexus 4 pour enregistrer les appels entrants, je les ai donc désinstallées).

Des idées ? Je veux bien faire un nettoyage en utilisant Titanium Backup et remettre Android sur pied mais je préfèrerai si possible éviter de rooter le téléphone.

Merci !

Modifié par old_sn4ke

salut,

sa te le fait depuis ton passage a lollipop 5.1 ????

1)sinon mais les mp3 sur ton pc puis désinstalle mx player etc....

2) retelecharge tes application depuis le play store.

vérifie que tu à la version LMY47O (Android 5.1). sur ton nexus 4

Salut à toi, merci pour ta réponse !

Non je suis passé à Lollipop il y a déjà plusieurs semaines et aucun souci jusque là

Je suis en version Android 5.1.1  LMY47V

Hier en bidouillant je suis parvenu à récupérer les dossiers sous MX Player, en fait il s'agissait d'une option "reconnaissance .nomedia" qui était cochée (dans ce cas chaque fois qu'un fichier ".nomedia" existe dans un dossier (ou un dossier parent) alors MX Player n'affiche pas le contenu), je ne sais pas si c'est suite à une mise à jour ou autre en tout cas je n'ai pas touché à cette option....

En revanche j'ai toujours le même problème pour les sonneries.

Je veux bien désinstaller des applications (pas besoin de supprimer mes MP3 pour ça ils sont stockés dans des dossiers n'ayant rien à voir avec les applis concernées) mais dans le cas de "stockage multimedia" qui est une application native d'Android n'existant pas sur le Play Store, comment la récupérer ensuite ?

Salut,

Voici quelle que solution a tester:

Créer à la racine de stokage, un dossier "media/audio", puis dessous, un répertoire "alarms" et "notifications". Les fichiers mp3 qui seront copiés dans ces répertoires seront reconnus lors de la création d'alarme et pour les paramères de son des notifications.

memoire de stockage

|__media

|__audio

|___alarms

|___notifications

tu peut aussi tester: rings extended

Disponible sur le play store de ton nexus gratuitement.

dernierre chose: concernant mx player l'option (.nomedia) et cochez de base lors de l'installation de mx player sur smartphone, tu peut la laisser decochez si sa te fait retrouver tes videos.

Modifié par snakes2388

Voila

La solution en detaille:

Branchez votre nexus au PC et monter le support de stockage

- A la racine de votre SD interne, créez cette arborescence : /Media/Audio/Ringtones => pour la sonnerie du phone

/Media/Audio/Notifications => pour les alertes sms, etc ...

/Media/Audio/Alarmes => bah, pour l'alarme

Vos musique ne seront plus reconnus a moins que vous creer un répertoir : Musique

et que vous y mettait vos son preferer.

tu peut aussi tester: rings extended

Disponible sur le play store de ton nexus gratuitement.

dernierre chose: concernant mx player l'option (.nomedia) et cochez de base lors de l'installation de mx player sur smartphone, tu peut la laisser decochez si sa te fait retrouver tes videos.

Modifié par snakes2388

J'ai tenté la manip mais ça n'a rien changé, rien n'apparaît dans le menu Notifications d'Android et toujours le même message d'erreur si je passe par ES Explorateur...

Par contre sur le Nexus 4 il n'y a pas d'emplacement pour carte SD, mais le dossier de stockage par défaut s'appelle /sdcard

J'ai donc crée des dossiers (racine).../sdcard/media/audio/ringtones, notifications et alarms (et rings extended)

Je ne pense pas que le problème vienne du dossier, sinon ça fonctionnerait via ES explorateur.

Pour MX Player évidemment maintenant je laisse la case décochée

Une autre idée ?

Problème réglé !

En fait il semblerait que le bug vienne du nom de fichier, qui ne doit comporter aucun espace... Une fois les espaces supprimés dans le nom du MP3 ça marche sans problème (via ES Explorateur comme dans l'appli Android). C'est d'autant plus étrange que dans les faits les applications utilisent les Tags et affichent donc le nom complet avec espace...

Je vais essayer de faire remonter ce bug à Google.

Merci pour le coup de main en tout cas :)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...