Aller au contenu

Moto G 4G + Lollipop + syndrome écran noir


Recommended Posts

Bonjour,

 

Mon Moto G 4G est stock de chez stock, à part le launcher.

 

Bref, la semaine dernière, j'ai lancé la mise à jour vers Lollipop, mise à jour qui s'est très bien passé, pas de bug, toutes les applis et tous les paramètres ont été conservés, que du bonheur.

Durant une semaine, j'ai pu apprécié les avantages de cette nouvelle version (dans mon cas autonomie, fluidité + quelques nouveaux paramètres appréciables) et les quelques inconvénients (ex: commutateur DATA chiant à mettre en OFF, disparistion du mode Avion, etc.)

 

Et puis, lundi midi, sans aucune raison (aucune installation ce jour-là, aucun téléchargement, pas un changement de pramètre rien !), je me retrouve avec un écran tout noir. J'ai beau appuyé sur le bouton ON/OFF, rien à faire le portable reste désespérément noir. Je le mets à recharger partiellement et puis le redémarre. Là pas de souci, le démarrage se passe bien avec la jolie animation Motorola mais avant d'arriver à l'écran de saisie du code PIN, l'écran redevient tout noir !!! Afin pas tout à fait car dans une pénombre complète, on voit bien que l'écran est rétroéclairé. J'appuie 3s sur le bouton On/OFF et là apparaît le petit pop-up "Eteindre". On le voit très bien mais il présente tout de même une luminosité très atténuée. J'ai redémarré pluseurs fois avec le même résultat. J'ai ensuite essayé le mode sans échec : même résultat, sauf que l'écran comporte en bas la petite bande blanche avec marquée "mode sécurisé" (toujours avec une luminosité faible).

 

A noter que si on laisse allumé le portable dans cet état, il chauffe et la batterie ne fait pas long feu.

 

J'ai ensuite rechargé toute une nuit la batterie et surpise, lors du démarrage suivant le portable a affiché un écran identique à celui de la mise à jour Lollipop avec "mise à jour applications : 1 sur 69". Mais après la mise à jour de mes 69 applis, même combat : écran noir !

 

J'ai essayé le wipe cache : sans effet. J'ai trouvé ensuite des posts qui décrivent plus ou moins le même syndrome que le mien. Il suggère qu'il s'agit d'un pb de gestion de la luminosité de l'écran et que le pb eput être corrigé par une ligne de commande via ADB.

Souci, je n'avais pas activé le deboguage USB sur le portable, donc impossible de le joindre en USB.

http://android.stackexchange.com/questions/97386/how-to-recover-completely-darkened-screen-on-moto-g-lollipop-due-to-setting-br

http://forum.xda-developers.com/google-nexus-5/general/guide-how-to-fix-black-screen-death-t2981397

 

Bref, au final, j'ai dû me résoudre à faire un hard reset d'usine, ce qui a parfaitement fonctionné, au beta près qu'il faut se retaper le téléchargement des applis et toute la reconfig !

 

Voilà, si cette mauvaise expérience peut servir ? ......

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca me rassure d'apprendre que je ne suis pas le seul à avoir connu ce problème à la con.

Depuis la réinstallation, tout va bien ! Je confirme toujours ces impressions de meilleures performances et d'une meilleure autonomie.

Après la mise à jour, il vaut donc mieux faire une réinstallation propore de type hard reset pour ne pas connaitre les mêmes soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le mode avion est toujours accessible facilement : on fait glisser le doigt 2 fois de suite vers le bas et on accède à la barre de configuration où figure le mode avion :

 

http://i1.wp.com/descary.com/wp-content/uploads/2009/2014/11/android-lollipop-Acc%C3%A9dez-rapidement-aux-param%C3%A8tres-de-configuration.jpg?resize=281%2C500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je suis un peu "rassurée" de voir que ce problème a trouvé solution pour vous!

les symptômes sont les mêmes pour mon Moto G 4G acheté en juillet dernier...

à quelques choses près, qu'il avait pour habitude de s'éteindre et se rallumer seul auparavant (même avec le plein de batterie)
Et depuis la mise à jour Lollipop faite en début de mois, il s'éteignait encore plus fréquemment et il fallait toujours que j'utilise la combine power + vol.down pour demander un redémarrage normal, cela fonctionnait APRES l'avoir laissé quelques heures hors charge -puisque même branché, rien ne se passait- et pouvoir ensuite le recharger à fond...

Puisque cela m'arrivait tous les jours cette semaine, j'en ai eu assez et ai décidé de réinitialiser les valeurs d'usine ! (après avoir pris soin de récupérer toutes mes données)
Là, pas de problème au démarrage, je profite même du gain de mémoire, il était bien plus vif qu'auparavant
mais après seulement 15 minutes, sans avoir encore réinstaller aucune application tierce, il s'est éteint à nouveau!
Et voilà, écran noir mais rétroéclairé après l'animation Motorola, j'ai essayé à nouveau un Factory setting mais rien n'y a fait
toujours l'écran noir. Je peux simplement "Eteindre" et faire des captures d'écran par inadvertance

Je ne suis pas du tout experte, la garantie d'un an est finie depuis 10 jours, les problèmes logiciel me frustrent beaucoup donc mais je ne veux pas laisser tomber!
Que puis-je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et bien, me voilà rassuré, je ne suis pas seul :)

 

Je cherchais une solution pour faire un backup des images avant de faire un factory reset mais je n'ai pas trouvé car adb ne fonctionne pas, j'ai quand même accès au fastboot mais visiblement, cela ne suffit pas.

 

La coup de la luminosité par adb pourrait fonctionner à condition bien sûr d'arriver à le faire fonctionner... Ce bug est quand même carrément abusé, bizarre que Motorola ne communique pas là dessus !

 

Je vais donc en profiter pour delocker mon téléphone quitte à tout perdre... (j'ai aussi activé Freebox Compagnon pour la sauvegarde automatique des mes photos sur ma freebox...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...